+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

L’Assomption et Royauté de Marie

Tout sur le culte de Marie: ici


imageL’Eglise catholique enseigne qu’au terme du cours de sa vie sur terrestre, la Bienheureuse Vierge Marie fut enlevée en corps et en âme dans le Ciel. Son corps n’a ni été enterré, ni n’a souffert de corruption de la chair. C’est ce qu’on appelle le dogme de l’Assomption corporelle de Marie.

Cette vérité n’est pas enseignée dans la Bible de manière aussi visible, compréhensible que celles que nous avons déjà vu, mais elle est la déduction logique de plusieurs enseignements de la Sainte Écriture.

Rappelons d’abord que Marie est celle qui a donné sa chair, sa nature humaine au Christ, il était donc inconcevable que ce corps connaisse la corruption après la mort. En plus de cette affirmation logique, il est d’autres raisons, s’appuyant plus précisément sur les enseignements bibliques pour prouver ce dogme.

Pour que Marie soit digne d’être Mère de Dieu, de porter le Verbe faut chair et de lui donner son corps, il fallait qu’elle soit exempte du péché originel. Il aurait en effet était inconvenant que Dieu prenne sa chair d’une chair corrompue par le péché et par là même, esclave de satan. C’est pour cela que Dieu fit à Marie le privilège de l’Immaculée Conception, par lequel,elle était exempté du péché originel et ainsi, un réceptacle convenable pour le Fils de Dieu. Ce seul fait a pour conséquence l’Assomption car la corruption de la chair après la mort est une une punition pour le péché originel, qu’elle n’avait pas. Puisqu’elle était libre de tout péché originel et qu’elle était l’Arche privilégiée, Marie fut directement emmenée, corps et âme, au Ciel.

Nous pouvons aussi citer le Psaume XVI (XV dans la Vulgate), verset 10 : « Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. »

Ce psaume, qui parle de Dieu ne permettant pas à Son saint de voir la corruption, est cité dans le Nouveau Testament, dans Actes II. Elle se réfère à Jésus.

Actes II, 31: « C’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.»

De même, puisque Marie fut créée libre de tout péché, elle ne subira pas la corruption de la chair propre au corps dans la tombe ; elle fut enlevée en corps et en âme au Paradis.

Je parle de Marie comme d’une « Arche privilégiée », si vous avez lu nos précédents articles, vous savez ce à quoi cela fait référence, sinon, cliquez ici pour savoir comment Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance. En effet, l’Arche d’Alliance, en plus d’être un vrai objet était aussi un type de Marie, ce qui signifie que Marie lui est semblable et supérieure. Or, l’Arche d’Alliance était faite d’un bois incorruptible. En effet, la Bible nous dit à sont sujet: « Ils feront une arche de bois d’acacia… » (Exode XXV, 10). Le bois d’acacia est si extrêmement durable que la Septante, la version grecque de l’Ancien Testament, traduit ce mot par ‘incorruptible’ ou ‘non périssable’. Si l’Arche de l’Ancienne Alliance était incorruptible, alors combien doit l’être l’Arche de la Nouvelle Alliance ! Dieu prescrivit spécifiquement que l’Arche soit construite en un bois incorruptible, car elle servait de préfiguration au corps et à l’âme incorruptibles de la Nouvelle Arche, la Sainte Vierge.

L’Apocalypse dit: « Et le sanctuaire de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son sanctuaire. Et il y eut des éclairs, des bruits, des tonnerres, un tremblement de terre et une grosse grêle. Puis il parut dans le ciel un grand signe : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. » (Apocalypse XI, 19 et XII, 1).

Ces deux versets sont à comprendre comme une suite fluide. En effet, cette précision est importante à faire car beaucoup ne le font pas. Cela est dut au fait que ce passage est coupé en deux par la césure entre les chapitre XI et XII. Mais il faut savoir que le découpage actuelle de la Bible en chapitre ne fut faite qu’en 1227 par Étienne LANGTON, archevêque de Cantorbéry (et en versets en 1539 par Robert ESTIENNE). Ainsi, l’arche d’alliance d’Apocalypse XI, 19 et la femme d’Apocalypse XII, 1 ne font qu’un. La femme dans Apocalypse XII, 1 signifie un certain nombre de choses. Les pères de l’Eglise comprenaient, qu’en plus de signifier la Mère de Jésus, elle signifiait aussi, à un certain niveau, l’Église et Israël. Cela ne fait aucun doute que c’est Marie, car il est dit: « Or la Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un bâton de fer ; et son enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son trône » (Apocalypse XII, 5). Celui qui doit mener les nations avec un bâton de fer (un bâton de berger) c’est l’Oint du Seigneur, le Messie ou Christ (voir Psaume II). Par conséquent, Apocalypse XII nous offre une image claire de Marie élevée au ciel et placée en tant que Reine du Ciel. En effet, pour que Marie soit Reine des Cieux, il faut qu’elle y soit corporellement. Nous prouvons plus en profondeur sa royauté céleste dans cet article. De plus, Marie étant comme nous l’avons dit plus haut, l’Arche de la Nouvelle Alliance, ces mots les mots d’Apocalypse XI, 19: « Et le sanctuaire de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son sanctuaire. » sont à lettre en relation avec ces mots de l’Ancien Testament: « … Placez l’arche sainte dans le temple qu’a construit Salomon, fils de David, le roi d’Israël… » (II Chroniques XXXV, 3). Ainsi, chacune des Arches des deux Testaments sont dans le temple de Dieu. Rappelons enfin que l’Arche de l’Ancienne Alliance avait une « une bordure d’or tout autour » (Exode XXV, 11) et que le femme d’Apocalypse XII, 1 est décrite comme ayant « une couronne de douze étoiles sur sa tête ». Les deux se trouvent donc couronnées. C’est ainsi que l’Apocalypse nous donne à voir une image d’une femme, mère du maître de toutes les nations et Arche d’Alliance comme réellement présente au Ciel dont elle est la Reine…

La Bible nous donne aussi un aperçu de l’Assomption de Marie dans Psaumes 132 (131 dans la Vulgate), verset 8: « Lève-toi, Eternel, viens à ton lieu de repos, Toi et l’arche de ta majesté ! ». De deux choses l’une: soit il s’agit d’une figure prophétique concernant l’Arche de la Nouvelle Alliance, Marie et donc le dogme de l’Assomption s’en trouve de ce fait même prouvé, soit il s’agit uniquement de l’Arche de l’Ancienne Alliance et dans ce cas, la Nouvelle Arche étant encore plus grande et digne que l’Ancienne, le Nouvelle ne peut pas avoir un moins bon traitement… Jésus et Marie sont emmenés, corps et âmes, au Paradis. Jésus montant de Lui-même ; Marie, emmenée par Jésus.

 L’Assomption corporelle de Marie ne contredit pas les réalités bibliques

Certaines personnes considèrent qu’il est fantastique que Marie pourrait avoir été miraculeusement élevée au Ciel, en corps et en âme. Cependant, la Bible nous dit qu’Énoch, grand-père de Noé fut miraculeusement transporté pour marcher avec Dieu (Genèse V, 24; Hébreux XI, 5) et qu’Elie fut miraculeusement emporté au ciel (II Rois II, 1-11 ou IV Rois II, 1-11 dans la Vulgate). C’est aussi clairement enseigné dans la Bible – et c’est un article de l’ancienne foi chrétienne – que tous les hommes, bons ou mauvais, seront miraculeusement réunis à leurs corps, au jugement final, lors de la résurrection des justes et des réprouvés (I Corinthiens XV). Ainsi, ce n’est aucunement contraire aux réalités bibliques – ça y correspond – que de croire que Marie fut élevée au Ciel, car elle était sans péché : l’Arche Parfaite de Dieu.

Un livre intéressant à consulter:

En 1912, le R.P.D. Paul RENAUDIN, abbé de Saint-Maurice de Clairvaux écrivit un livre intitulé La doctrine de l’Assomption de la Très Sainte Vierge, Sa définibilité comme dogme de foi divine. Il y expose une étude théologique très poussée en faveur de cette croyance. Nous vous proposons son livre en cliquant ici. Le dogme fut finalement défini en 1950 par le Pape Pie XII dans la Constitution apostolique Munificentissimus Deus.

L’Assomption n’est pas une invention tardive !

La preuve en cliquant ici.

La Bible indique que Marie est la ‘Reine Mère’ dans le Royaume de Jésus: voir ici

Publicités

18 commentaires sur “L’Assomption et Royauté de Marie

  1. Pingback: Le culte marial est biblique ! Introduction | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. Pingback: Le culte de Marie est béni par Dieu | +†+Yesus Kristus azu+†+

  3. Pingback: La croyance constante en l’Assomption | +†+Yesus Kristus azu+†+

  4. PGB
    25 avril 2015

    Merci beaucoup pour ce texte qui est conclu avec le ps 45

    Cordialement,

  5. Emmanuel Herve Zega
    12 janvier 2016

    Je constate avec amertume que parfois quand nous lisons la bible, nous ne faisons pas une analyse profonde, nous sommes superficiel et donc limité.Je vous dit pour les arguments.

  6. Pingback: Annonciation et Incarnation du Seigneur | +†+Yesus Kristus azu+†+

  7. Franck Vallerie
    21 juin 2016

    Vous tournez beaucoup autour du pot … Et finalement vous ne racontez pas grand chose. Beaucoup de blabla pour aucune preuve formelle.
    L’adoration de Marie n’est pas dans la Bible.
    Qu’elle soit bien vierge à la naissance de Jésus oui, c’est Biblique, mais elle n’a jamais été la vedette de l’histoire, malheureusement trop de culte et d’adoration lui a été rendue, voler la vedette de Dieu, c’est CELA qui est mal. On en parle plus que de Jésus à l’heure actuelle, elle est devenue LA Déesse à prier … Même avec un chapelet (qui n’existe pas dans la Bible tout comme le Purgatoire), il n’est question que de Marie, 5 Dizaines d’Ave Maria … Et UNE SEULE prière à Dieu.
    Beau travail ! C’est bien ce que je dis, y’en a plus pour elle que pour Dieu.
    Et lors de ses prétendues apparitions, elle nous parle d’un Purgatoire ce mot qui n’a absolument aucune existence ni même légitimité dans les écritures. Faire croire à un pécheur qu’il est possible d’expier ses fautes en séjournant plusieurs siècles dans un sas: c’est annuler tout simplement la puissance du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix ==> Entre autres, il est mort pour rien. Contrairement au mot « Christianisme » qui signifie : Croire que Dieu nous a sauvés en mourant pour nous sur une croix pour prendre la punition que le monde mérite pour ne pas avoir respecté les lois de Dieu et donc de les avoir enfreint.

    Les écritures Bibliques n’adresse ni grâce, ni louanges ou d’adoration à Marie.
    Par contre il est bien écrit dans Luc 4:8 « Tu Adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui Seul. »

    La Bible dit clairement que Eli, Énoch et Moïse sont montés au Ciel.
    Mais s’il y avait une exception au sujet de la Vierge Marie, la Bible n’aurait pas omit de le dire aussi clairement que pour Moïse …

    Le dernier livre de la Bible a été écrit par Jean qui a vécu plus de 90 ans. Croyez bien qu’il aurait eu tout son temps et loisir d’écrire sur Marie, si Dieu l’avait voulu.

    Donc le fait que Marie serait montée au Ciel est une invention pure et simple…
    Dans l’hypothèse même que Marie serait montée au Ciel comme Moïse, Eli, et Énoch : Pourquoi ferait elle des apparitions pour demander de la prier ELLE et donc de se glorifier elle-même ? Au lieu de glorifier Dieu, et Jésus-Christ ? (Cf. Notre Dame de Fátima)

    Tout ça pour dire que les « apparitions » dites « MARIALES » … Avant de dire que c’est réellement Marie… Réfléchissez. Ce ne sont que des anges déchus qui rodent autour de la terre depuis qu’ils ont été chassés du lieu Saint. Au final, elle demande carrément qu’on construise une chapelle en son honneur pour être adorée comme un Dieu et la prier ELLE, donc en gros tout revient à ELLE. Ca vous choque pas vous ? Non, parce que vous AIMEZ l’idolâtrie.

    « Biens-aimez, n’ajouter pas Foi à Tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu. Tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu. Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ n’est pas de Dieu, c’est celui de l’Antéchrist; dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (Jean 1 4:1)

    Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. (Colossiens 2:8)

    Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. (Matthieu 24:24)

    Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. (2 Corintiens 11)

    Donc en bref : Ce n’est pas pour rien si Jésus dit que Satan a le pouvoir de se revêtir en ange de Lumière et de pouvoir accomplir tel et tel miracles…
    En réalité, lorsque les « pseudo-catholiques » Font une neuvaine dédié à la Vierge ou encore à Sainte Thérèse/Rita, qu’importe le/la saint(e) et qu’ils SONT exhaussés, c’est simplement Satan qui exhausse à la place de Dieu. Pourquoi ferait il cela hein ? Eh bien de cette manière : Satan s’amuse avec vous en vous persuadant de remercier LE/LA Saint(e) en question et donc de vous mettre à l’adorer et donc … de l’idolâtrer. Voilà le plan de Satan : Nous détourner le plus possible de Dieu afin que l’on adore quelqu’un d’autre que lui et que l’on détourne le commandement sacré : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras Lui Seul. (Luc 4:8) … Et devinez qui m’a enseigné cela !? Mon prêtre de famille.
    Eh oui, pourtant Catholique, il nous met en garde fasse à tout ces « miracles mensongers », ce n’est pas un Saint qui peut vous exhausser, mais Dieu lui même. Mais comme vous avez prié un saint précis avec une neuvaine ou autre, ben vous l’aimez lui, au point d’oublier Dieu. Et c’est ce qui se passe le plus souvent avec Marie. Il est LA le problème.

    Si c’était réellement Marie qui apparaissait, elle nous dirait pas de telles zaneries (Purgatoire/Priez-moi pour que JE fasse ceci, cela/Construisez une chapelle en MON honneur et non pas en l’honneur de mon Fils …) Etc. Etc.

    Le SEUL intermédiaire qui existe entre nous et Dieu, c’est Jésus, explications ci dessous :

    1 Timothée 2:5
    Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.

    Matthieu 22:37
    Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

    Marc 12:29
    Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur;

    Marc 12:30
    et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

    Luc 10:27
    Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

    Jean 10:30
    Moi et le Père nous sommes un.
    Luc 10:27
    Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

    Deutéronome 4:29
    C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.

    Deutéronome 10:12
    Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme;

    Deutéronome 11:1
    Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.

    Deutéronome 13:3
    tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.
    Matthieu 10:37
    Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi …
    Bref, tu l’auras compris, c’est Dieu/Jésus et personne d’autre … Les autres sont morts, ils font juste parti de l’histoire et sont témoins de tout cela

    Il y a une dernière chose que vous ne devez pas oublier, c’est que nous : Êtres humains, une fois mort, nous sommes mort. On ENTENDS RIEN et on ne VOIT RIEN jusqu’au jour du jugement dernier.

    Livre de Job : Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil, et le lieu qu’il habitait ne le connaitra plus.

    Éphésiens 5:14
    C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.

    Rappel : « Notre Dame de Fátima » a aussi dit que le 13 Octobre 1917, elle viendrait accompagnée de Jésus, St Joseph. En plus, cet esprit dit qu’il va venir avec Dieu…. Or, RIEN de tout cela ne s’est déroulé, étrange, non ? En tout cas, c’est le summum de la séduction et de la tromperie ! … Bref, j’pourrais continuer longtemps mais j’pense avoir suffisamment « fait parler Jésus » au travers des écritures sans tourner autour du pot.

    • Ressources Catholiques
      22 juin 2016

      Je n’était absolument pas au courant de cette prophétie de Fatima. Auriez-vous une source car cela me paraît extrêmement étrange svp ?

      Ensuite, pour le culte de Marie et des saints, vous pourriez faire un effort de compréhension global.

      Voici pour le culte des saints en général: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/05/11/le-culte-des-saints-est-conforme-a-la-bible/

      Sur le culte de Marie en particulier: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/05/10/le-culte-de-marie-est-beni-par-dieu/

      Et voici l’article qui démontre vraiment sa royauté aux Cieux: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2016/01/02/preuves-bibliques-que-marie-est-reine-des-cieux/

      • Franck
        22 juin 2016

        voici ma source priincipale. j’ai vu le film en entier il a été fait a partir des recits des 2 dernieres bonnes soeurs (LUCIA de Jesus/jashinta martha). Elles ont tout decrits telle quelle et nous l’avons analysé en se basant sur les ecritures bibliques er voici ce qu’il en ressort.
        pour ce qui est de la' »compréhension » c’est plus de la
        pitié qu’il faut avoir pour les saints serieux … laissez les morts ensevelir les morts. si Jesus a été clair en disant QUE LUI SEUL (oui SEUL) etait l’interceur de nous vers Son Père, pourquoi voulez vous toujours rajouter du gras sur de la nourriture spiriuelle !? c’est en trop ! on s’eloigne du contexte biblique. Si jesus a prit la peine de nous le dire, pourquoi vouloir toujours se dire « ouverr esprit » en continuant a faire tout ce qu’iln’a pas dit de faire !? …. juste parce que ça vous amuse ? oui moi aussi jpeux manger mcdo tout les jours telleemnt c’est bon, mais comment jvais finir a votre avis …? Donc voilà nous avons les évangiles clairs et nets qui disent bien que le seul moyen pour se faire perdonner et entrer au ciel c’est la foi et le pardon en Jésus (Il y a de Salut qu’en Jésus) … pourquoi s’acharner a dire « ouaiiiis mais moi jvais pas ecoucet ces evangiles et me convaincre de prier Saint Leonard et non pas Jesus … la question domine : Pourquoi ?
        encore s’il nous avait donné cette « possibilité » de prier quelu’u’ d’autre que lui jveux bien. mais c’est pas biblique tout ça. il a dit voici donc comment vous devez prier et a cité « Notre père » ! point ca s’arrete la ! s’il y avait eu d’autres prieres Jesus aurait pas omit de le dire. et j’honorerai toujours le code d’honneur de Christ et non pas celui de l’homme. je vous laisse regarder la vidéo. j’espere que ça vous fera reflechir pour votre propre salut qui je le rappel
        ne vient ni de pierre ni de paul jack henry. Nous sommes pas polythéistes que je sache, nous n’avons qu’un seul Dieu, et la trinitié bah c’est pere le fils et le st esprit, y’a pas la
        mere dedans. d’ailleurs la Mère de Jésus est bien mentionnée dans la bible comme etant la mere terrestre du christ, il ne fait nullement reference a « Mère de Dieu » spirituelle donc ce qui semble logique quand on sait que l’assomption est une pure invention auta t que le purgatoire. Lorsque la Bible parle de Marie, c’est toujours « (…) et Marie, la mère de Jésus etait là… » nulle part il est dit Mère de Dieu. Elle meme disait « et quiconque écoute nltre père qui est au ciel est son frere sa soeur sa mère … » donc comme vous et moi elle est MORTE. c’est Jésus qui s’est sacrifié pour nous sauver pas Marie et c’est Lui seul qui 3 jours plus tard est récussité parmis les morts, pas sa mère encore une fois. la dofference c’est que je me base sur des faits bibliques et vous sur une « ouverture d’esprit » autant réécrire la bible en modifiant chaque sens …. Toujours a vouloir mettre la mère de Jésus en avant, bientot sur votre signe de Croix vous vous trimperez « au nom du pere, de la mère, et du saint esprit » euh non mince… c’est con mais c’est comme ça qu’on va droit dans le mur si elle est pas dans la trinité c’pas pour rien. pensez-y.

      • Ressources Catholiques
        23 juin 2016

        Vitre vidéo me paraît assez douteuse. En effet, elle est orientée dès le début de manière pas toujours objective. Mais quoi qu’il en soit, la doctrine catholique sur Maire n’a aucun besoin des apparitions de Fatima. Elles peuvent bien comporter une partie d’erreur, ça ne change absolument rien.

        Je répond à quelque chose que j’avais oublié dans mon précédant message: Marie n’est absolument pas adorée. Elle n’est de que sollicitée comme médiatrice entre les humains et le Christ, lequel est intercède seul auprès du Père.

        Les âmes des sauvés sont au Ciel et sont en capacité d’agir par la prière pour les habitants de la terre. Ça s’appelle la Communion des Saints. Marie étant la plus méritante de tous et celle sans qui le salut n’aurait pas eu lieu (puisque sans son accord donné à Dieu par l’intermédiaire de l’ange, le Christ ne se serait pas incarné), c’est elle qui est la plus puissante au Ciel pour prier son fils, qui présente toutes les prières au Père. Prier un saint du Ciel, c’est comme demander à une connaissance chrétienne sur terre de prier pour soi.

        Consultez bien ce dossier svp: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/05/11/le-culte-des-saints-est-conforme-a-la-bible/

        Il faut enfin comprendre que toute lecture de la Bible en dehors de l’Église catholique est illégitime car la Bible est d’une infinie complication (pour les non instruits) et c’est à son Église que le Christ a confié l’infaillibilité (Matthieu XVI, 18, Matthieu, XVIII, 17, Luc XXII, 32, I Timothée III, 14-15) et on voit dès le Nouveau Testament des témoignages selon lesquelles la Bible ne doit pas être lu sans l’autorité de l’Église (II Pierre III, 15-16 et Actes VIII, 26-31). Aussi, c’est grâce à l’Église catholique que nous avons le Nouveau Testament tel que nous l’avons aujourd’hui: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/12/sola-scriptura-est-une-imposture-la-tradition-et-lautorite-sont-indispensables/

        Enfin vous vous trompez, Marie est bien appelée « Mère de Dieu » dans la Bible. En effet, sa cousine Élisabeth l’appelle « la Mère de mon Seigneur », et comme le Seigneur c’est Dieu, ça veut dire qu’Élisabeth l’appelle « la Mère de mon Dieu » https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/25/le-culte-marial-est-biblique-67-la-bible-enseigne-que-marie-est-la-mere-de-dieu/

      • Franck
        23 juin 2016

        qu’importe …. Encore une fois vous detournez les commandemants…. Je radote mais Jesus ayant dit que le seul intermédiaire entre l’homme et Dieu c’est lui car seul lui est recussité parmis les morts … Prier un saint quelconque revient a prier mon grand pere mort y’a 18 ans ! Et non pas prier un vivant terrestre comme vous dites. Ils sont MORTS ! Contrairement a Jesus aui, lui, est recussité ! Et c’est pour ca qu’il nous explique qu’il est le SEUL intermediaire entre Dieu et L’homme ! … Faut se reveiller ! Vous etes en train dme dire que Jesus a dir ca pour rien quoi. bras f faites comme vous voulez, respectez masnce qu’a dit Jesus c’est pas mon probleme j’ai faisnce que j’avaks à faire. quant a la video elle n’est mas douteuse, on a juste pris des morceaux de la video inspiré des recits des enfants, et nous l’avons annalysé cest tout, et les faits sont la ne vous deplaise.
        Tu vois une apparition et aussitot tu te dis que c’est Marie … bah je vois que le plan de Satan se porte a merveille !
        il doit se froter les mains en vous voyant y croire dur comme fer.
        et Jésus se sent offencé car il est quelqu’un au meme statut que les autres dans l’eglise…. finalement que ce soit st pierrre ou st jean, qu’importe ils sont tous Jesus er donc Dieu, et Marie aussi est Dieu ! Puisque meme en etant morte comme mon arriere grand mere elle arrive a faire l’intercession entre moi et Dieu ! alors que pourtant la Bible dit qie c’est seulemnt Jesus qui a ce pouvoir vu qu’il est vivant … en fait c’est une logique imparable quand t’y reflechis bien.
        finalement permt moi de te poser une petite question : qui ta dit que y’avait d’autre inrercesseur entre L’homme et Dieu ? (en dehors de Jesus christ) Les evangiles !? ou toi …? reflechis y, et resoecte ce qu’a dit jesus qui est mort pour toi et recussité contrairement a Marie qui est morte comme toi et moi mourrons un jour.

      • Ressources Catholiques
        24 juin 2016

        Franck, je vous ferai d’abord remarquer que vous êtes a la limite de la correction avec votre attitude. En effet, vous caricaturez ce que dit l’Église (je pense qu’en fait vous critiquez sans connaître, ce qui n’est pas beaucoup mieux), vous prenez vos lecteurs pour des imbéciles et ne tenez absolument aucun compte des réponses qui vous sont faites.

        Ceci passé, je vais répondre a votre question qui était: « qui ta dit que y’avait d’autre inrercesseur entre L’homme et Dieu ? (en dehors de Jesus christ) Les evangiles !? ou toi …? ». La réponses (que j’ai déjà donné mais que vous n’avez pas lu) est que personne ne me l’a dit et que j’ai n’ai jamais dit ça ! Le Christ est le seul intercesseur entre Dieu et les hommes mais les hommes prient le Christ. Et cela peut se faire soit par les humains vivants sur terre, soit par les âmes de ceux qui sont au Ciel et qui sont vivants dans le Christ. C’est pareil. Me Christ dit bien « n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit, en ces termes : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. » (Matthieu XXII, 32), ainsi, les âmes du Ciel sont vivantes (puisque Dieu dit cela et le Christ le répète, après la mort d’Abraham, d’Isaac et de Jacob) et en tant que telles, elles peut prier. Leurs prieurés sont plus efficaces que les nôtres car ils ont leurs mérites et sont dans l’amitié définitive de Dieu.

        Lisez ce qui se rapporte a la communion de saints: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/05/11/le-culte-des-saints-est-conforme-a-la-bible/

      • Franck
        24 juin 2016

        j’ai deja tout lu avant d’y mettre mon ptit commentaire hein… merci quand meme !
        ben voila ! on s’entend parfaitement donc ! y’a qu’un seul intercesseur c’est Christ. et non Marie.
        ce que jme tue a vous expliquer, car dans vos liens sur les saints il est ecrit (de l’homme et non de Dieu) que Marie fait un parfait intercesseur c’est la ouon s’entendait pas. Mais la c’es st un sans faute ce que vius venez de dire 🙂

      • Ressources Catholiques
        24 juin 2016

        Vous avez mal comprit ce que j’ai dis. Jésus est le seul intercesseur entre les humains et le Père. Aussi, les saints ne prient pas le Père directement mais le Christ qui seul va au Père. Saint Paul dit: « Il [le Christ] est la tete du corps de l’Église. » (Colossiens I, 18). Nous sommes les membres de l’Église et donc les membres du Corps Mystique du Christ. La tête et les membres communiquent sans cesse. Et cela est valable tant pour ceux qui vivent sur terre que pour ceux qui sont morts physiquement mais font l’âme est toujours vivante et qui aiment le Christ.

    • Bakary BAMBA
      24 juillet 2017

      Je suis heureux et je bénis le Seigneur pour votre contribution sous l’inspiration du Saint-Esprit. Jésus dit: »Je suis Le Chemin, La Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. »(Jean 14:6) Tout autre propos comme justification à d’autres adorations n’est que vaine tromperie. Et oui!: « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. (Colossiens 2:8).

      Que La Parole du Seigneur soit prêchée et non celle des hommes. Sois béni Franck

  8. Franck
    24 juin 2016

    sauf sur un truc : c’est que ceux qui sont morts sont morts, et donc sont incapables de prier pouur vous que ça vous plaise ou non … y’en a qu’un quinest vivant c’est Jesus comme je l’ai deja dit. les morts ne prient pas et dans l’hypotese ou ils le feraient ils seraient l’egal de Dieu/Jesus vu qu’ils peuvent entendre des milliards de prières. Jusqu’aunjour du jugement dernier nous seront que poussiere. Vous ne pourrez pas prier pour vos proches une fois mort. Cf. Livre de Job chapitre 14)
    vous priez des pauvres ames qui reposent en paox qui ne voient ni n’entendent … laissez les donc reposer en paix, ils ne oeuvent rien pour vous. Seul Jésus peut t’entendre au plus profond de ton coeur. prier des morts ça fait quand meme pitié. nul n’est revenu après sa mort en dehors de Christ.
    le troisieme jour me sembe t’il. et c’est pour ça qu’il nous a dit exolicitement QUi prier et meme COMMENT. (votre soi disant (communion des saint n’est que pure invention humaine sans existence dans les écritures) toujours plus plus plus plus … alors qu’il faur se contenter de peu … dans un match de foot le but est d’enviyer le ballon dans le but, tu ozux faire ce que tu veux avec le ballon et faire lever la foule maisnsintu rates le but tu perds le match. et Jesus Christ EST le but. Jésus disait lui meme aux pharisiens : « 7Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, vous abandonnez les commandements de Dieu et vous ibservez la tradition des hommes ! (Matthieu 15:7)… Et c’est globalement ce quz vous êtes en train de faire. « Ce peuple m’honore des levres mais son coejr est eloigné de moi ! » … Lecture du livre du Deutéronome (4, 1-2. 6-8)
    Valeur incomparable de la loi du Seigneur

    Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entre­rez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. « Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd’hui ? » Bref rajouter des lois/traditions humaines pae dessus des commandements de Dieu c’est se prendre pour Dieu le Père. C’est pas nouveau que l’homme se croit superieur a Dieu meme hors religion bien souvent … qui sommes nous pour rajouter des Lois aux Lois sacrées !? Rien. nous sommes la pour servirnet honorer ses commandements pas pour les détourner et même en rajouter en grand nombre.

    • Ressources Catholiques
      24 juin 2016

      Job XIV ne prouve rien. Cela ne signifie rien d’autre que le caractère définitif (jusqu’au jugement dernier) de la mort physique. Les corps ne ressuciteront qu’à ce moment là. L’âme quant à elle nr meurt jamais. Et si elle est dans l’amitié du Christ, il lui communique don amour et l’âme de même, en plus des grâces demandées.

      Les corps des saints sont morts. Mais leurs âmes sont vivantes. C’est ce que nous apprend le verset que j’ai déjà cité et que je répète: « n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit, en ces termes : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. » (Matthieu XXII, 32). Nous pouvons aussi citer l’épisode de la Transfiguration où Moïse et Élie apparaissent alors qu’ils sont morts depuis des siècles. Il y a aussi ce passage de l’Apocalypse où saint Jean nous rapporte que les martyrs demandent que Dieu les venge: « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? » (Apocalypse VI, 9-10)

      Remarquez que les âmes de ces martyrs décédés crient par-dessous l’autel. Depuis les premiers temps , l’Eglise catholique a placé sous l’autel les reliques des martyrs. Le fait que les voix des martyrs proviennent de sous l’autel – exactement là où sont localisées les reliques dans les églises catholiques – c’est une confirmation biblique intéressante de la pratique catholique.

      Ce même Apocalypse nous rapporte que les anges offrent mes prières des saints: « … [ les ] vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. » (Apocalypse V, 8) et « Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. » (Apocalypse VIII, 3-4).

      Mesurez que ça nous apprend deux choses: 1° la Bible nous apprend que des entités présentent des prières aux Christ. 2° cela nous informe sur les capacités des humains au Ciel car ils seront « comme les anges de Dieu. » (Matthieu XXII, 30)

      Jésus enseigne que les saints de Dieu dans le Ciel sont comme les anges. Ce que Jésus dit ici s’applique non seulement après la résurrection finale, mais dès maintenant pour les saints dans le Ciel. Car dans le même chapitre, Jésus poursuit par parler comme vivants des justes décédés Abraham, Isaac et Jacob ( Mathieu 22:32 ). La version de ce passage dans l’Evangile de Luc fait encore plus clairement ressortir cette vérité.

      Luc 20:34-36 – « Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. »

      Donc, les saints dans le Ciel sont comme les anges. Les anges rendent-ils la justice de Dieu? Oui. Les anges répondent-ils, en faveur de Dieu, aux prières envoyées au Ciel ? Oui. Les anges reçoivent-ils supplication et prière ? Oui. Par conséquent, les saints de Jésus font toutes ces choses.

      Après sa mort, le prophète Samuel apparut au roi Saül

      Dans 1 Samuel 28 ( 1 Rois 28 dans la Bible catholique de la Vulgate ), on voit un exemple très précis d’un saint mort apparaissant à un homme. C’était le prophète Samuel, qui était mort depuis un certain temps. Il était apparu au roi Saül, et lui reprochait sa désobéissance à Dieu.

      1 Samuel 28: 12-20 – « Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri … Samuel dit à Saül … Tu n’as point obéi à la voix de l’Eternel, et tu n’as point fait sentir à Amalek l’ardeur de sa colère :

      voilà pourquoi l’Eternel te traite aujourd’hui de cette manière… Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d’effroi… »

      Rappelez-vous que Samuel était mort depuis un certain temps déjà.

      Enfin, l’intercession des personnes décédées est indirectement enseigné par l’Ancien Testament: La déclaration du Seigneur au sujet de l’intercession de Moïse et de Samuel

      Jérémie 15:1 – « L’Eternel me dit : Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face … »

      Dieu dit que même si Moïse et Samuel se tenaient devant lui, Il rejetterait ce peuple. C’est très révélateur. Les gens décrits dans ce passage étaient si mauvais que même la puissante intercession des grands serviteurs de Dieu, Moïse et Samuel, ne pouvait assouplir la colère de Dieu à leur égard.

      Cependant, ces mots nous montrent que l’intercession d’ extraordinaires serviteurs de Dieu, tels que Moïse et Samuel – qui ont accumulé un crédit spécial ou une influence avec Lui – impactent la façon avec laquelle Dieu traite et regarde les gens, même si dans ce cas particulier elle n’a pas fait la différence en raison du degré de mal chez ces gens. L’intercession de saints hommes aide à déterminer ce que Dieu fait pour les gens et ce qu’Il leur fait, comme on l’a vu avec les exemple ci-dessus.

      Moïse et Samuel étaient tous deux morts au moment où Dieu leur avait indiqué qu’ils pouvaient intercéder

       Le passage venant d’être cité démontre que les hommes intercèdent auprès de Dieu.

      Jérémie 15:1 – « L’Eternel me dit : Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face … »

      Dieu dit que même si Moïse et Samuel se tenaient devant lui, Il rejetterait toujours ce peuple. Ça montre comment Dieu considère la puissance d’intercession des saints, même si elle ne l’aurait pas influencé dans ce cas particulier. Ce passage est cité à nouveau ici, car il faut souligner que Moïse et Samuel étaient tous deux morts à l’époque de Jérémie. Donc, Jérémie 15:1 fournit aussi l’enseignement biblique sur l’intercession de saints hommes décédés.

      Que les saints puissent entendre les prières ne les met absolument pas au même niveau que Dieu. Je ne sais franchement pas où vous êtes allez chercher ça. C’est une faculté que Dieu leur donne. Lisez à ce sujet: http://cathobiblique.wordpress.com/2008/01/18/objections-a-lintercession-des-saints-3-peuvent-ils-nous-entendre/

      Pour répondre à votre question, oui, des ales du Ciel sont déjà revenus parler aux vivants. Consultez attentivement tous ces récits d’apparitions et de miracles les de la Vierge: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2015/09/16/miracles-incontestables-de-la-vierge-marie/

      La Bible doit être lue avec l’autorité catholique comme je vous l’ai déjà expliqué: c’est à son Église que le Christ a confié l’infaillibilité (Matthieu XVI, 18, Matthieu, XVIII, 17, Luc XXII, 32, I Timothée III, 14-15) et on voit dès le Nouveau Testament des témoignages selon lesquelles la Bible ne doit pas être lu sans l’autorité de l’Église (II Pierre III, 15-16 et Actes VIII, 26-31). Aussi, c’est grâce à l’Église catholique que nous avons le Nouveau Testament tel que nous l’avons aujourd’hui:https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/12/sola-scriptura-est-une-imposture-la-tradition-et-lautorite-sont-indispensables/

      Il faut différencier la vrai Tradition divino-apostolique des fausses traditions humaines.

  9. Pingback: L’infaillibilité du magistère ordinaire-universel | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :