+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Deux ans, déjà !

esprit colombeIl y a deux ans, naissait le blog Yesus Kristus azu. Son avenir était incertain, car nous ne savions pas que nous serions capable de gérer un site ; en rédigeant des articles régulièrement. Surtout que le chemin que se voulait de suivre le site s’apparentait à la polémique, aux réponses que peuvent apporter les Catholiques à ceux qui les considèrent comme des aveugles, conduits par des aveugles ! Nous avons même entendu dire : que le dogme est une limite à la liberté de l’individu ! et donc que ceux qui sont attachés au dogme, ces hommes qui aiment les contes de fées, ces catholiques donc, ne sont pas pleinement libres ! C’est mal comprendre ce qu’est un dogme, et c’est mal comprendre ce qu’est la Liberté – la vraie.

Sur son chemin, le blog a accueilli un nouveau rédacteur : Nicolas ! qui travaille également sans relâches pour faire vivre le blog par des articles… Et les articles, comme vous l’avez bien remarqué, ont un seul but : la défense de la foi catholique, de manière simple ; disons simplement que ce blog est une réaction aux mensonges, diffamations qui pullulent le web, concernant le Catholicisme : et le second rédacteur l’avait bien compris, puisque ses articles vont dans ce sens : la réfutation des erreurs, et des mensonges.

Nous remercions tous ceux et celles qui nous suivent de près ou de loin, qui corrigent souvent certaines erreurs : ou simplement qui donnent leur avis sur la question (concernant un sujet d’un article). Nous espérons également que les articles concernant l’histoire, vous intéressent, car c’est à ce niveau que l’Eglise est attaquée également, ainsi, cette rubrique, nommé Mensonges historiques, permet de remettre les choses où elles devraient être – en excluant les a priori, les à peu près, et en recherchant une seule chose, la Vérité. Nous remercions également ceux dont les textes ont servi à alimenter ce blog : que ce soit d’autres internautes catholiques, certains contacts Facebook (Christian G. par exemple) sans oublier les abonnés Facebook (!), et aussi notre ami David VINCENT : qui participe aussi à ce blog, avec des remarques intéressantes… A tous ceux qui lisent nos articles, qui sont abonnés, Merci ! Cela fait donc deux ans ! et le blog est tout de même une réussite : le but a été atteint, voire transcendé. Mais, nous ne nous arrêterons pas là : le travail continue ! en espérant évidemment que les articles vous plaisent, et vous servent… Dernière chose : si vous avez des envies sur des articles, des sujets à proposer que vous aimeriez voir traités sur le blog, n’hésitez pas à nous le faire connaître…

Enfin, prions donc les uns les autres… prier également pour nous, rédacteurs ; car, comme le dit saint Paul, on peut aider les autres, à comprendre la Foi, mais en fin de compte, ne pas être sauvé. Nous avons également besoin, chers ami(e)s, besoin de vos prières. Que le SEIGNEUR nous bénisse tous !

10 commentaires sur “Deux ans, déjà !

  1. Christian Guie
    29 juillet 2014

    merci pour le clin d’oeil

  2. Fanny Brémond
    9 mai 2017

    Bonjour Henry et Nicolas,

    C’est en tant que co-modératrice d’un site catholique que je vous interpelle ici. Votre site philosophieduchristianisme.wordpress.com/ est très riche, et il a attiré l’attention de notre équipe ; nous souhaiterions savoir à quelles sources vous vous documentez, et quels sont les auteurs de vos écrits. En effet, en-dehors de vos partages avec ceux qui commentent vos pages, où l’on arrive à vous identifier, vos articles ne sont pas signés… C’est bien dommage.

    Vous comprendrez qu’un chrétien qui témoigne et qui évangélise, que ce soit sur la Toile ou dans son entourage direct, s’exprime « à visage découvert », si je puis dire : Comme Jean le Baptiste répondant à ceux qui l’interrogeaient pour savoir qui il était exactement, chacun de nous doit tout naturellement décliner son identité – ses nom et prénom -, et proposer une présentation claire sur son site ou son forum…
    Nous avons eu un mal fou à trouver les pages où vous évoquez la création de votre site philosophieduchristianisme, et votre travail missionnaire en équipe (de deux?). Pourquoi ne pas placer un onglet en haut de votre site (comme la plupart le font), intitulé : « Qui sommes-nous? », ou bien : « Notre groupe » , etc. ?

