+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Mgr Henri DELASSUS : un maître pour tout catholique !

Mgr Henri DELASSUS est un des auteurs que tous catholiques contemporains doit lire religieusement ! Ses écrits ont un siècle, et pourtant ils brulent d’actualité ! Il est un puissant contre-poison à la révolution antichrétienne que connaît notre monde.

Nous ne pouvons que conseiller de lire ses livres en ligne. Ils sont disponibles ici et ici. Nous précisons que son oeuvre maitresse, qui reçut une approbation personnelle du Pape saint Pie X, La conjuration antichrétienne, ne doit pas être confondue avec une autre de ses oeuvres : L’américanisme et la conjuration antichrétienne.

Approbation de l’oeuvre de Mgr DELASSUS en général

Mais nous ne souhaitons pas nous limiter à conseiller Mgr DELASSUS, nous voulons aussi prouver qu’il est une source incontestablement fiable pour un catholique. En effet, la meilleure garantie est celle qui est donnée par saint Pie X lui-même. Peu après son avènement, l’éleva à la prélature domestique (15 avril 1904). L’année suivante, la cour romaine invite la faculté de théologie de Lille à lui conférer le doctorat ad honores pour l’ensemble de son œuvre.

C’est donc nécessairement pour honorer sa synthèse contre-révolutionnaire qu’Henri DELASSUS est ainsi, sur intervention du Vatican, nommé docteur en théologie. Il est encore honoré d’un bref louangeur de saint Pie X le Il novembre 1908 ; puis, en mars 1911, le pape le nomme protonotaire apostolique ; dans le bref annonçant cette nomination, il déclare le chanoine de Lille :

« incorrupta catholica doctrina proeclarus » : « Célèbre pour son incorruptible doctrine catholique »

Le Père Jean-Baptiste-Joseph AYROLES, SJ, remarque :

« Grand éloge, lorsque l’on pense aux questions abordées par le savant directeur de La Semaine cambrésienne ; invitation à puiser dans ces volumes la sainte doctrine catholique. » (Revue internationales des sociétés secrètes, avril 1922)

Mgr DELASSUS recevra en 1912, une belle lettre autographe envoyée par le saint pape pour le féliciter de ses cinquante ans de sacerdoce. En voici le texte :

« CHER FILS, SALUT ET BÉNÉDICTION APOSTOLIQUE.

Nous avons appris avec joie que sous peu de jours vous achèverez la cinquantième année de votre sacerdoce. Nous vous en félicitons de tout cœur, demandant à Dieu pour vous toutes sortes de prospérités.

Nous Nous sentons porté à cet acte de bienveillance et par votre dévotion à Notre personne, et par les témoignages non équivoques de votre zèle, qui vous ont fait bien mériter, Nous le savons, soit de la doctrine catholique, que vous défendez, soit de la discipline ecclésiastique, que vous maintenez, soit enfin de toutes ces œuvres catholiques que vous soutenez et dont Notre-époque a un si grand besoin.

A cause de tant de saints travaux, c’est de grand cœur que Nous vous accordons des louanges méritées et que Nous vous donnons bien volontiers, cher Fils, la Bénédiction apostolique, gage des grâces célestes et en même temps témoignage de Notre bienveillance.

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 14 juin 1912, la neuvième année de Notre Pontificat.

PIE X, PAPE.

[Correspondance de Rome, 3 juill. 1912.] » (Actes de S.S. Pie X, Editions de la Documentation catholique, tome 7, page 238 : (http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=914)

Approbation de La conjuration antichrétienne

Enfin, il reçu une lettre du cardinal Rafael MERRY del VAL au nom du Pape saint Pie X, dans lequel son œuvre en cause, La conjuration antichrétienne, se trouve précisément approuvée :

« Du Vatican, 23 octobre 1910

Monseigneur,

LE SAINT-PÈRE PIE X a reçu avec un paternel intérêt l’ouvrage intitulé La Conjuration antichrétienne, que vous m’avez prié de lui remettre en votre nom.

Sa Sainteté vous félicite affectueusement d’avoir mené à bonne fin la composition de cet ouvrage important et suggestif, à la suite d’une longue série d’études qui font également honneur à votre zèle et votre ardent désir de servir la cause de Dieu et de la sainte Église.

Les idées directrices de votre beau travail sont celles qui ont inspiré les grands historiens catholiques : l’action de Dieu dans les événements de ce monde, le fait de la Révélation, l’établissement de l’ordre surnaturel, et la résistance que l’esprit du mal oppose à l’oeuvre de la Rédemption. Vous montrez l’abîme où conduit l’antagonisme entre la civilisation chrétienne et la prétendue civilisation qui rétrograde vers le paganisme. Combien vous avez raison d’établir que la rénovation sociale ne pourra se faire que par la proclamation des droits de Dieu et de l’Église !

En vous exprimant sa gratitude, le Saint-Père fait des vœux pour que vous puissiez, avec une santé toujours vigoureuse, réaliser entièrement le plan synthétique que vous vous êtes tracé et, comme gage de sa particulière bienveillance, il vous envoie la bénédiction apostolique. Avec mes remerciements personnels et mes félicitations, veuillez agréer, Monseigneur, l’assurance de mes sentiments bien dévoués en Notre-Seigneur.

R. Cardinal Merry del Val. »

Publicités

Un commentaire sur “Mgr Henri DELASSUS : un maître pour tout catholique !

  1. Pingback: Réponses aux objections historiques contre la primauté et l’infaillibilité du Pape (2) | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 juillet 2019 par dans Foi Catholique.
%d blogueurs aiment cette page :