+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Démonstration de l’autorité de la Tradition 1/8

Texte de saint Pierre Canisius, docteur de l’Eglise.

Question I

Y a-t-il pour les chrétiens d’autres commandements à observer que ceux du Décalogue ?

Outre le Décalogue dont nous venons de parler, il y a certainement d’autres commandements à observer pour chacun de nous, puisque notre divin législateur et maître ne nous a pas seulement recommandé les préceptes contenus dans le Décalogue, mais qu’il nous a ordonné de plus d’obéir généralement à toutes les instructions de ses apôtres et de son Eglise.

De là ces sentences évangéliques : Comme mon père m’a envoyé, je vous envoie de même. Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui cous méprise me méprise. Si votre frère ne vous écoute pas, dites-le à l’Eglise, et s’il n’écoute pas l’Eglise, qu’il soit pour vous comme un païen et un publicain. Paroles par lesquelles Jésus-Christ défère et ordonne de déférer l’autorité suprême et définitive à l’Eglise, c’est-à-dire à ses chefs et à ses pasteurs, comme l’explique saint Chrysostome, et comme le prouve d’ailleurs et le fait voir clairement toute la suite du texte.

Ce n’est donc pas sans sujet qu’il est écrit de l’apôtre saint Paul, qu’il traversait la Syrie et la Cilicie, confirmant les égliseset leur ordonnant de garder les règlements des apôtres et des anciens

TÉMOIGNAGES DE L’ECRITURE.

1. Jacques, IV, 12 : « Il n’y a qu’un législateur et qu’un juge, qui peut sauver et qui peut perdre. »

2. Matthieu, XXIII, 10 : «  Vous n’avez qu’un maître qui est le Christ. »

3. Matthieu, XIX, 17-19 : «  Si vous voulez entrer dans la vie, gardez les commandements, et le jeune homme lui dit : Quels commandements ? Jésus lui répartit : Vous ne tuerez point ; vous ne commettrez point d’adultères ; vous ne déroberez point ; vous ne porterez point de faux témoignages : – Honorez votre père et votre mère, et aimez votre prochain comme vous-même. »

4. Jean, XX, et XVII ; Luc, X ; Matthieu, XVIII. (Voir ces textes rapportés dans le corps de la réponse)

5. I Rois, VIII, 14 : « Et le roi se tournant vers toute l’assemblée d’Israël, lui souhaita les bénédictions du ciel : car tout Israël était assemblé en ce lieu-là. »

6. Actes, XV, 40-41 : « Paul ayant choisi Silas, partit avec lui, après avoir été recommandé à la grâce de Dieu par les frères. – Il traversa la Syrie et la Cilicie, confirmant les églises, et leur ordonnant de garder les préceptes des apôtres et des anciens. »

7. Actes, XVI, 4 : « Tandis que Paul et Silas allaient de ville en ville, ils donnaient pour règle aux fidèles de garder les ordonnances qui avaient été établies par les apôtres et par les anciens de Jérusalem. »

TEMOIGNAGES DE LA TRADITION.

1. Saint Jean Chrysostomein Matth. hom. LXI : « S’il ne vous écoute pas, dites-le à l’Eglise, c’est-à-dire aux évêques et aux pasteurs. »

2. Saint Basile, c.30, constitut. monast. : « S’il refuse le remède qu’on lui offre en secret, il faut avoir recours ceux de nos frères qui ont la réputation d’être les plus habiles, comme il est marqué dans l’Evangile : S’il ne vous écoute pas, etc. S’il refuse encore d’écouter ces derniers, il est alors indispensable de faire connaître le mal à l’évêque même. »

3. Théophytacle, in cap. XVIII Matthæi : « S’il ne vous écoute pas, même après que vous aurez amené avec vous deux ou trois témoins, ne vous faites pas scrupule de porter sa faute à la connaissance des pasteurs de l’Eglise. »

4. Euthyme, in idem caput Matthæi : « Ici sous le nom d’Eglise, Jésus-Christ entend ceux qui dans l’Eglise sont chargé de gouverner les fidèles. Dénoncez-leur la mauvaise conduite de votre frère ; peut-être que le respect que lui inspirera leur dignité l’engagera à se conduire mieux. »
Publicités

2 commentaires sur “Démonstration de l’autorité de la Tradition 1/8

  1. Pingback: Annonce d’articles sur la Tradition | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. Pingback: Pourquoi donner de l’autorité à la Tradition? | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :