+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Judas est-il en enfer ? Réponse par les données de la foi catholique

Le baiser de Judas à Jésus par Cimabue (XIIIe)

Judas est-il en enfer ? Cette question est souvent disputée, mais à tort ! En effet, les données de la foi catholiques ne laissent planer aucun doute sur le sujet : oui, il est malheureusement damné ! Afin de contribuer à notre échelle à la cessation des controverses sur le sujet, nous allons le prouver ci-dessous comment les données de la foi catholique que la réponse définitive est déjà donnée.

Voici le plan de notre étude :

I) L’Écriture Sainte

II) L’unanimité des Pères de l’Église et des théologiens

III) La liturgie romaine

IV) Le Magistère

A) Trois déclarations explicites du Catéchisme du Concile de Trente

B) Deux autres potentielles déclarations implicites

I) L’Écriture Sainte

Le Christ le dit Lui-même prévint ses apôtres durant la dernière Cène :

« Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui ; mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est trahi ! Mieux vaudrait pour lui que cet homme-là ne fût pas né. » » (Matthieu XXVI, 24)

« Pour le Fils de l’homme, il s’en va, ainsi qu’il est écrit de lui ; mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est trahi ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né. » » (Marc XIV, 21)

« Lorsque j’étais avec eux, je les conservais dans votre nom. J’ai gardé ceux que vous m’avez donnés, et pas un d’eux ne s’est perdu, hormis le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. » (Jean XVII, 12)

Et il le répéta après sa résurrection :

« Et s’étant mis en prière, ils dirent : « Seigneur, vous qui connaissez le cœur de tous, indiquez lequel de ces deux vous avez choisi pour occuper dans ce ministère de l’apostolat, la place que Judas a laissée par son crime pour s’en aller en son lieu. » » (Actes I, 24-25)

II) L’unanimité des Pères de l’Église et des théologiens

Les Pères de l’Eglise et les théologiens sont unanimes à dire que Judas est en enfer. Nous renvoyons sur le sujet au livre Judas est-il en enfer ? Réponse à Hans Urs von Balthasar de l’abbé Guy PAGÈS, au livre Du nombre des élus du Père Bernard-Marie MARÉCHAUX, OSB, ainsi qu’un autre livre du même titre mais d’un auteur différent : Du nombre des élus, de l’abbé José RICART-TORRENS. Or, une telle unanimité des Pères de l’Eglise est infaillible. Nous renvoyons à cet article :

L’infaillibilité du consensus moral des Pères de l’Eglise

Idem pour l’unanimité des théologiens, comme l’enseigne Pie IX :

« Quand même il ne s’agirait que de la soumission due à la foi divine, on ne pourrait pas la restreindre aux seuls points définis par des décrets exprès des Conciles œcuméniques, ou des Pontifes romains et de ce Siège Apostolique ; il faudrait encore l’étendre à tout ce qui est transmis, comme divinement révélé, par le corps enseignant ordinaire de toute l’Église dispersée dans l’univers, et que pour cette raison les théologiens catholiques, d’un consentement universel et constant, regardent comme appartenant à la foi. » (Lettre apostolique Tuas Libenter à Mgr Gregor von SCHERR, archevêque de Munich et Freisingen, 21 décembre 1863)

III) La liturgie romaine

La liturgie romaine via le Missel de saint Pie V, couverte par l’infaillibilité négative ou pratique, déclare la Collecte ou Oraison du Jeudi Saint :

« O Dieu, qui avez puni la perfidie de Judas et récompensé la confession du larron, faites-nous ressentir l’effet de votre miséricorde, afin que Notre Seigneur Jésus-Christ, qui, dans sa Passion, les a traités tous deux selon leur mérite, détruise en nous les traces du vieil homme et nous accorde la grâce de sa résurrection. » (https://www.introibo.fr/Jeudi-saint-en-la-Cene-du-Seigneur)

Et redit dans la prière suivant la première Lecture ou Leçon du Vendredi Saint :

« O Dieu, qui avez puni la perfidie de Judas et récompensé la confession du larron, faites-nous ressentir l’effet de votre miséricorde, afin que Notre Seigneur Jésus-Christ, qui, dans sa Passion, les a traités tous deux selon leur mérite, détruise en nous les traces du vieil homme et nous accorde la grâce de sa résurrection. » (https://introibo.fr/Vendredi-Saint,594)

IV) Le Magistère

A) Trois déclarations explicites du Catéchisme du Concile de Trente

Le Catéchisme du Concile de Trente affirme trois fois explicitement, et probablement une quatrième implicitement, que Judas est en enfer :

« Les autres mots: « pour vous et pour plusieurs », sont empruntés les uns à saint Matthieu (Matth., 26, 28), et les autres à saint Luc (Luc., 22, 20). Et c’est l’Église qui, inspirée par l’esprit de Dieu, les a réunis. Ils servent à exprimer les fruits et les avantages de la Passion. Si nous en considérons en effet la vertu et l’efficacité, nous sommes obligés d’avouer que le Sang du Seigneur a été répandu pour le salut de tous. Mais si nous examinons les fruits que les hommes en retirent, il est évident que plusieurs seulement, et non pas tous, en profitent. Lorsque Jésus-Christ dit: pour vous, Il entendait par là, à l’exception de Judas, ceux qui étaient présents, et à qui il parlait, ou bien les élus d’entre les Juifs, tels que ses disciples. » (Catéchisme du Concile de Trente, Chapitre dix-huitième — Du sacrement de l’Eucharistie, § III. — FORME DE L’EUCHARISTIE)

« Il arrive quelquefois que les hommes n’ont pas un repentir proportionné à leurs péchés ; et même, comme le dit Salomon (Prov., 2, 14) : « Il y en a qui se réjouissent, lorsqu’ils ont fait le mal. » D’autres, au contraire, s’abandonnent à tel point au chagrin et à la désolation, qu’ils viennent à désespérer entièrement de leur salut. Tel semble avoir été Caïn, qui disait (Genes., 4, 13) : « Mon crime est trop grand pour obtenir le pardon. » Et tel fut certainement Judas (Matth., 27, 3) que « le repentir de son crime conduisit à se pendre lui-même, » perdant ainsi la vie et son âme tout ensemble. La vertu de Pénitence nous aide donc à garder une juste mesure dans notre douleur. » (Catéchisme du Concile de Trente, Chapitre vingt-et-unième — Du sacrement de Pénitence, § I. — DU NOM ET DE LA VERTU DE PÉNITENCE)

« D’autres sont conduits au Sacerdoce par la soif des honneurs et par l’ambition. Il en est enfin qui ne recherchent les Ordres que pour s’enrichir ; et la preuve c’est que, si vous ne leur offrez quelque bénéfice considérable, ils ne songent même pas à recevoir un seul des Ordres sacrés. Ce sont ceux-là que notre Sauveur appelle des mercenaires, et dont le Prophète Ezéchiel disait (Ezech., 34, 1) : « Ils se paissent eux-mêmes, et non leurs brebis. » Leur bassesse et leur avidité a déshonoré l’État ecclésiastique aux yeux des Fidèles, qui le regardent maintenant presque comme la profession la plus vile et la plus méprisable. Aussi ne tirent-ils point d’autre fruit de leur Sacerdoce, que celui que recueillit Judas de son apostolat, c’est-à-dire leur perte éternelle. » (Catéchisme du Concile de Trente, Chapitre vingt-sixième — Du sacrement de l’Ordre, § I. — IL EST UTILE D’EXPLIQUER AUX FIDÈLES LE SACREMENT DE L’ORDRE)

Pour se rendre compte de la force du Catéchisme du Concile de Trente, dit aussi Catéchisme romain, nous renvoyons à cet article :

La grande valeur du « Catéchisme du Concile de Trente », dit aussi « Catéchisme romain »

B) Deux autres potentielles déclarations implicites

La quatrième potentielle et implicite occurrence est celle-ci :

« Les Pasteurs ont donc à prévenir les Fidèles que celui qui veut s’approcher de Dieu pour Lui faire cette demande, est obligé d’abord de reconnaître ses propres fautes, puis de ressentir une véritable douleur de les avoir commises, et en même temps d’être bien persuadé que Dieu a la volonté de pardonner à tous les pécheurs qui sont dans les dispositions que nous venons de rappeler. Autrement, le souvenir plein d’amertume et la vue effrayante de tous nos péchés pourraient nous jeter dans le désespoir de Caïn et de Judas, qui ne voulurent voir en Dieu qu’un Vengeur et un Justicier, et non point la Bonté même de la Miséricorde infinie. » (Catéchisme du Concile de Trente, Chapitre quarante-quatrième — Cinquième demande de l’Oraison Dominicale, § I. — DES DISPOSITIONS NÉCESSAIRES POUR FAIRE CETTE PRIÈRE. — REPENTIR)

Il existe enfin cette citation de Pie XI qui, d’après certains, affirme que Judas est en enfer car il dit qu’il fut « conduit à l’abîme de l’iniquité », ce qui peut aussi s’interpréter comme le fait qu’il fut conduit aux pires crimes sur terre, sans que la formule n’inclut en elle-même une affirmation quant son sort postérieur :

« Si l’on pense qu’un apôtre du Christ, un des douze (Mt 26, 14 ; Mc 14, 10 ; Lc 22, 3), comme notent tristement les Évangélistes, Judas, fut conduit à l’abîme de l’iniquité précisément par l’esprit de cupidité des biens terrestres, on comprend facilement que ce même esprit ait pu causer tant de dommages dans l’Église à travers les siècles. » (Encyclique Ad Catholici Sacerdotii, 20 décembre 1935 – Sur le sacerdoce, n°35)

Réagir à l'article

Information

Cette entrée a été publiée le 30 janvier 2024 par dans Foi Catholique.