+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Mars : mois de saint Joseph

image

La rédaction de +++ Yesus Kristus azu +++ vous souhaite un très saint mois de mars, dédié à saint Joseph !

I) L’excellence de la dévotion à saint Joseph

« Saint Joseph ayant été uni à la Bienheureuse Vierge par le lien conjugal, il n’est pas douteux qu’il n’ait approché, plus que personne, de cette dignité suréminente, par laquelle la Mère de Dieu surpasse de si haut toutes les natures créées.» (Léon XIII, Lettre-Encyclique Quamquam pluries du 15 août 1889)

« Je ne me souviens pas d’avoir jamais rien demandé à saint Joseph jusqu’à ce jour qu’il ne la l’ait accordé. Le glorieux saint Joseph, je le sais par expérience, étend son pouvoir à tous les besoins… Connaissant donc aujourd’hui l’étonnant crédit de ce grand Saint auprès de Dieu, je voudrais persuader tout le monde de l’honorer d’un culte particulier… Déjà, depuis plusieurs années, je lui demande, le jour de sa fête, une faveur particulière, et j’ai toujours vu mes désirs exaucés » (Sainte Thérèse d’Avila, Vie écrite par elle-même chapitre VI)

Pensons donc bien à la grâce que nous lui demanderons dans quelques jours avec ferveur et faisons connaître ces mots de sainte Thérèse d’Avila au plus grand nombre de gens !

« Éminente dignité de Saint Joseph : la sainte Église honore saint Joseph d’un culte spécial, comme Époux de Marie et Père adoptif du Christ. Chef et protecteur de la sainte Famille, il a été proclamé par Pie IX, le 8 décembre 1870, patron de l’Eglise universelle.

Autres raisons de l’invoquer : Saint Joseph, à cause de son admirable pureté, est invoqué spécialement pour obtenir cette belle vertu.

Il est le patron de la vie intérieure, parce que sa vie se passa dans la compagnie de Jésus et de Marie: vie d’union à Dieu, vie de foi, d’humilité et de travail; et à ce dernier titre, il est le patron et le modèle de l’ouvrier.

De plus, il est le patron de la bonne mort, parce qu’il eut le bonheur de mourir entre les bras de Jésus et de Marie.

Il fut chargé autrefois par Dieu de pourvoir aux besoins de la sainte Famille, aussi les fidèles se recommandent à lui avec confiance, dans leurs nécessités temporelles.

Le mercredi de chaque semaine et le mois de Mars lui sont consacrés ; en ce jour, en ce mois, spécialement, l’Église nous dit: « Ite ad Joseph, allez à Joseph, il a en main les trésors de Jésus-Christ. »

La fête de saint Joseph est le 19 mars.

En plus de cette fête, le pape Pie XII a institué pour le 1° mai la fête de Saint Joseph, patron des travailleurs.

Sanctifions ces fêtes avec ferveur ! » (Livre bleu)

II) Un grand miracle de saint Joseph

Saint Joseph est crédité de peu de miracle. C’est certainement lié à son rôle silencieux et humble dans l’Évangile. Cependant, il s’est signalé par un miracle éclatant, celui de l’Escalier de Santa Fe, je vous invite à le découvrir en cliquant ici.

III) Documentation sur saint Joseph

A) Livres sur saint Joseph

Plusieurs livres fort intéressants ont été écrits au sujet de ce grand saint. En voici quelques uns :

Saint Joseph, époux de la très sainte Vierge. Traité théologique, 1932 du Cardinal Alexis-Henri-Marie LÉPICIER, O.S.M. (disponible à la lecture en ligne ici, présentation ici)

La Prééminence de saint Joseph sur tout autre saint du Révérend Père Réginald GARRIGOU-LAGRANGE, O.P. (disponible à l’achat ici; un extrait ici)

Saint Joseph l’homme juste de Frère Marcel COLIN (disponible à l’achat ici)

Consécration à saint Joseph : guide complet, février 2014 des Capucins de Morgon (disponible à l’achat ici)

B) Autres documents

Vous trouverez enfin de la documentation sur saint Joseph :

– Les grandeurs de Saint Joseph : ici

– Dossier consacré à saint Joseph, père nourricier de Notre Seigneur et patron de l’Eglise universelle : ici ;

– Saint Joseph, époux de Marie : ici ;

– De saint Joseph et du Carême : ici.

IV) Prières à saint Joseph

A) Prières à dire en tout temps

La prière à saint Joseph est d’une efficacité redoutable. Je vous conseille en premier lieu celle que composa saint François de Sales (1568-1622), docteur de l’Église, réputée pour son efficacité pour les causes difficiles (cliquer ici). Parmi les prières les plus connues lui étant adressées, nous trouvons des litanies (ici), deux neuvaines, une a faire du 10 au 18 mars en prévision de sa fête (ici) et une autre à faire en tout temps de l’année (ici), une salutation composée par saint Jean Eudes (ici), une prière composée par le Pape Léon XIII (ici), une prière à Saint Joseph, modèle des travailleurs composée par le Pape saint Pie X (ici) et une première à Saint Joseph artisan composée et indulgenciée par le Pape Pie XII (ici). Vous trouverez davantage de prières lui étant adressées ici, ici et ici.

Pour ceux qui auraient du mal à la discerner, voici la prière à saint Joseph pour connaître sa vocation :

« Époux très saint de l’Immaculée, vous avez arraché son divin Fils aux mains impies d’Hérode, vous lui avez tenu lieu de guide et de père à Bethléem, en Egypte, à Nazareth, par les soins que vous lui avez prodigués. Obtenez-moi la grâce de connaître l’état que le Seigneur veut me faire embrasser, ne permettez pas que la sensualité, l’intérêt,l’amour propre, l’esprit du monde m’influencent dans mon choix, mais que je ne cherche que la gloire de Dieu, le bien du prochain et mon salut éternel. Amen. »

B) Deux neuvaines efficaces à faire en mars

Il existent deux neuvaines réputées pour leur efficacité à effectuer en mars.

La première est adressée à saint Joseph et consiste à réciter pendant 30 jours la prière suivante à saint Joseph, patron des causes difficiles :

« Ô vous que l’on a jamais invoqué en vain, vous qui êtes si puissant auprès de Dieu que l’on a pu dire « au Ciel, Joseph commande plutôt qu’il ne supplie« , tendre père, priez pour nous Jésus.

Soyez notre avocat auprès de ce divin Fils dont vous avez été ici-bas le père nourricier et le protecteur fidèle. Ajoutez à toutes vos gloires celle de gagner la cause difficile que nous vous confions. Nous croyons, oui nous croyons que vous pouvez exaucer notre demande en nous délivrant des peines qui nous accablent. Nous avons la ferme confiance que vous ne négligerez rien en faveur des affligés qui vous implorent. Nous vous en supplions, ô bon Joseph, ayez pitié de nos larmes et de nos gémissements. Couvrez-nous du manteau de vos miséricordes et bénissez-nous.  Ainsi soit-il »

La seconde est adressée à saint François-Xavier, dite « neuvaine de la grâce » en raison de se formidable efficacité, du 4 au 12 mars. Plus d’information dans notre article Neuvaine de la Grâce.

 

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 février 2016 par dans Catholicisme, Foi Catholique, Prières, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :