+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Démonstration de l’autorité de la Tradition 8/8

Texte de saint Pierre Canisius, docteur de l’Eglise.

 

Question VIII

Quel est à ce sujet le sentiment des Pères ?

Origène, cet auteur si célèbre et si ancien, s’est exprimé là-dessus de la manière suivante : « Nous devons tenir pour hérétique, quand même il ferait d’ailleurs profession de croire à Jésus-Christ, quiconque pense autre chose sur les vérités de la foi chrétienne que ce qui est défini par la tradition de l’Eglise.  » Le même écrivain a dit ailleurs :  » On ne doit croire vrai que ce qui s’accorde en tout avec la tradition ecclésiastique. »

Saint Jérôme a dit de son côté : « Je crois devoir vous avertir en deux mots, d’observer les traditions ecclésiastiques comme elles nous viennent des anciens, dès lors qu’elles n’ont rien d’opposé à la foi. »

Saint Augustin dit à son tour : « Il est indubitable que nous devons nous conformer à tout ce qui nous est prescrit par l’autorité des divines Ecritures ; et il doit en être de même de tout ce que l’Eglise pratique dans l’univers entier. Car il y aurait une extrême folie, une extrême impertinence, à s’inscrire en faux contre une telle autorité. » Saint Augustin a dit encore : » Dans les points sur lesquels les divines Ecritures n’ont rien établi de certain, les coutumes du peuple fidèles et les usages de nos pères doivent nous tenir lieu de loi. Et ceux qui méprisent les pratiques de l’Eglise doivent être réprimés à l’égal de ceux qui violent les lois divines. »

Enfin Tertullien, ce savant écrivain de l’Eglise des premiers temps, a un livre tout entier contre ceux qui ne veulent rien admettre que ce qui est exprimé dans les livres saints ; et il soutient fortement qu’il y a des traditions et des observances ecclésiastiques non écrites qui ne peuvent être rejetées que par des hérétiques. Si quelqu’un veut contester, il nous suffit de répondre, pour nous servir des termes de saint Paul (I Cor., XI, 16), que ce n’est point là notre coutume, ni celle de l’Eglise de Dieu. 

TEMOIGNAGES DE LA TRADITION.

1. Saint IrénéeLib. IV, contra hæreses, c. 43 (alias 26) : « C’est aux évêques et aux prêtres, qui tiennent des mains des apôtres le dépôt de la foi, et qui ont reçu l’ordination d’après l’institution même du Christ, que nous devons nous en rapporter pour les véritables règles de notre croyance. Quant à ceux qui s’éloignent du sein de l’Eglise, quelque soit le lieu où ils se réunissent, nous devons les tenir pour suspects, à l’égal des hérétiques et des gens de mauvaise foi, ou comme des hommes égarés par l’orgueil et qui ne se complaisent qu’en eux-mêmes ; ou bien enfin comme des hypocrites qui n’ont pour mobile de leur conduite qu’un vil intérêt, une vaine gloire. »

2. Origènein caput III Epistolæ ad Tirum, cité par Eusèbe dans son apologie d’Origène. Voir ce passage dans le corps de la réponse.

3. Le même, Lib. ???? ?????, in proæmio. Voir ce passage également ci-dessus.

4.Saint Jérôme, ad Luciunum, epist. 28. Voir ce passage dans le

corps de la réponse.

5. Saint Augustin, Epist. CXVIII, c. 8. Voir ci-dessus, ibidem.

6. Le même, ad Casulanum, epist. LXXXVI. Voir également ci-dessus.

7. Distinctio, II, cap. in his : Ceux qui méprisent, etc. Voir ce passage ci-dessus dans le corps de la réponse.

8. Tertullien, de Præscriptionibus adversus hæreticos. Voir ce passage ci-dessus.

Publicités

2 commentaires sur “Démonstration de l’autorité de la Tradition 8/8

  1. Pingback: Annonce d’articles sur la Tradition | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. Pingback: Pourquoi donner de l’autorité à la Tradition? | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :