+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Marie, l’Arche de la Nouvelle Alliance

Après avoir vu comment Marie est la Nouvelle Ève, voyons maintenant comment la Bible identifie clairement Marie comme étant l’Arche de la Nouvelle Alliance ; l’identifiant comme la contrepartie, dans le Nouveau Testament, de l’Arche de l’Ancien Testament. Cette information sur le rôle considérable de Marie est des plus importantes et des plus révélatrices.

Voyons maintenant comment la Bible identifie Marie à l’Arche de la Nouvelle Alliance.

Les deux contiennent la Parole de Dieu:

L’Arche de l’Ancienne Alliance La Vierge Marie
Contenait la parole écrite / les tables de Dieu (Deut. 10:5) Contenait la Parole de Dieu faite chair, Jésus (Jean 1:1)

Jésus-Christ est le Verbe / Parole de Dieu fait chair (Jean 1:1). Alors, tout comme l’Arche de l’Ancienne Alliance contenait la parole écrite de Dieu, Marie (qui est l’Arche de la Nouvelle Alliance) contenait le Verbe de Dieu fait chair.

Apocalypse 19 :13 – «Et il [Jésus] était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. »

Les deux sont couvertes de l’ombre de Dieu:

L’Arche de l’Ancienne Alliance La Vierge Marie
Recouverte d’une nuée de gloire et présence de l’Eternel (Exode 40:34-35) La puissance du Très-Haut la ‘couvrira de son ombre’ (Luc 1:35)

Le Tabernacle fut construit pour contenir la sainte Arche (Exode 40:2-3). Quand Dieu descendait sur le tabernacle et l’Arche pour parler à Moïse, nous lisons dans Exode 40:34-35, la nuée de gloire ou la présence visible de la gloire de Dieu (appelé la ‘Shekinah’) la recouvrait. Le mot rare utilisé pour décrire comment cette présence unique de Dieu recouvrait l’Arche est ‘episkiasei ’, dans la traduction grecque de l’Ancien Testament.

Exode 40:34-35- « Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle. »

Le même mot ‘episkiasei‘ est utilisé dans le texte grec du Nouveau Testament pour décrire comment la présence de Dieu recouvrait la Vierge Marie. La Bible n’utilise ce langage que pour l’Arche et Marie.

Luc 1:35- « L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »

Il en ressort clairement que la présence de Dieu recouvre de son ombre Marie et descend sur elle – car elle est la nouvelle Arche – tout comme elle recouvrait de son ombre l’Arche de l’Ancienne Alliance. Ça révèle que Marie, bien que simple créature et infiniment plus petite que Dieu, est la Nouvelle Arche ; et qu’elle a donc un lien unique avec Dieu, une sainteté, une sanctification, et une puissance uniques.

Les deux contenaient la manne de Dieu:

L’Arche contenait la manne du désert Marie contenait la manne du ciel, Jésus
Hébreux 9: 4 – « … l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.» Jean 6:48-52- «Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel….et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »

Il ne fait aucun doute que la manne dans le désert (Exode 16) préfigurait Jésus en tant que Pain de Vie. Jésus fait un lien entre les deux dans Jean chapitre 6 ; en faisant référence à la manne dans le désert, puis en disant que sa chair est la vraie manne du ciel. Eh bien, la manne du désert était placée à l’intérieur de l’Arche de l’Ancienne Alliance ; préfigurant ainsi Jésus-Christ Lui-même (la véritable manne du Nouveau Testament) qui fut contenu en Marie, la Mère de Jésus.

Les deux contenaient la puissance sacerdotale:

Dans Hébreux 9:4, nous voyons aussi que la verge d’Aaron se trouvait dans l’Arche de l’Ancienne Alliance. Dans Nombres 17, nous lisons que cette verge bourgeonna pour pouver le véritable grand prêtre. La verge d’Aaron signifiait donc le véritable grand prêtre. Dans le Nouveau Testament, Jésus est décrit comme le véritable grand prêtre /pontife / souverain.

Hébreux 3:1-2 – «C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus…»

Voir aussi Hébreux 6:20, Hébreux 9:11, et d’autres passages, prouvant que Jésus est le vrai grand prêtre. La conclusion qui s’ensuit inévitablement, c’est que la verge d’Aron, contenue dans l’Arche, préfigurait Jésus, le vrai grand prêtre / souverain / pontife, contenu en Marie.

L’incroyable preuve que Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance, dans 2 Samuel 6 et Luc 1

Considérons les étonnantes comparaisons que nous donne l’Ecriture, entre ce qui est arrivé à l’Arche de l’Ancienne Alliance dans 2 Samuel 6 (2 Rois 6 dans ‘La Sainte Bible selon la Vulgate’), et ce qui est arrivé à la Bienheureuse Vierge Marie, l’Arche de la Nouvelle Alliance, dans le chapitre 1 de l’Evangile de Luc. Dans la Bible, tout comme 2 Samuel 6 est l’histoire la plus complète sur l’Arche de l’Ancienne Alliance, Luc 1 l’est concernant la bienheureuse Vierge Marie.

L’Arche de l’Ancienne Alliance La Vierge Marie
2 Samuel 6:9 – «David eut peur de l’Eternel en ce jour-là, et il dit : Comment l’arche de l’Eternel entrerait-elle chez moi? » Luc 1:43 – « [ Elisabeth dit : ] Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? »

David dit ‘Comment l’arche de l’Eternel entrerait-elle chez moi?’ , tandis qu’Elizabeth se demande : ‘Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi?’. Elizabeth dit la même chose sur Marie, que le disait David sur l’Arche, car Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance. Pourtant, la seule différence entre ces deux déclarations, littéralement, c’est que ‘mère’ est utilisé là où ‘arche’ fut utilisé. La Bible nous dit : Mère du Seigneur = Arche ; et ça se confirmera au fur et à mesure de notre avancée.

David sauta et dansa devant l’arche L’Enfant tressaillit en présence de Marie
2 Samuel 6:16 – «Comme l’arche de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Eternel, elle le méprisa dans son coeur. …» Luc 1:41, 44 – «Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit…. Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein.»

David sauta et dansa devant l’Arche, tout comme l’enfant dans le sein d’Elisabeth tressaillit devant Marie (la nouvelle Arche).

L’Arche resta pendant trois mois Marie (l’Arche) resta pendant trois mois
2 Samuel 6:11 – «L’arche de l’Eternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Edom de Gath, et l’Eternel bénit Obed-Edom et toute sa maison. » Luc 1:56-57 – «Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle. Le temps où Elisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils

Dans 2 Samuel 6, nous lisons que l’Arche resta chez Obed-Edom durant trois mois. De même, dans Luc 1, Marie (l’Arche de la Nouvelle Alliance) resta trois mois chez Elisabeth.

2 Samuel 6:11 mentionne également que le Seigneur a bénit Obed-Edom et sa maison quand l’arche était présente. «‘Bénédiction’, dans l’Ecriture, indique souvent une procréation fructueuse. Voilà donc encore une similitude à Luc 1 et Marie. Luc 1 :57 nous dit qu’après que Marie demeura chez Elizabeth, le Seigneur bénit celle-ci ainsi que sa maison, par la naissance d’un enfant : Jean-Baptiste.

David mit à chercher l’Arche de Juda Se produisit quand Marie (l’Arche) s’en alla en Juda
2 Samuel 6: 2 – «Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Eternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche.» Luc 1:39-40 – «Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. »

On ne peut que lire et remarquer la ressemblance …. : David s’en alla chercher l’Arche dans la région de Juda, tandis que Marie s’en alla dans une ville de Juda.

Le Livre de l’Apocalypse indique aussi que Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance :

Apocalypse 11:19 ; 12-1- «Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. … [12:1] Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. »

La Bible n’est pas tombée comme ça…elle n’a pas été écrite tout de suite avec des chapitres et des versets tout indiqué. Il a fallu attendre le 12ème siècle pour que la Bible soit divisée en chapitres et versets. Par conséquent, l’auteur de l’Apocalypse, l’Apôtre St Jean, ne faisait qu’écrire continuellement le passage qui termine le chapitre 11 et commence le chapitre 12. A la fin du chapitre 11, nous lisons que l’arche du testament/ alliance de Jésus apparut dans le ciel. Le verset suivant est Apocalypse 12 :1. Par conséquent, les mots qui terminent le chapitre 11, découlent immédiatement dans les mots qui commencent le chapitre 12, sans aucune division.

Ça signifie que l’apparition de l’Arche de l’Alliance de Jésus à la fin du chapitre 11 – ‘et l’arche de son alliance apparut dans son temple’ (Apoc. 11:19) – est immédiatement expliquée par la vision de la ‘femme enveloppée du soleil’ qui commence le chapitre douze, au verset suivant (Apoc. 12 :1). Ça indique que la ‘femme enveloppée du soleil’ , qui portait la Personne Divine en son sein (la Vierge Marie), est l’Arche du Nouveau Testament.

Ça ne fait absolument aucun doute le Nouveau Testament  indique que Marie est l’Arche de l’Alliance Nouvelle. Cette preuve est indéniable.

Puisque Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance, ça signifie qu’elle est la chose la plus sacrée sur terre, en dehors de Jésus-Christ.

L’Arche d’Alliance était la chose la plus sainte sur terre, en dehors de la présence de Dieu Lui-même. L’Arche était contenue dans le tabernacle, dans le saint des saints, et c’est sa présence qui rendait ce lieu si sacré.

2 Chroniques 35:3 – « … Placez l’arche sainte dans la maison qu’a bâtie Salomon, fils de David, roi d’Israël… »

L’Arche était si sainte que lorsque le peuple de Dieu la suivait, il devait garder une distance respectueuse.

Josué 3:3-5- «Et donnèrent cet ordre au peuple : Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs, les Lévites, vous partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle. Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées : n’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore Passé par ce chemin. Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de vous. »

Les gens qui touchaient l’Arche sans autorisation, étaient tués.

2 Samuel 6:6-7- « … Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. La colère de l’Eternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu

Les hommes de Beth-Schémesch furent tués parce qu’ils avaient osé regarder dans l’arche.

1 Samuel 6:19 – «L’Eternel frappa les gens de Beth-Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Eternel; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple….»

Nous voyons combien Dieu considérait sacré, l’objet qui devait être en contact étroit avec Sa présence spirituelle.

Tout comme l’Arche de l’Ancienne Alliance, Marie a un pouvoir unique d’intercession ; elle a une puissance phénoménale contre les ennemis de Dieu, contre le diable, et pour aider le peuple de Dieu

L’Arche de l’Ancienne Alliance avait une puissance fracassante. En effet, quand elle fut prise par les Philistins, des choses extraordinaires leur arrivèrent, à eux et à leur faux dieu, Dagon.

1 Samuel 5:1-5- «Les Philistins prirent l’arche de Dieu, et ils la transportèrent d’Eben-Ezer à Asdod. Après s’être emparés de l’arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. Le lendemain, les Asdodiens, qui s’étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. Le lendemain encore, s’étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, Et il ne lui restait que le tronc. C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Asdod ne marchent point sur le seuil. »

Les Philistins se faisaient détruire après avoir pris l’Arche, ce qui les incita à faire revenir l’Arche chez leurs ennemis, les Israélites.

1 Samuel 5:7– «Voyant qu’il en était ainsi, les gens d’Asdod dirent : L’arche du Dieu d’Israël ne restera pas chez nous, car il appesantit sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.»

En face des ennemis de Dieu, l’Arche les frappait de terreur et de mort.

1 Samuel 5:10– «Alors ils envoyèrent l’arche de Dieu à Ekron. Lorsque l’arche de Dieu entra dans Ekron, les Ekroniens poussèrent des cris, en disant : On a transporté chez nous l’arche du Dieu d’Israël, pour nous faire mourir, nous et notre peuple ! »

Par miracle, les eaux du Jourdain furent asséchées.

Josué 3:13-14- « [ Et le Seigneur dit à Josué ]: Et dès que les sacrificateurs qui portent l’arche de l’Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’en haut, et elles s’arrêteront en un monceau. Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance marchèrent devant le peuple.»

Marie, la Nouvelle Arche, détient davantage de ce pouvoir, car l’accomplissement est plus grand que le type ; le Nouveau Testament est plus grand que l’Ancien. Couvrons plus de preuves bibliques pour l’enseignement catholique sur Marie.

L’âme de Marie exalte le Seigneur, et le Tout-Puissant lui a fait de grandes choses

Luc 1 nous donne un aperçu des privilèges uniques que conféra Dieu à Marie.

Luc 1:46-50-« Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent.»

La Bible dit que l’âme de Marie exalte le Seigneur ; elle ne Le diminue en rien. Marie ne porte pas atteinte à Jésus, mais conduit les gens à Jésus. L’Arche de l’Ancienne Alliance signifiait la puissance de Dieu et sa présence. Quand elle était en leur présence, elle les agitait pour le dévouement, la confiance, et l’amour du Tout-Puissant. D’une manière semblable, mais bien plus grande, Marie, la Nouvelle Arche, nous dirige et nous resitue puissamment autour de Jésus-Christ. Tout ce que Marie a, et tout ce qui fait Marie, c’est d’être la mère de Jésus-Christ, qui lui a fait de grandes choses en la préservant du péché.

On devrait également noter ce fait non négligeable dans Luc 1:48, où Marie prophétise que «toutes les générations» l’appelleront «bienheureuse». C’est une prophétie faite sur la prière catholique de l’Ave Maria. Pour des générations, les catholiques ont prié: «Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit béni de vos entrailles est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen. »

Puisqu’elle transportait et représentait la présence de Dieu, l’Arche de l’Ancienne Alliance / l’Ancien Testament, était la chose la plus sainte et la plus puissante sur Terre en dehors de Dieu Lui-même. L’Arche d’Alliance était une chasse sacrée contenant les tables de pierre des Dix Commandements (Deutéronome 10:5), transportant et représentant la présence spirituelle de Dieu sur Terre. Quand Dieu parlait à Moïse, c’était entre deux chérubins placés sur l’Arche.

Nombres 7:89 – «Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Eternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Eternel.»

Exode 25:21-22- «Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.»

En lire plus sur Cathobiblique en cliquant ici.

Publicités

13 commentaires sur “Marie, l’Arche de la Nouvelle Alliance

  1. Pingback: Le culte marial est biblique ! Introduction | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. Pingback: Le culte de Marie est béni par Dieu | +†+Yesus Kristus azu+†+

  3. Pingback: Démonstration de la Virginité Perpétuelle de Marie: synthèse | +†+Yesus Kristus azu+†+

  4. Pingback: L’immaculée conception, une invention ? 2/2 | +†+Yesus Kristus azu+†+

  5. Pingback: Marie est Immaculée Conception ! | +†+Yesus Kristus azu+†+

  6. Pingback: L’Assomption et Royauté de Marie | +†+Yesus Kristus azu+†+

  7. michel
    23 septembre 2015

    Luc 1:41, 44 – «Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit…. Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein.»

    Jésus-Christ est le Verbe / Parole de Dieu fait chair (Jean 1:1). Alors, tout comme l’Arche de l’Ancienne Alliance contenait la parole écrite de Dieu, Marie (qui est l’Arche de la Nouvelle Alliance) contenait le Verbe de Dieu fait chair.

    2 Samuel 6:11 – «L’arche de l’Eternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Edom de Gath, et l’Eternel bénit Obed-Edom et toute sa maison.

    Luc 1:56-57 – «Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle. Le temps où Elisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.»

    très bien tout ça,mais dès que Jésus est né Marie Marie était t’elle toujours l’arche de l’alliance.? …

    les écrits évangéliques sont très bien équilibrés… »Elisabeth ta parente est dans son sixème mois »…. Marie demeura trois mois avec elle et le temps où sa parente devait accoucher arriva…tandis que Marie elle devait attendre encore un peu…

    6 mois + 3 mois ça fait neuf mois…il faut neuf mois pour qu’une femme donne un enfant…c’est toujours ainsi…ça n’a pas changé…

    • michel
      23 septembre 2015

      dès que Jésus est né de Marie, Marie est t’elle toujours l’arche de l’alliance?..

  8. michel
    3 novembre 2015

    toujours pas de réponse à ma question

    • Ressources Catholiques
      4 novembre 2015

      Oui, pardon, vous avez laissé ce commentaire à une époque où il y a eu beaucoup de commentaires, le votre est passé à la trappe, noyé dans tous les autres.

      1° votre réflexion sur les neuf mois de la grossesse: elle est vrai mais je ne vois pas son intérêt.

      2° oui: même après la naissance du Christ, Marie est toujours l’Arche de la Nouvelle Alliance, de même que si l’Arche de l’Ancienne Alliance avait été vidée de son contenu, elle n’aurait pas cessé d’être l’Arche: elle restait l’Arche sainte et privilégiée de Dieu.

  9. Pingback: Preuves bibliques que Marie est Reine des Cieux | +†+Yesus Kristus azu+†+

  10. Pingback: Qu’est-ce qu’un « type » biblique ? | +†+Yesus Kristus azu+†+

  11. Pingback: Annonciation et Incarnation du Seigneur | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :