+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Marie la Toute Pure et Romains 3:23

       

 L'Immaculée Conception par Francisco de Zurbarán, 1661, Magyar Szépmüvészeti Múzeum de Budapest


L’Immaculée Conception par Francisco de Zurbarán, 1661, Magyar Szépmüvészeti Múzeum de Budapest

L’Église méditant sur la vie de la Vierge et donnant toute sa profonde signification au texte grec traduit dans nos Bibles par «pleine de grâce», professe qu’en la personne de Marie, le péché n’a eu aucune emprise.

C’est le dogme de l’Immaculée Conception, défini le 8 décembre 1854 par la constitution apostolique Ineffabilis Deus, qui enseigne que Marie a été exempté du péché originel.

la plupart des chrétiens non-catholiques croient voir une contradiction entre ce dogme et le verset Romains III, 23: « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu »

En effet, le mot « tous » laisse penser à première vue que tous les humains sans exception ont péché ont péché, et donc Marie aussi.

En réalité, cette objection ne tient pas. Pourquoi?

Nous pouvons déjà noter que le mot « tous » ne peut englober Jésus, donc ça ne désigne pas tous les humains sans exception.

Pour comprendre le sens de cette phrase, il faut la remettre dans son contexte. Ici, saint Paul n’entend pas désigner «tous» les humains au sens de «tous et chacun». En effet, il entend seulement englober les deux communautés juive et païenne. En effet, il était confronté aux circoncis qui se croyaient meilleurs que les païens; pendant les premiers chapitres de son Épître, saint Paul leur explique que les deux groupes ont péché, aussi bien les juifs que les païens. Et c’est là qu’apparaît notre verset. 

Plus tôt en Rm III, 9-10, Paul dit : « Juifs et Grecs, tous sont soumis au péché, comme il est écrit : Il n’est pas de juste, pas un seul, il n’en est pas de sensé, pas un qui recherche Dieu. »

De plus, Paul cite ici le Psaume XIV. Lorsqu’il cite l’Ancien Testament, il respecte toujours le contexte original, selon les règles juives d’utilisation de la Bible. De ce fait, il ne transforme jamais le sens d’un verset pour lui faire dire l’inverse. Donc que veut dire le roi David, lorsqu’il dit : « Non, il n’est plus d’honnête homme, non, plus un seul » (v.3) ? David se lamente de la rébellion qui s’étend en Israël. Les ennemis de David ne sont pas seulement les nations païennes, mais aussi ses compatriotes israélites comme Saul et Absalom, membre de sa propre famille d’alliance. David utilise « tous » dans un sens collectif, qui inclut de larges portions de chaque groupe (juifs et païens), et non pas dans un sens distributif qui inclurait chaque individu. Nous savons cela parce que David distingue immédiatement « tous les malhonnêtes » de « mon peuple » (v.4) et de « la génération des justes » (v.5). Si il n’y a absolument « pas un seul » qui est juste, comment David peut-il parler de « génération des justes » ?

« Tous » ici signifie seulement une globalité : « juifs et païens ». Aller plus loin serait s’écarter de la signification véritable de ce verset.

De la même façon, Paul utilise cette citation dans un sens collectif et non pas distributif : les païens ne sont pas les seuls à pécher contre Dieu. Les juifs, unis à Dieu par l’alliance sont aussi rebelles. Rm 3, 23 utilise donc « tous » dans un sens collectif. Paul affirme qu’il n’y a pas de distinction enter les juifs circoncis et les païens incirconcis : les deux groupes commettent des péchés personnels et ont besoin d’être justifiés par la foi ;

De même, lorsque nous lisons Rm V, 12. 18-19, où Paul enseigne que tous les hommes héritent le péché d’Adam (péché originel), nous devons admettre des exceptions tels que Jésus, et selon la foi catholique, Marie.

Un exemple comparable de cet emploi du mot « tous » signifiant une globalité et non « chacun sans exception » se trouve en 1Co1 5:22 :

 « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi, tous revivront en Christ ».

Le verset dit bien que « tous meurent » … Pourtant, il ne vient à l’idée de personne d’objecter à ce verset que ni Énoch (Genèse V, 24 et Hébreux XI, 5), ni Elie (II Rois II, 11 et 16-18) ne sont morts selon la Bible…. 

        Parfois, ces non-catholiques disent que Marie a tant de privilèges selon l’Église catholique, et en particulier, celui d’être exempt du péché, qu’elle n’aurait pas eu besoin du Sauveur , notre Seigneur Jésus-Christ. Rassurons-les avec l’enseignement officiel de l’Église :

Duns Scott (1266-1308), un théologien franciscain anglais, trouva une solution. Par ses brillants écrits, il montra que la préservation de Marie du péché original n’enlevait pas le besoin pour Marie d’être rachetée. Cela nécessitait une rédemption encore plus parfaite : une rédemption préservatrice. Si un homme vous sort de sables mouvants, vous direz qu’il vous a sauvé. Mais s’il vous empêche de tomber dans les sables mouvants, vous direz qu’il vous a sauvé d’une façon plus parfaite encore.

Les mérites du Christ pouvaient bien évidemment être appliqué à Marie par anticipation. Tous les saints de l’Ancien Testament ont été pardonnés de tous leurs péchés (y compris le péché originel) en raison des mérites des souffrances du Christ, de sa mort et de sa résurrection. Lorsque l’Eglise réconcilia l’Immaculée Conception avec la Rédemption universelle du Christ, les discussions autour de ce sujet cessèrent.

Les Pères ont considéré comme évident que Marie n’avait commis aucun péché personnel. Les mêmes raisons qui ont fait que Dieu a préservé Marie de tout péché personnel s’appliquent d’autant plus à la préservation du péché originel. Les péchés véniels personnels ne séparent pas une personne de Dieu comme le fait le péché originel.

Le rôle de Marie comme la Nouvelle Eve exclut non seulement tout péché, mais aussi la concupiscence. Comme st Paul l’enseigne en Romains V, les dons obtenus pour nous par Christ sont bien plus nombreux que les dommages provoqués par Adam. La restauration accomplie par Dieu transforme toute chose, au-delà même de ce qui était à l’origine. Par conséquent, nous devons conclure que le « Oui » de Marie, qui a conduit à notre rédemption dans le Christ, a été plus parfait que le « Non » d’Eve qui a conduit à notre chute en Adam. Puisqu’Eve a dit non à Dieu avec une nature humaine parfaite, Marie de même a du dire oui à Dieu avec une nature humaine parfaite. Une telle nature exclue tout péché et toute concupiscence.

C’est donc par grâce (et non par nature comme le Christ) que Marie fut préservée du péché, pour pouvoir devenir la mère de notre Seigneur Jésus : c’est un don de Dieu.

Publicités

13 commentaires sur “Marie la Toute Pure et Romains 3:23

  1. Pingback: Le culte de Marie est béni par Dieu | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. laela
    8 mars 2015

    Si on lit Luc 1; 48  »Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur » si elle a besoin d’un Sauveur……
    Miche

    • Ressources Catholiques
      9 mars 2015

      Je vous invite bien relire l’article et vous verrez que l’auteur ne nie absolument pas que Marie est eut besoin d’un Sauveur.

      L’Église catholique enseigne que Marie a bénéficié par anticipation des mérites de la Passion et de la Croix de son divin Fils.

      Si vous voyez quelqu’un dans un trou et que vous lui donnez une échelle, vous le sauvez; et bien c’est ce que Dieu fait avec les hommes pécheurs. Mais si vous voyez quelqu’un qui se dirige vers un trou et que vous l’attrapez par le bras avant qu’il n’y tombe, ne le sauvez vois pas d’une encore meilleure manière? Et bien c’est ce que Dieu a fait avec Marie: il l’a sauvée d’une encore plus grande manière qu’il ne le fit avec n’importe quel autre humain.

      Je vous invite consulter ce dossier: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/05/10/le-culte-de-marie-est-beni-par-dieu/

  3. michel
    3 mai 2015

    Très surprenant que vous serviez d’éphésiens chap 1 verset 1- 4- 5 parce qu’éphésien chapitre 1 verset 1- 4- 5 est écrit au masculin c’est à dire que tous les croyants y compris Marie sont élus avant la fondation du monde…

  4. michel
    25 mai 2015

    Très très surprenant que de se servir d’éphésiens chapitre 1 verset 1-4-5 parce qu’éphésiens chapitre 1-4-5 dans toutes les versions c’est écrit au masculin « en lui Dieu « nous » a élu avant la fondation du monde » c’est à dire que tous les croyants y compris Marie sont élus avant la fondation du monde…
    et de plus ça grince c’est écrit en rouge avec faute « il l’a « élue »

    à ce jour pas de réponse à ma remarque…

    • Ressources Catholiques
      26 mai 2015

      Oui, pardon de ne pas avoir répondu avant, j’ai été très occupé. De toute façon, la seule réponse que je puisse apporter est que je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là, pourriez-vous être plus précis?

    • Salut Michel,

      La réponse est simple. Cela ne change rien. Il faut lire dans quel contexte le Cathéchisme est. Ephésiens parle de tous ceux qui sont prédestinés ; c’est-à-dire nous, tous ! Oui, cela est vrai ! Et le Catéchisme insiste simplement sur la personne de Marie. Raison pour laquelle il est dit : « Il (Dieu) l'[Marie]a élue ». L’élection, se porte sur la personne précise de Marie, parce que le Catéchisme veut montrer cela : et à plus forte raison, a-t-elle été élue ! Et de quelle manière : porter le Fils unique de Dieu, ce n’est pas rien ! 😉

      D’ailleurs lisez juste un peu plus bas l’article, après la citation il est dit : C’est donc par grâce qu’elle [Marie] aussi fut préservée du péché, pour pouvoir devenir la mère de notre Seigneur Jésus : c’est un don de Dieu.

  5. michel
    28 mai 2015

    Bien avant la fondation du monde Dieu sait tout et prévoit tout, aux temps marqués les événements se produisirent d’eux même, Marie est la fiancée bien aimée d’un descendant du roi David, c’est donc elle Marie qui donnera à la descendance du roi David le sauveur promis dès les temps anciens. En lui en Jésus-Christ le sauveur, y compris Marie,bien avant la fondation du monde Dieu nous a élus « s » de toutes sortes de bénédictions pour que nous soyons Saints et irrépréhensibles devant Lui ayant prévu dans son amour de faire de nous ses enfants d’adoption…
    Comme vous le savez et connaissez, tel est bien le thème central de éphésiens qui est une merveilleuse épître
    c’est vraiment le condensé de ce qu’est l’église…

    Salut Henry et aussi à Ressourcescath

  6. michel
    11 août 2015

    Le catéchisme de l’Église catholique précise :

    « Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu « la Toute Sainte » (Panaghia), ils la célèbrent comme « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature » (LG 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.»
    (Catéchisme de l’Église catholique, §463)

    « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3:23).
    « Marie est restée pure de tout péché tout au long de sa vie »…

    vous croyez vraiment que Marie pendant 30ans âge de Jésus quand il commença son ministère, vous croyez vraiment que Marie ne s’est jamais fâchée? Marie qui pendant 30 ans a du faire face et s’occuper de tout son petit monde d’enfants les faire manger les habiller… oui et en plus que que les frères de Jésus en réalité étaient ses « cousins » ça ne devait pas faciliter les choses… les parents de ces « frères » de Jésus ont bien dû de temps en temps venir voir Marie et Joseph…Quand à Jésus lui apparemment l’aîné peut être que lui aussi s’est un peu fâché, mais pour lui sans aucun doute pour Jésus c’était la patience d’ange…Souvenez vous tout ce petit monde qui a grandi et de Jésus qui stupéfait les habitants de Nazareth « mais!!!! celui ci n’est t’il pas le fils de Joseph le charpentier? et la nommée Marie n’est t’elle pas sa mère? et ses « frères » ne sont t’ils pas tous parmi nous???…(puisque le mot « frère » peut signifier « cousin »)… Je remarque bien dans l’évangile de St Luc 2:6-7 que Marie avait déjà la graine d’une merveilleuse maman et sûrement aussi d’une nounou puisque qu’il a bien fallu qu’elle s’occupe aussi des frères de Jésus qui en réalité étaient les « cousins » de Jésus(à moins qu’ils soient tous morts les parents des cousins de Jésus, à en croire que les mauvais parents ça existait déjà …Cher Ressourcecaths vous fâchez pas,riez(fâcher avec un accent circonflexce) j’écris cette petite réflexion pour vous faire marcher…les enfants sont tous les mêmes, même ceux d’il y a deux mille ans, quand ils sont petits c’est mignons, après quand ils grandissent ils font fâcher leur maman mais c’est pas grave c’est vite pardonné….Je crois que si Marie ne s’était pas un peu fâchée là elle aurait vraiment péché…oui mais quand même Marie n’était pas un ange, Marie était l »épouse de Joseph le charpentier c’est écrit dans l’évangile de St Matthieu 1:20… Joseph travaillait et Marie était à la maison avec tout ce petit monde…ils habitaient Nazareth en Galilée…et ça a duré au moins trente années…

  7. michel
    13 août 2015

    j’ai voulu apprécier ce que pouvait être la vie quotidienne de Marie, de Jésus son premier né (Luc2:6), de Jésus avec ses 4 cousins et 2 soeurs peut être 3, apparemment Joseph et Marie n’ont jamais dit que ces 4 frères et 2 soeurs sont des enfants de parents cousins puisque Jésus pour les gens de Nazareth Jésus était l’ainé de tous les enfants qui vivaient dans leur maison (Mattieu 13:55) Ces enfants d’après vous après la naissance de Jésus « premier né,ne sont pas des enfants nés de Marie et de Joseph, ces enfants d’après vous sont des cousins puisque le mot frère peut signifier cousin c’est donc pour cela qu’on laisse écrit dans les bibles le mot frère, frères »titre de gloire qui leur a été conservé »frère »… mais vous préféreriez écrit cousin,…comme vous le préféreriez cela pourrait être écrit cousin, des cousins, excusez l’expression,des cousins qu’on leur aurait collé,…des cousins de Jésus donc des cousins de Joseph et de Marie qui sont entrés dans leur maison les uns après les autres oui mais ils ne pouvaient pas tous avoir la même datte de naissance… et pour qu’elle cause? ces enfants ces cousins sont’ils venues s’ajouter dans le foyer de Joseph et de Marie?…Tout ça ça a dû faire tout un petit monde d’enfants … Oui c’est vrai en effet pendant 30 ans au moins,Joseph le charpentier lui il travaillait et Marie elle,elle était à la maison avec tous ces enfants qui grandissaient et avec leur parents quand ou si ils venaient les voir, Marie a du faire preuve de beaucoup de patience…et pour Jésus lui l’ainé supposé c’était parfois la patience d’un ange…jusqu’au jour où alors âgé de trente ans environ étant comme on le croyait « fils de Joseph » Jésus commença son ministère…mais qui est t’il ?…n’est t’il pas le fils de Joseph le charpentier et Marie n’est t’elle pas sa mère et ses frères(euh pardon cousins) et soeur ne sont t’ils pas tous parmi nous? …Stupeur à Nazareth en Galilé…les gens ne comprenaient pas pour eux c’était un peu fort les discours de Jésus, jamais un homme n’a parlé comme cet homme, les gens de Nazareth voisins depuis trente année croyaient que Jésus était l’ainé de la famille…mais celui ci !!! n’est’il pas… comment les gens de Nazareth comment pouvaient t’ils comprendre qui est Jésus
    Joseph et Marie le savaient…

    merci de ramener à ev de St Jean chap 2:13-18 le zèle de ta maison me dévore
    cela nous conduit au Psaume 69 9 « je suis devenu un étranger pour mes frères un inconnu pour les fils de ma mère 10 car le zèle de ta maison me dévore11 et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi…ce qui nous ramène à ev St Jean chap 2:7-5… »ses frères eux non plus ne croyaient pas en lui »…

    Psaume 69-9 je suis un étranger pour mes cousins un inconnu pour les cousins de ma mère oui pour vous cousins peut signifier « frères » oui mais cousins ça grince et de plus vous élargissez….ci dessous copier collé « les frères de Jésus et le Psaume 69″…votre commentaire sur les frères et soeurs de Jésus Psaume 69…i…

    i… »On remarque que, dans le cas où il faudra identifier le verset 9 du Psaume à un épisode, c’est bien ici. On voit que les disciples se souviennent du verset 10, à cause de l’incrédulité des Juifs… Donc, il convient mieux d’identifier les fils de ma mère aux Juifs… « qu’à ses prétendus frères de sang »…

    « il vaut mieux identifier les fils de ma Mère aux juifs ».. ça fait beaucoup de cousins ne trouvez vous pas ?…

    Quand à Marie qui « tout au long de sa vie n’a jamais péché » oui peut être mais le seul l’absolu qui n’a jamais péché c’est dans ev de Luc chap1:35-36 « le Saint-Esprit viendra sur toi le Très- Haut te couvrira de son Ombre c’est pourquoi le « Saint-Enfant » qui naîtra de toi sera appelé le fils de Dieu…qui naîtra de toi Marie…de toi Marie toi la jeune fille de Galilée promise à un descendant du roi David…de toi Marie naîtra le fils éternel de Dieu…au commencement était la parole et la parole était Dieu et la parole a été faite chair et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité…

    « qu’à ses prétendus frères de sang ». Jésus ne peut pas avoir de frères de Sang puisqu’il est né du Saint-Esprit…ça s’harmonise très bien avec la prière inspirée du grand roi David « je suis un étranger pour mes frères » (on croyait que Jésus avait des frères) un inconnu pour les fils de ma Mère » oui parce que(vous ne l’acceptez pas)par ce qu’après la naissance de Jésus Marie a eu d’autres enfants de son époux Joseph…vers l’age de trente ans Jésus commença son ministère étant comme on le croyait « fils de Joseph »…on croyait que Jésus était l’ainé c’est pourquoi on le croyait fils de Joseph…oui mais Jésus est Dieu il n’a ni frères ni soeurs ni père ni Mère … parce qu’elle est la bien aimée d’un descendant du roi David ….Marie est la femme bénie entre toutes les femmes elle a porté et mis au monde Jesus le fils de Dieu…Marie est vraiment une enfant de Dieu…la première qui a dit oui!…

  8. Pingback: Marie est Immaculée Conception ! | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :