+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Un auteur catholique à lire : Mgr Louis-Gaston de SÉGUR (1820-1881), surnommé « le saint aveugle » par le Curé d’Ars

Accéder à notre bibliothèque en ligne : ici

Mgr Louis-Gaston de SÉGUR (1820-1881)

Notre site a déjà recommandé la lecture de plusieurs auteurs catholiques : saint Thomas d’Aquin (vers 1215-1974), saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Dom Prosper GUÉRANGER (1805-1875), le Cardinal Jean-Baptiste FRANZELIN (1816-1886), sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), Mgr Henri DELASSUS (1836-1921) ou encore le Cardinal Louis BILLOT (1846-1931). Nous conseillons aujourd’hui la lecture d’un autre auteur catholique aimé des Papes !

Biographie

Pour connaître la vie de Mgr de SÉGUR, nous renvoyons aux études suivantes :

– la conférence « Biographie de Mgr de Ségur : vie et œuvres d’un « saint » antilibéral » du Père Pierre-Marie : cliquer ici

– l’excellent article lui étant consacré du site christ-roi.net

Abbé Henri CHAMONT, son fils spirituel, Monseigneur de Ségur directeur des âmes (biographie en deux tomes) : cliquer ici

Anatole de SÉGUR, son frère, Biographie nouvelle de Mgr de Ségur suivie de la biographie de la comtesse de Ségur sa mère (sa biographie, suivie de la biographie de sa mère, la célèbre Comtesse de SÉGUR) : cliquer ici

Marquis de SÉGUR, Lettre de Mgr de SÉGUR de 1854 à 1881 : cliquer ici

Chanoine Michel EVEN, Monseigneur Gaston de Ségur : cliquer ici

Marthe de HÉDOUVILLEMonseigneur de Ségur, Paris, Nouvelles éditions latines, 1957, 699 p. : cliquer ici

Œuvre Saint François de Sales, Monseigneur de Ségur 1820 – 1881 (Actes du colloque du 9 juin 2007) : cliquer ici

Actes du colloque Monseigneur de Ségur tenu en 2009 à l’Institut universitaire saint Pie X : cliquer ici

Père Pierre-Marie, OP, Un combattant de la foi – Mgr Louis-Gaston de Ségur (1820-1881) : cliquer ici

Voici un rapide résumé :

Né en 1820, Louis-Gaston fait des études de droit et de peinture. Durant sa jeunesse, il passe de l’indifférence religieuse à la dévotion la plus fervente.

A 22 ans, il est déjà attaché à l’ambassade de France à Rome, mais il démissionne pour entrer au séminaire. Ordonné prêtre en 1847, l’abbé de SÉGUR est nommé auditeur pour la France auprès du tribunal de la Rote romaine. Il bénéficie alors d’une grande estime à la cour pontificale et mène également des négociations politiques pour le compte de Napoléon III.

Devenu aveugle, l’abbé de SÉGUR retourne à Paris ; sa cécité l’empêche de recevoir l’épiscopat, mais Rome lui en accorde les honneurs et les privilèges de l’épiscopat.

Celui qui est désormais Mgr de SÉGUR se consacre alors à diverses œuvres, comme le patronage des jeunes apprentis, les vocations religieuses et les séminaires, les aumôneries militaires, et l’évangélisation de la banlieue parisienne. Il travaille notamment en relation avec l’association saint François de Sales pour la défense et la préservation de la foi, qu’il implante dans quarante diocèses moins d’un an après sa fondation en 1859. Il préside aussi l’Union des Œuvres des cercles catholiques d’ouvriers.

Approbations pontificales

Mgr de SÉGUR fonda en 1857 « l’œuvre de Saint-François-de-Sales », inspirée et encouragée par le Pape Pie IX qui l’appelait « la propagation de la Foi à l’intérieur » !

Mgr de SÉGUR s’éteignit en 1881. 5 ans avant sa mort, en 1876, le Pape Pie IX félicita son livre intitulé L’Enfer, dans lequel il se réjouissait non seulement de ce nouvel ouvrage, mais encore que toutes es oeuvres se répandaient largement dans le peuple catholique ! C’est donc une approbation de l’ensemble de son oeuvre ! Voici les mots du Pape :

« BREF DE N. T.-S. P. LE PAPE PIE IX A L’AUTEUR

PIE IX, Pape,

Bien-aimé Fils, Salut et Bénédiction Apostolique.

Nous vous félicitons de tout coeur de ce que vous ne cessez de remplir, sur une si vaste échelle et avec tant de succès, votre office de héraut de l’Evangile. Tout ce que vous publiez se répand aussitôt dans les rangs du peuple par milliers d’exemplaires. Evidemment, pour que vos écrits soient ainsi recherchés, il faut qu’ils plaisent ; et ils ne sauraient plaire, s’ils n’avaient le don et de se concilier les esprits, et de pénétrer jusqu’au fond des coeurs, et là de produire chacun leurs bienfaisants effets.

Mettez donc à profit la grâce que DIEU vous a faite ; continuez de travailler avec ardeur et de remplir votre ministère d’évangélisation.

Quant à Nous, Nous vous promettons de la part de DIEU une large assistance, au moyen de laquelle vous pourrez initier aux voies du salut un nombre d’âmes chaque jour plus considérable, et vous tresser ainsi une magnifique couronne de gloire.

En attendant, comme gage de cette céleste faveur et des autres dons du Seigneur, recevez la Bénédiction Apostolique que Nous vous donnons avec grand amour, bien-aimé Fils, pour vous témoigner Notre paternelle bienveillance.

Donné à Rome, près Saint-Pierre, le 2 mars 1876, trentième année de Notre Pontificat.

PIE IX, Pape. »

40 ans après sa mort, Mgr de SÉGUR était encore montré en exemple par le successeur de Pierre ! En effet, Pie XI déclara au sujet de l’origine des Congrès Eucharistiques :

« Il y a environ quarante-cinq ans que s’est formé en France le très noble dessein de stimuler les fidèles à célébrer des Congrès eucharistiques, sous l’impulsion en premier lieu de la pieuse et modeste Mlle Tamisier, de Mgr Louis-Gaston de Ségur, prêtre d’une vie sainte, d’un profond savoir et d’une grande piété, et de M. Philibert Vrau, homme d’un grand sens catholique. Dès le début de l’Œuvre, tous trois ont travaillé ardemment, avec l’aide de quelques « hommes de bonne volonté », afin de commencer la série de ces Congrès destinés à attacher plus fortement les âmes des fidèles à Jésus-Christ, caché sous les voiles eucharistiques. Notre prédécesseur Léon XIII a béni dans ses Lettres le premier Congrès de ce genre. » (Lettres apostoliques Quod ad conventus concédant des indulgences, privilèges, induits et dispenses aux Congrès eucharistiques, 7 mars 1924, Actes de S. S. Pie XI, tome 2 (année 1924), pages 36-37)

Dans la même veine, Pie XII témoigne que Pie IX lui-même rendait hommage à Mgr de SÉGUR pour la fécondité de son oeuvre :

« Le Congrès de pastorale qui d’ici peu s’ouvrira à Angers sous votre présidence rappellera le souvenir de l’assemblée, modeste mais déjà ardente, qui s’y tenait en 1858 et inaugurait la tradition de ces Congrès catholiques qui, sous le titre de l’Union des Œuvres, devaient connaitre par la suite un large succès. Il Nous est, agréable de vous adresser Nos félicitations pour ce Centenaire.

Dès 1873, Notre Prédécesseur Pie IX, s’adressant à Mgr de Ségur, premier Président de l’Union, rendait grâce à Dieu « qui multiplia si vite le grain jeté en terre qu’il en fit croitre une moisson déjà surabondante »; le vénéré Pontife se félicitait de ces heureux fruits, pour l’Eglise, disait-il, « qui grâce à vous a la joie de conserver nombre de ses fils guettés par l’ennemi », et pour la Société « à laquelle tant d’adolescents et de jeunes gens… fournissent pour sa défense une génération honnête, pieuse et laborieuse » (Ep.lae ad Princ. 1873-74, f. 181, n. 325— 20 octobre 1873). » (Lettre à l’occasion du centenaire de l’Union des Œuvres Catholiques de France, 1er avril 1958)

Lire gratuitement les oeuvres de Mgr de SÉGUR en ligne

Les oeuvres complètes de Mgr de SÉGUR sont disponible en cliquant ici.

Voici quelques-unes de ses oeuvres détachées :

Réagir à l'article

Information

Cette entrée a été publiée le 30 mars 2020 par dans Foi Catholique.