+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Les Actes du Martyre de Saint André sont-ils authentiques?

Le Martyre de Saint André

Le Martyre de Saint André

Nous publiions un jour un article démontrant que l’Immaculée Conception de la Vierge Marie est une vérité enseignée depuis le Ier siècle et n’est donc pas une invention tardive comme certains le pensent. Nous commencions par une citation de l’Apôtre Saint André la voici: « Le premier homme a amené la mort par le bois de la prévarication ; il fallait que, par le bois de la Passion, la mort fût expulsée du séjour qu’elle avait usurpé. Le premier homme ayant donc été créé et formé de la terre encore immaculée, il fallait que d’une Vierge Immaculée naquît l’homme parfait par lequel le Fils de Dieu, qui d’abord avait créé l’homme, réparerait la vie éternelle que les hommes avaient perdue par Adam. » (Lettre au proconsul Egée retrouvée dans les actes du martyre de St André. (Voir le Calendrier de l’Eglise de Constantinople de Morcelli, au 30 novembre. Sunios, ad diem 30 nov.; Kalendarum Ecclesiae C P., tom. I, pag. 249.).

Un site protestant contradicteur écrivit un article pour tenter de réfuter le nôtre. Il y affirmait que la première référence que nous donnions était non seulement apocryphe mais que les « Actes » au nom de l’apôtre André dont – le croyait-il- elle était issue étaient un faux du IIIème siècle condamnés par le pape saint Sirice (384-399) et que ladite condamnation fut confirmée et flanquée du « lien indissoluble de l’anathème » par un de ses successeurs, le pape saint Gélase (492-496).

Nous fais on ici notre mea culpa. En effet, après avoir vérifié auprès d’un prêtre, nous corrigeons ici notre erreur. Il s’agit en fait d’une œuvre du début du IIIème siècle. Cependant, ce texte présente deux intérêts: le premier est qu’il est révélateur de la doctrine enseignée au début du IIIème siècle (donc en l’occurrence, l’immaculée Conception en filigrane) et qu’il présente certainement des similitudes avc ce qu’à réellement dit l’Apôtre car l’écrit est certainement issu d’une tradition orale.

Publicités

2 commentaires sur “Les Actes du Martyre de Saint André sont-ils authentiques?

  1. Pingback: L’immaculée conception, une invention ? 2/2 | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. Pingback: POUR UNE FOI CATHOLIQUE BÂTIE SUR LE ROC (Mt.7, 25) | documentation.erlande

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :