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« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

La croyance constante en l’Assomption

Tout sur le culte de Marie: iciL_'Assomption_de_la_Vierge_Marie_par_Murillo

Vous trouverez souvent dans les « chronologies des inventions antiscripturaires de l’Eglise Catholique » que vous brandissent les fondamentalistes protestants, l’affirmation selon laquelle l’Assomption de la Vierge Marie est une invention de 1950.

 

Voici de quoi les réfuter:

 

D’abord, la démonstration biblique de l’Assomption: cliquer ici et ici.

 

Et la preuve que la croyance en l’Assomption est aussi vieille que le Christianisme:

 

Note préalable: l’Assomption n’a pas toujours porté le nom d’«Assomption», mais le fond doctrinal a toujours été le même, c’est pourquoi j’utilise le mot «Assomption» pour des époques où le mot n’existait pas encore. Je précise aussi que j’ai pris le parti de na pas référencer ici les nombreuses œuvres d’art représentant l’Assomption à des dates bien antérieures à 1950.

 
Dans la Bible: certains disent que l’Assomption est impossible au regard des enseignements de la Bible. Comme le démontre le lien indiqué plus haut, c’est faux; mais je voudrai souligner ici que la Bible fait mention de l’élévation corporelle dans le Sein d’Abraham (puis au Ciel) sans passer par la mort d’au moins deux individus: Hénoch (le père de Malthusalem et grand-père de Noé) et le prophète Élie: Pour Hénoch: « Hénoch marcha avec Dieu, et on ne le vit plus,car Dieu l’avait pris. » (Genèse chapitre V, verset 24) « C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé sans qu’il eût subi la mort : « on ne le trouva plus, parce que Dieu l’ avait enlevé »; car avant cet enlèvement, il avait reçu ce témoignage qu’il avait plu à Dieu. » (Épître de saint Paul aux Hébreux chapitre XI, verset 5) Pour Élie: « Ils continuaient de marcher en s’entretenant, et voici qu’un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. » (II Rois II, 11) Et quelques versets plus loin, le corps d’Élie est introuvable: « Ils lui dirent: « Voici qu’il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants: qu’ils aillent donc chercher ton maître. Peut-être que l’Esprit de Yahweh, l’ayant emporté, l’a jeté sur une des montagnes ou dans une des vallées. » Il répondit: « Ne les envoyez pas. » Mais ils le pressèrent jusqu’à le couvrir de confusion, et il leur dit: « Envoyez-les. » Ils envoyèrent cinquante hommes, qui cherchèrent Elie pendant trois jours, sans le trouver. Lorsqu’ils furent de retour auprès d’Elisée, — car il demeurait à Jéricho, — il leur dit: « Ne vous avais-je pas dit: N’allez pas? » » (2 Rois chapitre II, versets 16 à 18) Dans le Nouveau Testament, l’Apôtre saint Paul nous affirme qu’il connait un homme qui fut élevé par le Christ au troisième Ciel. Il dit aussi qu’il ne sais pas si cette élévation fut corporelle ou seulement spirituelle; mais ça prouve que l’Assomption n’est pas impossible, en effet, personne ne sera assez fou pour dire que l’Apôtre Paul n’était pas un vrai chrétien, ainsi, si une élévation corporelle au Ciel était impossible, et bien soit il aurait dit que cette élévation fut spirituelle et c’est tout, soit il aurait dit que c’était forcément spirituel car corporellement c’est impossible: le seul fait que Paul exprime son incertitude nous prouve que selon la Bible, l’élévation corporelle au Ciel sans passer par la mort n’est pour le moins pas impossible… Voici le texte: « Je connais un homme dans le Christ qui, il y a quatorze ans, fut ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps, je ne sais; si ce fut hors de son corps, je ne sais : Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps, je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il a entendu des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme de révéler. » (IIème Épître de saint Paul aux Corinthiens chapitre XII, versets 2 à 4).
Ier et IIème siècles : Certains écrits attribués à saint Jean, l’apôtre, saint Denys l’Aréopagite et à Méliton de Sardes proclament l’Assomption de Marie. Par souci d’honnêteté, il faut dire que l’authenticité de ces textes est fortement contestée. Les écrits au nom de Jean et Méliton seraient en réalité du IVème siècle. Ceux au nom de Denys l’Aréopagite sont soit authentiques, soit des environs de l’an 500; en ce qui concerne ces derniers, je propose cette étude et celle-ci qui défendent leur authenticité, on pourra alors mettre en balance ces arguments avec ceux qui affirment qu’ils sont apocryphes.
 

IVème siècle : l’Assomption est fêtée en Egypte puis en Gaule le 18 janvier.

373 : saint Ephrem le Syrien évoque le concept selon lequel le corps de Marie serait resté, après son décès, intact – à savoir non atteint par « l’impureté » de la mort.

377: saint Épiphane de Salamine: « Si la Sainte Vierge était morte et avait été inhumée, sa fin paisible aurait été entourée d’honneurs, la mort l’aurait trouvée pure et sa couronne aurait été virginale… Si elle avait été martyrisée selon ce qui est écrit : « Et votre coeur sera transpercé par un glaive », elle brillerait glorieusement parmi les martyrs et son saint corps aurait été déclaré bienheureux ; car par elle, la lumière est venue dans le monde. » (Panarion, 78, 23). Par là, saint Épiphane nous dit que nul n’est capable de fournir une quelconque information dur le corps de Marie car rien de ce qui aurait dû lui arriver en cas de « mort normale » n’a eu lieu.

Entre 384 et 430: saint Augustin, évêque d’Hippone, Père et Docteur de l’Église: « La chair de Jésus était la chair de Marie ; et quand le Christ a élevé ce corps au dessus de toutes les sphères célestes, glorifiant en lui l’humanité toute entière, et plus encore cette humanité qu’il tenait de sa Mère, il répugne d’admettre que Marie ait subit ait subi la décomposition au tombeau. »

451: Juvénal, évêque de Jérusalem, se voit demander lors du concile de Chalcédoine le corps de Marie par le couple impérial, Marcien et Pulchérie. Juvénal répond que Marie est morte entourée de tous les apôtres, sauf saint Thomas, qui est en retard. À son arrivée, quelques jours plus tard, Thomas demande à voir la tombe, mais celle-ci s’avère vide ; les apôtres en déduisent alors qu’elle a été emportée au ciel. Cet épisode nous est rapporté par saint Jean Damascène: Homiliæ I-III in dormitionem B. V. Mariæ, Migne, XCVI, 699-762.

Avant l’an 500 : la fête de l’Assomption le 15 aôût est attestée en Palestine.

L’empereur byzantin Maurice Ier (539-602): instaure dans son empire, la fête de la Dormition de la Vierge Marie chaque année à la date du 15 août (et met ainsi fin aux divergences sur la date), semble-t-il pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel, le Sépulcre de Marie (M. PICCIRILLO et A. PRODOMO, New Discoveries at the Tomb of the Virgin Mary in Gethsemani, Jérusalem,‎ 1975).

Saint Grégoire de Tours (vers 538-vers 594): « Les apôtres déposèrent son corps sur un catafalque, le placèrent dans une tombe et le veillèrent dans l’attente du Seigneur. Et voici que le Seigneur se tint debout devant eux ; et le saint corps ayant été élevé, Il ordonna qu’il fût emporté au ciel dans une nuée, où désormais uni à son âme, [Marie] se réjouit avec les élus du Seigneur… » (Les Huit Livres des Miracles, I, 4). « Mais Marie, la glorieuse Mère du Christ, qui est crue vierge tant avant qu’après qu’elle l’ait porté, a, comme nous l’avons dit plus haut, été translatée au Paradis, au milieu du chant des chœurs angéliques, où le Seigneur l’avait précédée. » (Ibid. I, 8)

Saint Modeste de Jérusalem (537-634): « A titre donc de très glorieuse Mère du Christ, le Sauveur notre Dieu, Auteur de la vie et de l’immortalité, elle est vivifiée, dans une incorruptibilité éternelle de son corps, par Celui-là même qui l’a ressuscitée du tombeau et l’a élevée jusqu’à lui, comme lui seul la connaît. » (Encomium in Dormitionem Sanctissimae Dominae Nostrate Deiparae Semperque Virginis Mariae, PG 86-II, 3306, attribué à S. Modeste de Jérusalem, n. 14)

Theoteknos de Livias (mort en 650): « Il était convenable […] que le très saint corps de Marie, le corps porteur de Dieu, réceptacle de Dieu, divinisée, incorruptible, illuminée par le grâce divine et pleine de grâce […] Devrait être confié à la terre pendant un moment et élevé au ciel dans la gloire, avec son âme agréable à Dieu. » (Homélie sur l’Assomption)

Saint Germain de Constantinople (mort en 730) : « Va donc à ton lieu de repos, va et souviens-toi de nous pour toujours auprès de ton Fils. Va selon le corps et reste selon l’esprit avec nous tes serfs et tes esclaves. Voici que toute notre espérance repose en toi et que nous avons confiance d’être sauvés par tes prières saintes […] Cela pouvait-il jamais arriver, Très Sainte-Mère de Dieu, que le ciel et la terre se sentent honorés de ta présence, et que toi, avec ton départ, tu laisses les hommes privés de ta protection ? Non. Il est impossible de penser ces choses. En effet, de même que lorsque tu étais dans le monde tu ne te sentais pas étrangère aux réalités du ciel, ainsi, après que tu sois partie de ce monde, tu n’es pas du tout devenue étrangère à la possibilité de communiquer en esprit avec les hommes… Tu n’as pas du tout abandonné ceux auxquels tu as garanti le salut… en effet, ton esprit vit pour l’éternité et ta chair ne subit pas la corruption du sépulcre. Toi, ô Mère, tu es proche de tous et tu protèges chacun et, bien que nos yeux ne puissent pas te voir, nous savons toutefois, ô Très Sainte-Mère, que tu habites parmi nous et que tu es présente selon les manières les plus diverses… Toi (Marie) tu te révèles entièrement, comme il est écrit, dans ta beauté. Ton corps virginal est totalement saint, tout chaste, entièrement une maison de Dieu si bien que, également pour cette raison, il est absolument réfractaire à toute réduction en poussière Celui-ci est immuable, du moment que ce qui était humain en lui a été assumé dans l’incorruptibilité, restant vivant et absolument glorieux, intact et participant à la vie parfaite. En effet, il était impossible que soit gardée dans le sépulcre des morts celle qui était devenue vase de Dieu et temple vivant de la très sainte divinité du Fils unique. D’autre part, nous croyons de manière certaine que tu continues à marcher avec nous. » (Homélie pour la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, PG 98, coll. 344B-346B, passim)

VIIème siècle: La fête est introduite à Rome sous l’influence du pape Théodore et prend le nom d’Assomption.

Début du VIIIème siècle: saint André de Crète parle de l’Assomption de la Vierge dans ses sermons.
Saint Jean Damascène (vers 676-749): « Il fallait que Celle qui avait conservé sans tache sa virginité dans l’enfantement, conservât son corps sans corruption même après la mort. Il fallait que Celle qui avait porté le Créateur comme enfant dans son sein, demeurât dans les divins tabernacles. Il fallait que l’Epouse que le Père s’était unie habitât le séjour du ciel. Il fallait que Celle qui avait vu son Fils sur la croix et avait échappé au glaive de douleur en le mettant au monde, l’avait reçu en son sein, le contemplât encore siégeant avec son Père. Il fallait que la Mère de Dieu possédât tout ce qui appartient à son Fils et qu’elle fût honorée par toute créature comme la Mère de Dieu et sa servante. » (Encomium in Dormitionem Dei Genitricis Semperque Virginis Mariae, hom. II, n. 14 ; cf. également ibid., n. 3, PG 96, 741)
813: la fête de l’Assomption est citée sous ce nom par le Concile de Mayence parmi les fêtes d’obligation dans tout l’empire des francs (Rémy Ceillier, Histoire générale des auteurs sacrés et ecclésiastiques, L. Vivès, 1863, p. 644, § 8).

IXème: une tradition qui nous est connue par un manuscrit syriaque rapporte que l’Assomption a lieu à Éphèse, dans la maison connue aujourd’hui comme la « Maison de la Vierge Marie », accompagnée de l’apôtre saint Jean, à qui le Christ, sur la croix, avait confié Marie (Shoemaker, p. 74 et 75.).

1054 : schisme de l’église orthodoxe qui croit en l’Assomption et la fête le 15 août comme l’Eglise catholique. L’église orthodoxe critique le terme « Assomption » mais croit néanmoins à la vérité qu’il recouvre.

Aux XIIème et XIIIème siècles: trois auteurs syriaques nous rapporte la même tradition que celle du IXème siècle citée plus tôt selon laquelle l’Assomption aurait eu lieu à Ephèse.

XIIIème siècle: la doctrine de l’Assomption de Marie a été confirmée par les grands théologiens tels saint Thomas d’Aquin ou saint Bonaventure qui ne croient pas à la mort de Marie.

Depuis une date incertaine mais  contenue entre le XIIIème et la XVème siècle : à Elche en Espagne, a lieu chaque année une représentation théatrale de l’Assomption de la Vierge dans sa basilique du grandiose Mystère d’Elche.

Entre 1530 et 1549: la fête de l’Assomption est présente dans le calendrier liturgique anglican. Elle sera par le suite supprimée mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie (sans référence à son Assomption).

1637: le roi Louis XIII désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession (jour de l’Assomption) dans chaque paroisse afin d’avoir un fils. Comme Louis XIV naît l’année suivante, la fête célébrée par le Vœu de Louis XIII (qui place la France sous la protection de Notre-Dame de l’Assomption) prend une importance particulière en France (Naissance du futur « Roi-Soleil »).

Entre 1854 et 1945: la proclamation du dogme de l’Immaculée conception entraîne de nombreuses pétitions à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l’Assomption. « De 1854 à 1945, huit millions de fidèles écriront en ce sens. Il faut y ajouter les pétitions de 1 332 évêques, de 83 000 prêtres, religieuses et religieux. Face à ces demandes répétées, Pie XII demande aux évêques du monde de se prononcer. 90 % des évêques y sont favorables. 10 % des évêques s’interrogent sur l’opportunité d’une telle déclaration » (L’assomption, ou comment la tradition devient dogme).

1881: les Acadiens choisissent pour sainte patronne, la Très Sainte Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption.

2 mars 1922: dans la lettre apostolique Galliam, Ecclesiæ filiam primogenitam, le pape Pie XI proclame la Très Sainte Vierge Marie, patronne principale de France sous le titre de Notre-Dame de l’Assomption.

1er novembre 1950: Pie XII institutionnalise la fête mariale qui existe depuis plus de quatorze siècles en proclamant solennellement, infailliblement, le dogme de l’Assomption pour l’Église Catholique : n’ayant commis aucun péché, Marie est directement montée au Paradis, avec son âme et aussi avec son corps car épargnée par le péché originel (dogme de l’Immaculée Conception), rien n’oblige son enveloppe charnelle à attendre la résurrection des corps à la fin des temps:
« En l’autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste » (Constitution dogmatique Munificentissimus Deus § 44, 1er novembre 1950).
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5 commentaires sur “La croyance constante en l’Assomption

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  3. michel
    8 août 2015

    Evangile de St Matthieu 1:20 aux dires de l’ange Gabriel « Joseph fils de David ne crains pas de prendre Marie ta femme »… plus loin dans la lecture Matthieu 13:55 pourquoi tant d’insistance « le charpentier? » Joseph le charpentier Marie son épouse et les frères et soeurs de Jésus euh pardon cousins de Jésus,…à en croire que les évangiles ils ne disent que des bêtises… heureusement que certains ont redressé la situation de cette humble jeune fille de Galilée qui s’est dite elle même très humble et qui s’apprêtait à épouser ce brave Joseph le charpentier de Nazareth… après la naissance de Jésus plus de trente années ont passées trente années d’une vie où Marie a levé son regard vers Dieu trente années de difficultées il y avait tout un petit monde autour d’elle, désormais pour elle pour Marie justice est faite, Marie est sinon plus, Marie est l’égale de son fils… »Immaculée Conception « Nouvelle Arche de l’alliance » « nouvelle Eve »… Marie comme son fils fut enlevée au cieux…toute fois la dessus je ne dirais trop rien sinon que ça ne nous regarde pas, les pensées de Dieu sont insondables, et puis dans les saintes écritures quelqu’un enlevé aux cieux ça s’est déjà vu, oui mais j’ose aussi espérer, j’aurais bien voulu que Joseph lui aussi fut enlevé aux cieux, et les cousins? ceux qui étaient avec Marie dans la chambre haute au jour de la première pentecôte…oui bon enfin…Marie fut enlevée aux cieux.. au fait Marie était elle??? avec les apôtres lors de l’institution de l’eucharistie, que nous protestants nous appelons Sainte Scène… vous savez là quand Jésus à dit..év de Matthieu.26:26 pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et en le donnant aux disciples « il dit » : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. »
    27 Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous,
    28 car ceci est mon sang, le sang de l’ALLIANCE, versé pour la multitude en rémission des péchés.
    29 Je vous le dis : désormais « je ne boirai plus « DE CE FRUIT DE LA VIGNE », jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. » il faut ajouter ce qui est dit ailleurs dans un autre evangiles « faites ceci en mémoire de moi »…St Luc 19:22…
    …à Cana en Galilé Jésus changea l’eau en vin,Marie était là, qui d’entres nous n’aurait pas ce jour là aimé êtres présents avec Marie pour goûter ce vin… quel vin merveilleux a été goûté ce jour là… l’eau que Jésus a changé en vin…revenons sur terre…oui parfois les évangiles ne disent que des bêtises heureusement que nous avons eu de grands correcteurs…

  4. Ressources Catholiques
    9 août 2015

    L’Église catholique n’a jamais dit que Marie était supérieure ni même égale à Son divin Fils. C’est une absurdité.

    En second lieu, il est possible que Marie fut présenté lors de la Sainte Cène même si les Évangiles n’en font pas mention. C’est même fort probable.

    Ensuite, les affirmations catholiques sur Marie sont scripturairement fondees:

    – Marie Nouvelle Eve: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/20/marie-est-la-nouvelle-eve-17/

    – Marie Arche de la Nouvelle Alliance: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/22/le-culte-marial-est-biblique-37-limmaculee-conception-suite-marie-est-larche-de-la-nouvelle-alliance/

    – son Immaculée Conception: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/21/limmaculee-conception-est-biblique-27/

    – son Assomption: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/24/le-culte-de-marial-est-biblique-57-lassomption-et-la-royaute-de-marie-au-ciel-dans-la-bible/

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