+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Un auteur catholique à lire : Dom Prosper GUÉRANGER (1805-1875), OSB

Accéder à notre bibliothèque en ligne : ici

Prosper Guéranger — Wikipédia

Notre site a déjà recommandé la lecture de plusieurs auteurs catholiques : saint Thomas d’Aquin (vers 1215-1974), saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Mgr Louis-Gaston de SÉGUR (1820-1881), le Cardinal Jean-Baptiste FRANZELIN (1816-1886), sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), Mgr Henri DELASSUS (1836-1921) ou encore le Cardinal Louis BILLOT (1846-1931). Nous recommandons aujourd’hui Dom Prosper GUÉRANGER (1805-1875).

Biographie de Dom GUÉRANGER

Etudes complètes

Pour trouver une biographie complète de ce grand moine, nous renvoyons à deux études :

– la préface de la réédition de son livre Le sens chrétien de l’histoire, paru en 1945, par Dom Albert-M. SCHMITT, moine du monastère de Solesmes, que Dom GUÉRANGER avait refondé (http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=752).

Dom Guéranger abbé de Solesmes en deux tomes, signé par « un moine bénédictin de la Congrégation de France », que nous savons être Dom Paul DELATTE, successeur de Dom GUÉRANGER comme Père-Abbé de Solesmes : http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=866

Résumé

Dom Prosper GUÉRANGER (1805-1875), OSB, surtout connu sous l’appellation Dom GUÉRANGER, né à Sablé-sur-Sarthe le 4 avril 1805 et mort à Solesmes le 30 janvier 1875, est un moine bénédictin français, refondateur de l’abbaye de Solesmes et restaurateur de l’ordre des Bénédictins en France.

Sous l’influence des doctrines ultramontaines de Félicité ROBERT de LAMMENAIS (qui finira par apostasier et devenir une des pires ennemis de l’Eglise, mais cela est une autre histoire), il entre au petit séminaire en 1822. Durant ses études, il lit les Pères de l’Église, et s’intéresse en particulier à l’histoire de l’Église et à celle de la vie monastique.

Il est ordonné prêtre le 7 octobre 1827 à Tours, et rapidement nommé Chanoine de la Cathédrale.

Là, il entreprend d’utiliser le missel romain pour les offices, contrairement aux divers missels français traditionnellement employés par le clergé gallican. Ce choix révèle d’une part son souci d’unité avec Rome et d’autre part, un amour romantique pour le passé, et le « parfum d’antiquité » que dégagent les formules romaines, dans le cadre d’un renouveau des pratiques liturgiques, qu’il veut plus riches en symboles, plus mystérieuses et solennelles.

En 1830, il publie quatre premiers articles dans l’organe menaissien, Le Mémorial catholique, puis systématise ses réflexions dans les Institutions liturgiques (3 vol., 1840-1851). Sa dénonciation de ce qu’il nomme « l’hérésie antiliturgique » — apports gallicans et jansénistes, influence protestante… — lui attire la faveur du clergé et l’hostilité d’une partie de l’épiscopat français.

C’est dans cette idée de renouveau de la liturgie qu’il décide de restaurer en France l’ordre de Saint-Benoît, supprimé à la Révolution française. À cette fin, il acquiert un ancien prieuré bénédictin, à Solesmes, en décembre 1832. Pour la mise au point des constitutions de son ordre, il s’inspire principalement de celles des mauristes français, bénédictins réformés au XVIIè siècle, en insistant notamment sur l’importance des études et de la vie intellectuelle des moines.

Le 11 juillet 1833, la vie monastique reprend officiellement à Solesmes. Le 14 juillet 1837, la restauration de l’ordre est approuvée par le pape Grégoire XVI. Solesmes est alors érigée en abbaye bénédictine dont Dom GUÉRANGER est le premier abbé, et supérieur d’une congrégation qui prend le nom de Congrégation de France (plus tard congrégation de Solesmes), ou « Congrégation française de l’ordre de saint Benoît ».

Dom GUÉRANGER meurt à Solesmes le 30 janvier 1875. Il repose dans l’église abbatiale de Saint-Pierre de Solesmes, son cœur étant lui enterré devant l’autel de l’église de l’abbaye Sainte-Cécile conformément à son souhait.

L’influence de Dom Prosper GUÉRANGER fut considérable sur l’ordre bénédictin en France, où d’autres abbayes et prieurés se rattachent à cette congrégation (abbaye Saint-Martin de Ligugé, monastère de Ganagobie, Sainte-Cécile de Solesmes, Sainte-Anne de Kergonan, Notre-Dame de Fontgombault, etc.)

Dom GUÉRANGER est aussi l’un des inspirateurs du mouvement que l’on appelle mouvement liturgique. Ce mouvement avait pour but de mieux faire connaître et aimer la messe romaine, à la fois aux prêtres et aux fidèles. À cette fin, Dom GUÉRANGER entreprit notamment la restauration du chant grégorien médiéval, et donna avec la publication de L’Année liturgique un commentaire des textes de la liturgie.

Sainte Thérèse de Lisieux lisait régulièrement L’Année liturgique avec ses sœurs pendant son enfance.

Ses chevaux de batailles

Imprégné des Pères de l’Eglise et de l’esprit de l’Eglise, Dom GUÉRANGER se consacra à la défense de deux causes : la liturgie (qui est la plus connue), mais aussi la Papauté ! Il consacra au moins trois ouvrages à cette question, nous renverrons vers ses œuvres plus bas.

Son approbation par les Papes

En plus du gage de sainteté et de science qui sont les siens via l’influence qu’il eut dès son enfance sur la petite Thérèse MARTIN, future sainte Thérèse de Lisieux, comme nous l’avons vu, Dom GUÉRANGER fut aussi loué par les Papes !

Nous invitons à lire ces trois Brefs de Pie IX pour honorer sa mémoire :

https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/gueranger/institutions/volume01/volume0100.htm#_Toc126143326

https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/gueranger/institutions/volume01/volume0100.htm#_Toc126143328

https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/gueranger/institutions/volume01/volume0100.htm#_Toc126143330

Par ailleurs, la charte du Mouvement liturgique qu’il avait fondé, fut approuvé et louée par le Pape saint Pie X !

Lire ses œuvres

La plupart de ses œuvres, ainsi que des publications faites à son sujet sont disponibles à la lecture dans les deux bibliothèques en ligne suivantes :

http://www.liberius.net/auteur.php?id_auth=49

https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/gueranger/index.htm

Dom Prosper Guéranger, le moine, le liturgiste, le théologien, le fondateur

6 commentaires sur “Un auteur catholique à lire : Dom Prosper GUÉRANGER (1805-1875), OSB

  1. NYAMA MOUSSA Benjamin
    12 août 2021

    Bonjour, Pourais-je avoir les informations sur l’apport du christianisme dans le development du monde ?
    Merci

    • Ressources Catholiques
      20 août 2021

      Bonjour. Merci de votre question. La réponse est oui ! Nous vous suggérons pour vous en convaincre de consulter cet article : https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2019/03/26/florilege-de-grands-scientifiques-catholiques/, et de vous procurer ce livre : http://www.chire.fr/A-221094-comment-les-catholiques-ont-bati-une-civilisation.aspx. Soyez béni !

  2. Pingback: 6 août : Transfiguration de Notre-Seigneur | +†+Yesus Kristus azu+†+

  3. Pingback: 25 janvier : Conversion de saint Paul | +†+Yesus Kristus azu+†+

  4. Pingback: Christ est ressuscité, Alléluia ! | +†+Yesus Kristus azu+†+

  5. Pingback: Mars : mois de saint Joseph | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Information

Cette entrée a été publiée le 10 août 2021 par dans Foi Catholique.