    En lisant la présentation qui existe déjà sur votre site, nous nous sommes demandé ce qui a pu motiver chacun d’entre vous, à créer ce site, et à vous y exprimer. Quel est son historique, et à quelle communauté êtes-vous rattachés, en Eglise (?). Dans votre initiative virtuelle d’évangélisation, êtes-vous encouragés par votre communauté, ou bien n’avez-vous aucun contact avec votre paroisse ? En clair, quel est votre engagement de terrain ?

    Nous nous demandons aussi, quels sont les sites Web que vous fréquentez ; en effet, cela fait plusieurs années que nous sommes à la recherche de sites Internet catholiques représentés par une communauté qui s’engage à annoncer l’Evangile. Quand ce sont une ou deux personnes qui s’engagent, et sans faire partie d’une communauté, c’est peu rassurant. Par exemple le site mariedenazareth.com/ possède toute une équipe et propose de nombreux documents, conduisant eux-mêmes à d’autres sources.
    D’autant qu’un site animé par une ou deux personnes, peut voir l’une des deux abandonner son poste ; on perd alors toute une série de documents ; mais la communauté, elle, travaille en Eglise, avec l’Eglise, et ses écrits demeurent.

    Nous vous remercions vivement de nous éclairer sur ces divers points, afin de mieux vous connaître… et vous faire connaître auprès d’autres chrétiens !
    Bien fraternellement, dans le Christ.
    Fanny

    P.S. Je poste mon message sur votre page Facebook, mais aussi sur votre site, afin d’être certaine de vous rejoindre. Merci infiniment pour votre compréhension.

    • Je ne sais pas pour quelle raison votre message s’est retrouvé dans « indésirables ».
      C’était la raison pour laquelle… je ne le trouvais pas.
      Mais le problème semble avoir été réglé.

      • Fanny Brémond
        16 mai 2017

        Bonjour Henry,
        J’espère vivement votre réponse aux interrogations soulevées ci-dessus, dans mon premier message (égaré). Mes questions sont simples, et légitimes.

        Merci infiniment. Fraternellement, dans le Christ,
        Fanny

    • Chère Fanny, bonjour,
      Je ne sais pas si, de prime abord, vous êtes partie sur de mauvaises prémisses. Que votre commentaire n’ait pas été publié directement, vous auriez pu deviner que les commentaires étaient modérés. Mais, vous ne vous êtes pas empêchée de parler des auteurs de ce site comme « sectaires » ou encore de « faussement catholiques » [ce sont vos mots]. Ce que vous justifiez ensuite en affirmant que cela avait pour but de faire réagir lesdits auteurs. Soit !
      Pour revenir à vos questions. – Qui sont les auteurs de nos articles ? C’est nous. Nicolas publie en tant que « Ressources catholiques », Henry publie en tant que « Yesus Kristus azu ». Souvent, puisque nos articles sont des réponses à plusieurs arguments protestants, ce sont des articles qui nous écrivons ; c’est pourquoi ils ne sont pas signés. Ceux qui sont souvent signés, ne sont pas des nôtres, par exemple concernant la section « Mensonges historiques » – qui est en fait une section ayant pour but de réfuter les mensonges de l’histoire qui sont propagés autour du Christianisme, nous publions des études d’autres auteurs (Théophile Desdouits, Abbé Barthélémy Charles, Mgr Landrieux… etc.) A quelles sources nous nous référons ? Pas une source particulière. Mais, nous n’hésitons pas, lorsque nous abordons une question de renvoyer les lecteurs à d’autres études faites par nous, ou à d’autres sites catholiques. Donc, si les articles ne sont pas signés, c’est parce qu’ils sont de nous… exceptés la plupart des témoignages (les nôtres non compris).

      Pour connaître les auteurs du site, nous vous renvoyons à ces deux articles : https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2013/10/16/qui-se-cache-derriere-le-yesus-kristus-azu/ … Vous pourrez également lire celui-ci : https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/02/03/mon-recit-de-conversion/ : ces deux récits sont ceux des deux rédacteurs du site ! Vous aurez ainsi la réponse à votre autre question: qu’est-ce qui a motivé les auteurs… Mais pour tout dire, Nicolas m’envoyait des textes à publier sur le site. Jusqu’à ce que je lui ai envoyé une demande faisant de lui un rédacteur, ainsi il pouvait rédiger les articles et les publier, que de toujours passer par moi… C’est ainsi qu’il est devenu rédacteur sur le site.

      En ce qui me concerne, je ne suis attaché à aucune communauté ! Nicolas se chargera de répondre s’il est, lui, attaché à une. Les articles d’un des auteurs de ce site ne pourront pas se perdre si l’un d’eux décide de partir ; il pourra toujours les garder, ou faire en sorte que celui qui reste les assume parfaitement. Donc, à ce niveau, aucun problème.

      L’onglet « Qui sommes-nous? » sera à coup sûr ajouté.

      Bien à vous,

      Henry,

  3. Fanny Brémond
    11 mai 2017

    Bonjour, pourriez-vous me dire pourquoi mon message, posté récemment, n’apparaît pas sur cette page? Merci pour votre réponse,
    Fanny

    • Ressources Catholiques
      13 mai 2017

      Bonjour, pour une raison inexplicable, votre message s’était retrouvé dans les « messages indésirables ». J’ai corrigé cela. Je vais transmettre vote demande au fondateur du site.

  4. Fanny Brémond
    13 mai 2017

    Bonjour, « Ressources Catholiques »,

    Et merci pour votre réponse ; je regrette ce contretemps, mais cela peut arriver.
    Dieu vous bénisse et vous garde. Amen!
    Fanny

  5. Fanny Brémond
    14 mai 2017

    Bonjour, Michel. J’aimerais savoir si tu as visité ce site philosophieduchristianisme.wordpress.com/ et, dans l’affirmative, ce que tu penses en particulier de la présentation des divers sujets, des blagues et autres poissons d’avril, et de l’avertissement aux lecteurs concernant le site. En effet, je me sens un peu déconcertée, voire perdue, face à ces divers aspects du site qui soulèvent des interrogations.
    Merci infiniment pour ta réponse.

  6. Michel Bernatchez
    20 mai 2017

    Mme Brémond a écrit:Bonjour, Michel. J’aimerais savoir si tu as visité ce site philosophieduchristianisme.wordpress.com/ et, dans l’affirmative, ce que tu penses en particulier de la présentation des divers sujets, des blagues et autres poissons d’avril, et de l’avertissement aux lecteurs concernant le site. En effet, je me sens un peu déconcertée, voire perdue, face à ces divers aspects du site qui soulèvent des interrogations.
    Merci infiniment pour ta réponse.

    Michel partage:Bonjour chère Mme Brémond. En général je réponds toujours à toutes les questions, excepté quand certaines manquent de clarté concernant le sens de la question. La raison en est simple, surtout pour moi : Nous sommes sur le Web et quand un internaute pose une question qui manque de sens sur ce qu’il veut dire exactement – un peu comme on le voit sur la page Facebook du père Gérard Marier avec ses « Mon Dieu » -, alors quand il y a un manque de précision et de compréhension nous préférons nous abstenir de répondre par crainte de blesser la ou les personnes.

    En ce qui me concerne je n’ai jamais aimé les discussions mais je suis un grand amoureux du vrai dialogue qui nous permet de grandir dans notre cheminement de foi catholique.

    Concernant vos questionnements en lien avec le site Foi Catholique, je ne vois aucun inconvénient à répondre ; car si je ne me trompe pas, toute réponse ou réaction à vos questions n’est perdue pour personne, pas même pour les Webmasters du site Foi Catholique ; c’est en effet grâce aux réactions des internautes en général qu’il nous est possible d’avancer en eau profonde comme nous le propose Jésus il faut s’en réjouir humblement. L’important pour moi, c’est le respect de chaque personne, sans oublier la délicatesse d’esprit envers tous et chacun.

    D’ailleurs si on se guide sur les témoignages que l’on retrouve sur (le site Foi Catholique), personne ne s’exprime de la même façon et c’est ce qui fait notre richesse et notre originalité en tant que témoins du Christ Ressuscité.

    J’ai parcouru la plupart de tous les témoignages du site Foi Catholique et je tiens à féliciter tous et chacun(e), car les témoignages sont ce qui manque le plus dans le monde du virtuel, c’est vraiment dommage qu’il en soit ainsi. Certaines personnes font la remarque que leur témoignage est long ; mais selon la lecture que j’en ai faite, je ne crois pas qu’un témoignage soit trop long quand les témoins sont bien allumés dans leur vie intérieure de chaque jour. Bien au contraire, je dis à ces personnes : Si vous avez une suite à ajouter, n’hésitez pas à le faire, car quand nous sommes bien allumés de l’intérieur, il n’y a jamais rien de trop long dans un témoignage qui passe par le chemin de l’adoration avant que nos actions deviennent des paroles de feu animées par la Présence de Dieu.

    Alors pour moi je suis très satisfait et même au-delà de mes espérances, de tous les témoignages présents sur le Site Foi Catholique. Selon moi un témoin doit témoigner de sa foi pour faire de bonnes affaires avec Dieu, car notre témoignage est un don donné par Dieu pour permettre à Dieu de se donner en passant par l’instrument que nous sommes entre ses mains. Dieu qui s’exprime à travers chaque témoin qui passe de la (contemplation) à la (contempl-action) ;nous savons très bien qu’il n’y a pas de Nouvelle Évangélisation si chaque témoin ne prend pas le chemin de l’Adoration avant de prendre celui de la parole, qu’elle soit verbale ou virtuelle.

    Je connais le blog depuis quelques jours seulement, depuis que vous m’avez fait parvenir le lien pour remplacer un de nos liens que nous avons depuis dix ans, mais dont malheureusement le contenu du site change trop en s’opposant à l’enseignement de l’Évangile et de l’Église qui selon moi sont inséparables.

    Comme je connais peu le site Foi Catholique, je me demande s’il m’est possible de répondre directement sur le site Foi Catholique, sur Facebook, ou sous forme de blog ; je vais attendre la réaction des deux Webmasters pour être certain de prendre la bonne direction.

    Voilà chère Mme Brémond, je vais attendre un signe et ensuite, si c’est possible, je prendrai le temps de visiter le site d’un peu plus près et je vous donnerai mon opinion personnelle. Pour m’éviter de chercher trop longtemps, est-ce possible de me faire parvenir les liens qui vous interrogent le plus, et je prendrai le temps de lire, de réfléchir en méditant chaque contenu, comme je l’ai fait pour les merveilleux témoignages, et je vous répondrai avec le meilleur de ma connaissance, dans un esprit de prière, en demandant à Dieu de mettre un petit peu de lumière dans ma prière.

    Quand Dieu donne de la joie, Il en donne toujours trop, disait feu Jacques Lebreton dans son diaporama « Sans yeux sans mains ». Dieu soit votre joie comme votre joie est en Dieu, chère Mme Brémond, sans oublier tous les autres, surtout ceux et celles qui font bon accueil au Don de l’Esprit-Saint en plongeant leur coeur dans le Coeur du Christ Ressuscité.

    Ps;7 millions de Bravos pour ceux et celles qui ont témoigné de tout leur coeur en laissant le Christ s’exprimer à travers eux. Je vais lire et relire tous vos témoignages car ils sont précieux pour la Nouvelle Évangélisation.

Réagir à l'article

Information

Cette entrée a été publiée le 28 juillet 2014 par dans Avertissement, Catholicisme.
