+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Pourquoi les dogmes mariaux sont si importants ?

        Ce n’est pas un secret : la promulgation du dogme de l’Assomption (comme la promulgation des autres dogmes mariaux) est un scandale pour de nombreux non-catholiques. Pourquoi l’Église promulgue-t-elle de tels enseignements au lieu de laisser les choses en l’état ? La réponse réside dans la raison pour laquelle l’Église promulgue des dogmes mariaux touts courts : à savoir que les dogmes mariaux sont toujours  un commentaire sur le Christ et/ou la nature de l’Église ou de la personne humaine. Ainsi, par exemple, le dogme de la Théotokos, ou « Mère de Dieu », fut défini pour délimiter le dogme selon lequel le Christ est une divine personne avec deux natures et pas deux personnes, une divine et une humaine, occupant une même tête.

De même, la virginité perpétuelle de Marie est un commentaire de la pureté et de la sainteté de l’Église, et les vertus de la virginité et la doctrine de l’Immaculée Conception reflètent l’antique compréhension biblique de l’Église, Épouse du Christ, comme sans tache et sans défaut. Bref, c’est un commentaire de la parfaite oeuvre de Rédemption du Christ (et sur la dignité fondamentale de la personne humaine).

Il est significatif que le Saint-Esprit jugea de mettre en avant l’Immaculée-Conception juste au moment où, dans l’histoire du monde, la dignité des origines de la personne humaine était attaquée par les philosophies matérialistes, lesquelles voyaient  la personne humaine comme un pur produit du vent et de la météo (Darwin), des forces politiques et économiques (Marx), comme divisée en races et classes ( Herbert Spencer),  ou comme une créature dirigée uniquement par le sexe et sans défense contre les forces de l’inconscient (Freud). La définition de ce dogme contredit directement ces vues non bibliques de la nature humaine.

Nous arrivons maintenant à 1950 et la définition du dogme de l’Assomption. Pourquoi choisir ce moment pour réitérer cet enseignement ancien ? Je crois que c’était parce qu’à ce moment l’Église assistait au plus colossal, systématique et satanique assaut contre la dignité et particulièrement contre la destinée de la personne humaine dans l’histoire de ce monde. Comme une claque au milieu de ce siècle de génocide, totalitarisme, hédonisme, matérialisme, propagande de masse et de culte de tout, du sexe, de l’état, des sciences, L’Église dit, par ce dogme, que le destin propre de la personne humaine n’est pas Auschwitz, le Goulag, Play-boy ou les grands magasins. Mais le Ciel ! Et Marie est, encore une fois, l’icône de cette destinée, car ce qu’elle a reçu du Christ, c’est ce que nous attendons.

C’est, en un mot, pourquoi l’Église fait de la théologie mariale. Et plus je la regarde, plus je la vois clairement dans la lecture de l’Écriture. En particulier, je suis frappé par la manière dont Saint-Jean nous appelle, pas seulement à penser en terme de Jésus, mais aussi à nous voir associés à Marie. Ainsi, il inclut cet incident au pied de la croix, non pour nous donner des détails sur le traitement palestinien domestique des veuves, mais pour que nous nous voyons inclus dans le « Mère, voici ton fils »  et le « Voici ta mère ». Je suis aussi frappé par la façon dont l’Apocalypse voit l’Église comme « le reste de ses enfants ». Je suis de plus en plus frappé par le fait que les plus grands saints ont trouvé leur sainteté renforcée, et non pas diminuée, par la dévotion à Notre-Dame.

Texte de Mark Shea, Président de http://www.catholicexchange.com

Publicités

Un commentaire sur “Pourquoi les dogmes mariaux sont si importants ?

  1. Pingback: Le culte de Marie est béni par Dieu | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :