+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

La religion est la cause de la plupart des guerres… FAUX !

Réfutations de toutes les calomnies historiques contre l’Église catholique : ici

Vous avez forcément déjà entendu cette rengaine: « La religion et la cause de toutes les guerres… » Vous pourrez maintenant répondre que rien n’est plus faux, et que ce sont les statistiques qui le disent !

Les humanistes laïques et athées affirment régulièrement que la religion est la principale cause de violence et de guerre dans l’histoire de l’humanité. Sam Harris, l’un des principaux chantres de cet athéisme, affirme dans son livre The End of Faith (La fin de la foi), que la foi et la religion constituent « la source la plus prolifique de violence dans notre histoire. »

Une source intéressante de vérité en la matière est Encyclopedia of Wars (Encyclopédie des guerres) en trois volumes de Charles PHILLIPS et Alan AXELORD, qui relate les quelque 1763 guerres qui ont été menées au cours de l’histoire humaine. Parmi ces guerres, les auteurs en classent 123 comme étant de nature religieuse (pour une liste complète de ces 123 guerres, voir ici aux pages 51 à 53), ce qui est un pourcentage étonnamment faible (6,98 %) de toutes les guerres. Cependant, lorsqu’on soustrait celles qui ont été menées au nom de l’islam (66), le pourcentage est réduit de plus de la moitié à 3,23 %.

Cela signifie que toutes les religions réunies — moins l’islam — ont causé moins de 4 % de toutes les guerres et conflits violents de l’humanité. En outre, elles n’ont pas joué le rôle d’élément déclencheur dans les grandes guerres qui ont abouti à la plupart des pertes de vie.

Cela ébrèche sérieusement l’argument de Harris, n’est-ce pas?

En vérité, les motivations non religieuses et les philosophies naturalistes portent la responsabilité de presque toutes les guerres de l’humanité. Le nombre de vies perdues lors de conflits religieux n’est rien en comparaison avec ceux observés au cours de régimes qui rejetaient l’idée de Dieu — cela est présenté dans l’ouvrage de Rodolph-J. RUMMEL Lethal Politics and Death by Government (Politiques létales et mort par le gouvernement) :

Vies perdues à cause de dictateurs non religieux :

Joseph Staline – 42 672 000
Mao Zedong – 37 828 000
Adolf Hitler – 20 946 000
Chiang Kai-shek – 10 214 000
Vladimir Lénine – 4 017 000
Hideki Tojo – 3 990 000
Pol Pot – 2 397 000

Rummel écrit :

« Près de 170 millions d’hommes, femmes et enfants ont été tués, battus, torturés, poignardés, brûlés, affamés, gelés, écrasés ou ont travaillé jusqu’à la mort par épuisement; ont été enterrés vivants, noyés, pendus, bombardés ou tués de l’une des myriades de façons dont des gouvernements ont infligé la mort à des citoyens désarmés, sans défense et à des étrangers. Les morts pourraient se chiffrer dans les 360 millions de personnes, comme si notre espèce avait été dévastée par une Peste noire moderne. Et en effet, c’est bien cela, mais une Peste de puissance, pas de microbes . »

La preuve historique est très claire : la religion n’est pas la principale cause de guerre.

Si la religion ne peut être blâmée pour la plupart des guerres et violences, alors quelle en est la cause principale? La même chose qui déclenche tous les crimes, la cruauté, les pertes de vie, et autres choses semblables. Jésus donne la réponse très clairement :

« Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil et déraison. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme. » (Marc VII, 21-23)

L’apôtre Jacques, naturellement, est d’accord avec le Christ lorsqu’il dit :

« D’où viennent les guerres, d’où viennent les batailles parmi vous? N’est-ce pas précisément de vos passions, qui combattent dans vos membres? Vous convoitez et ne possédez pas? Alors vous tuez. Vous êtes jaloux et ne pouvez obtenir? Alors vous bataillez et vous faites la guerre. » (Jacques IV, 1-2).

En fin de compte, l’évidence montre que les athées ont tout à fait tort à propos des guerres qu’ils prétendent haïr si désespérément. Le péché est la première cause de guerre et de violence, pas la religion, et certainement pas le christianisme.

Ajoutons que, comme William T. CAVANAUGH le démontre dans son ouvrage Myth of Religious Violence: Secular Ideology and the Roots of Modern Conflict (à consulter impérativement – une traduction française existe ici), il n’est pas toujours évident de qualifier des guerres d’exclusivement religieuses puisque de forts intérêts séculiers (économiques et politiques) s’y entremêlent bien souvent voire les chapeautent. Cependant, sans rentrer dans cette vaste question et si l’on s’en tient à ces chiffres, cela constitue donc moins de 7% de toutes les guerres et moins de 2% de toutes les personnes tuées lors des conflits. En outre, lorsque l’on soustrait des guerres « religieuses » celles commises au nom de l’Islam (66), le pourcentage tombe de moitié à 3.23% (majoritairement « chrétiennes » ; bien que j’estime, comme beaucoup, qu’aucune guerre ne devrait se voir associer cet adjectif… Le Christ commandait en tout premier lieu l’amour du prochain, et ce même de l’ennemi et en faisait la base de la reconnaissance du vrai chrétien).

Sources :

1 – Robin SCHUMACHERdu CARM, édité par Matt Slick, traduit par Campagne Québec-Vie dans cet article

2 – http://www.huffingtonpost.com/rabbi-alan-lurie/is-religion-the-cause-of-_b_1400766.html. Ainsi que le livre suivant : http://www.amazon.com/The-Irrational-Atheist-Dissecting-Hitchens/dp/1941631622. Note sur ces sources : elles affirment les mensonges anticatholiques courants, vous en trouverez les réfutations en cliquant ici, et les réponses aux objections protestantes ici.

image

Source de l’image: https://taolennoucatholique.wordpress.com

L’image contient peut-être : 3 personnes, mème et texte

image

8 commentaires sur “La religion est la cause de la plupart des guerres… FAUX !

  1. Pingback: Démolition des mensonges historiques sur le Catholicisme | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. PH
    19 novembre 2015

    Léopold II responsable d’un génocide de 15 million de morts ? Cette propagande est immonde, une info basée sur la haine et pas sur des faits historiques !

  3. Pantouflenumber32
    20 novembre 2015

    Ouh le vilain athéisme responsable responsable du nationalisme, du nazisme et du communisme.

    • RobertPatulacci
      22 novembre 2015

      Eh oui. Triste.

  4. Pingback: POUR UNE FOI CATHOLIQUE BÂTIE SUR LE ROC (Mt.7, 25) | documentation.erlande

  5. c1drom
    12 mai 2016

    Tu trouveras amour dans le christianisme, tu apprendra à connaître Jésus Christ.

    Tu trouveras miroir dans la foi catholique, tu apprendra les doctrines,

  6. Thomas
    15 mars 2018

    Quelque chose de simple aussi : l’irelande vs grande bretagne n’est pas une guerre de religion comme le prétendent les médias, c’est une guerre territoriale ni plus ni moins (il suffit de regarder une carte, une île plus une autre qui veut un morceau économiquement rentable de l’autre île).
    Beaucoup de guerres dites de religion sont du même acabit.

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :