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« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Saint Thomas d’Aquin et l’immaculée conception

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Certains ont prétendu et prétendent toujours que saint Thomas aurait nié l’Immaculée Conception, quelques études théologiques ont été menées sur le sujet et démontre que cela est erroné (!), les voici :

Saint Jean Eudes (), L’Enfance admirable de la Très Sainte Mère de Dieu (1676), tome 1, Chapitre VIII.– Le quatrième Mystère de la sainte Enfance de la Mère du Sauveur, qui est sa Conception immaculée, Section II.– réponse à ce qu’on allègue de saint Thomas, in : Œuvres complètes de saint Jean Eudes (tome 5), Beauchesne et Cie, éditeurs, pp. 121-129, synthétisé dans ce document de 4 pages.

Cardinal Thomas GOUSSET (1792-1866), Archevêque de Reims, La croyance générale et constante de l’Église touchant l’Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie (1855), Jacques Lecoffre et Cie, libraires-éditeurs, pp 715-719 , en version dactylographiée dans ce document de 3 pages.

Révérend-Père Marianus SPADA, Saint Thomas d’Aquin et l’Immaculée Conception,  paru en 1863 (317pages). 

Frère Pierre-Marie, OP, « Saint Thomas d’Aquin et l’immaculée conception », Le sel de la terre, n°52, Printemps 2005, pp. 44-60

Des apologètes américains ont produit cette étude :

Nous pourrons lire un exposé plus succin avant ces quatre études :

thomas daquino« Tous les enfants d’Adam sont conçus en péché, excepté la très pure et très digne Vierge Marie, qui a été entièrement préservée de tout péché originel et véniel. » (Commentaires sur le chapitre troisième de l’Épître aux Galates, leçon sixième, premières éditions)

« On peut trouver quelque créature si pure, qu’il ne puisse rien être de plus pur parmi les choses créées. Telle a été la pureté de la bienheureuse Vierge, qui a été exempté de tout péché originel et actuel. » (I Sent., dist. 44, quaest 1, art 3.)

Dans le monde théologique, saint Thomas d’Aquin et son école ont passé pour les adversaires du privilège de l’Immaculée Conception accordé à la Bienheureuse Vierge Marie. Cet avis, partagé maintenant par l’opinion publique, est pourtant loin d’être exact. Plus d’une fois, les disciples de saint Thomas et les fils de saint Dominique ont voulu combattre cette opinion communément exagérée. C’est ainsi qu’encore, en 1854, le Révérend-Père François GAUDE, de l’Ordre des frères prêcheurs, recteur du séminaire Pontifical du Cardinal Louis-Edouard PIE, s’en plaignait hautement :

« Je ne sais par quelle fatalité l’opinion que les religieux de notre Ordre et les disciples de notre école sont les adversaires du sentiment de l’Immaculée Conception s’est répandue dans le public. Et ce bruit accusateur, qui a su faire a son chemin, est tellement accrédité dans plusieurs esprits, qu’il n’est rien de plus commun et de plus ordinaire que de l’entendre répéter. Pour le détruire et le ruiner rien n’a réussi : ni ceux de nos auteurs qui ont professé clairement leur croyance à ce privilège, ni la foule assez nombreuse de nos théologiens qui l’ont enseigné et dont on cite soit les paroles soit les noms, ni les panégyriques prononcés sur ce mystère, ni l’expression d’Immaculée Conception elle-même, introduits dans la liturgie… »

Et pourtant, d’éminents auteurs, tels que le Cardinal Thomas GOUSSET, saint Jean Eudes, le R.P SPADA ont démontré qu’il était pour le moins douteux de soutenir que saint Thomas d’Aquin avait nié l’Immaculée Conception. Au contraire :

« Si nous considérons bien sérieusement la doctrine de l’Angélique docteur, nous verrons sans en pouvoir douter qu’il a réellement enseigné l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie’, car sa ‘doctrine constamment enseignée conduit inévitablement à professer le privilège de l’immaculée conception. »

Le R.P SPADA, maître en théologie et procureur général de l’Ordre des frères prêcheurs, démontre dans un important ouvrage (Saint Thomas et l’Immaculée Conception) qu’il était ‘impossible que l’Angélique docteur ait admis, dans la Bienheureuse Vierge, la tache originelle, après l’avoir déclarée simplement exempte de la tache du péché véniel.’ La conclusion de sa complète et très sérieuse étude est sans appel :

« De tout ce que nous avons dit jusqu’à présent, il est pleinement évident que notre Angélique maître a expressément enseigné, dans le premier livre des Sentences, que la Bienheureuse Vierge a été exempte du péché originel et du péché actuel, et qu’il n’a point rétracté cette doctrine dans ses ouvrages postérieurs ; bien mieux, que les principes de la doctrine exposée dans la Somme de théologie conduisent à établir cette immunité. »

Beaucoup rétorqueront que saint Thomas d’Aquin a cependant nié formellement l’Immaculée Conception de la Très Sainte Viergeimmaculée conception2 Marie dans deux voire trois passages de ses manuscrits. Non seulement il a été démontré que des erreurs d’analyse et d’interprétation ont été développées par beaucoup mais que les écrits cités ne figuraient pas dans les éditions primitives publiées de saint Thomas. Le passage le plus souvent cité contre l’Immaculée Conception se trouverait dans la troisième Somme théologique ; dans les éditions récentes de la Somme (part. III, 9, 27, art. 2), on fait dire au Docteur Angélique que Marie n’a été sanctifiée et purifiée du péché originel, ni avant l’animation, ni dans l’animation, mais après l’animation, tandis que ces paroles ne se lisent point au lieu cité dans les premières éditions , ni dans le manuscrit de Séville, ni dans celui qui se conservait au couvent des Dominicains de Marseille, ni dans d’autres.

« La difficulté [de supposées contradictions] disparaît si l’on compare entre elles les éditions anciennes et modernes de ses oeuvres, et si l’on reconnaît, comme on est forcé de le reconnaître, que plusieurs de ses ouvrages, notamment ceux où il parle de la Conception de Marie, ont subi des suppressions ou d’évidentes altérations. Ce fait s’appuie sur le témoignage aussi détaillé qu’authentique de plusieurs savants Dominicains. » (Cardinal GOUSSET, La croyance générale et constante de l’Eglise touchant l’Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie)

« Si vous nous faites voir quelque autre lieu, dans les livres de saint Thomas, où il semble parler contre la Conception immaculée de notre divine Mère, nous aurons droit de le soupçonner de corruption, vu particulièrement que ce saint Docteur s’explique si clairement dans ses Commentaires sur le premier des Sentences où il dit que la bienheureuse Vierge a été pure de tout péché, et qu’elle a possédé le souverain degré de la pureté, c’est-à-dire, qu’elle est, comme dit saint Anselme, la plus éclatante pureté qui se puisse imaginer, après la pureté infinie de Dieu » (Saint Jean Eudes, L’enfance admirable de la Très Sainte Mère de Dieu)

« Nous ne serions pas surpris que, comme on l’a prétendu, le texte de saint Thomas n’ait été falsifié dans toute cette question, où l’on ne retrouve pas sa logique habituelle. Il est certain qu’il n’a pas mis la dernière main à cette troisième partie de la Somme théologique, qui n’a paru qu’assez longtemps après sa mort : aussi n’en trouve-t-on que de rares manuscrits, tandis que ceux de la deuxième partie et surtout de la première abondent…. Il est également certain qu’il a professé la doctrine de l’Immaculée Conception dans son Commentaire sur l’Epitre aux Galates, où, s’exprimant comme le concile de Trente, il dit: ‘On excepte la Vierge très digne de louanges, la très-pure Marie, qui fut exempte du péché originel et du péché actuel’. » (Petite Somme théologique de saint Thomas d’Aquin : à l’usage des ecclésiastiques et des gens du monde, T. IV, 1862)

Voici une compilation de citations de saint Thomas prouvant qu’il croyait en l’Immaculée Conception :

« Tous les enfants d’Adam sont conçus en péché, excepté la très pure et très digne Vierge Marie, qui à été entièrement préservée de tout péché originel et véniel […] Entre toutes les femmes je n’en ai point trouvé qui fût tout à fait exempte, au moins du péché d’origine, ou du péché véniel ; j’en excepte toutefois la très-pure Vierge Marie, digne de toute louange, qui a été entièrement préservée de l’un et de l’autre. » (Commentaire de l’Epitre de St Paul aux Galates, chapitre III°, Anciennes éditions du commentaire du chapitre III°, cité notamment par Saint Jean Eudes dans L’Enfance Admirable de la bienheureuse Vierge, 1676, t. 5)

«Il faut dire en troisième lieu que la pureté se vérifie par le retrait du contraire et c’est pourquoi on peut trouver quelque chose de créé dont rien ne soit plus pur parmi les choses créées, s’il n’est souillé par aucune participation au péché ; et telle fut la pureté de la Bienheureuse Vierge qui fut exempte du péché originel et actuel. Cependant elle fut inférieure à Dieu en tant qu’il y avait en elle une puissance à pécher. Mais la bonté se vérifie par la proximité du terme qui est infiniment éloigné, à savoir le bien suprême. C’est pourquoi il peut y avoir quelque chose de meilleur que n’importe quel bien fini. » (Commentaire du livre des Sentences, Livre I, Distinction 44, Question unique, Article 3, Solution n°3)

 « Marie a toujours été très pure de toute sorte de coulpe, parce que ni le péché originel, ni le mortel, ni le véniel, n’ont jamais eu aucune part en elle .» (Sur la Salutation évangélique)

« Car nous savons que parce qu’elle a mérité de concevoir et d’enfanter celui qui n’a jamais eu de péché, elle a reçu une grâce très abondante pour vaincre entièrement le péché. » (Lib. De Natura et Gratia, cup. 36, n. 42)

« Que tous les enfants d’Adam sont conçus en péché, excepté la très pure et très digne Vierge Marie, qui à été entièrement préservée de tout péché originel et  véniel. » (Commentaires sur le chapitre troisième de l’Épître aux Galates, leçon sixième)

 « Que celui qui, dans le cours de sa vie, n’a fait aucun péché actuel, ni mortel, ni véniel, doit être censé n’avoir point aussi contracté le péché originel. » (dans un livre contre Julien, évêque de Capoue : Contra Julianum, lib. 5, cap. 15.)

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