+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

1 Pierre V, 1 : Pierre était-il Pape ou « ancien » ?

Toutes les preuves de la Papauté : ici

petrusArgument anticatholique: « Pierre n’était pas le premier “Pape”. Il n’avait aucune primauté ou compétence spéciale sur les autres apôtres ou les premiers chrétiens. En fait, ceci est démenti en se référant au fait qu’il s’adressait à lui simplement comme à «un ancien comme eux » ( 1 Pierre 5;1 ) – un serviteur mineur plutôt qu’un responsable (évêque ). »

La référence de saint Pierre à lui-même comme « simple ancien » (I Pierre V, 1). Est-ce que cela signifie qu’il n’était pas conscient de son rôle spécial comme chef des apôtres ? La réponse se trouve dans le même passage (I Pierre V, 5), « revêtez-vous tous d’humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux ,mais c’est aux humbles qu’il donne sa grâce » il dit aussi « humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, pour qu’il vous élève au bon moment ». Vu qu’il exhortait son public chrétien à être humble, il semble tout à fait logique et approprié qu’il en donne l’exemple dans ses propres conseils et, montrant l’exemple, parlerait de lui-même de façon humble. Et ce faisant, il suivait le commandement du Christ « celui qui voudra être grand parmi vous, sera votre serviteur et celui qui voudra être le premier d’entre vous sera votre esclave » (Matthieu XX, 26-27). Mais cette humilité ne doit pas masquer l’ensemble considérable de preuves bibliques montrant qu’il a reçu une autorité et une prééminence apostolique spéciale du Christ – preuves que les critiques de la papauté ignorent souvent ou tentent de repousser.

Saint Paul, comme saint Pierre, était humble lorsqu’il parlait de lui-même. Il était de loin le plus éminent et le plus prolifique écrivain du Nouveau Testament, responsable d’à peu près la moitié de celui-ci , mais il dit, « Car je suis le moindre des Apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu » (I Corinthiens XV, 9) et, « C’est à moi, le moindre de tous les saints, qu’a été accordée cette grâce d’annoncer parmi les Gentils la richesse incompréhensible du Christ » (Ephésiens III, 8). En de nombreuses occasions, il s’appelle un simple « ministre », le dernier des ministres ordonnés de l’Église (cf. I Corinthiens III, 5 ; IV, 1 ; II Corinthiens III, 6 ; VI, 4 ; XI, 23 ; Ephésiens III, 7; Colossiens I, 23, 25). Mais Paul avait très clairement une autorité supérieure à celle d’un ministre.

Saint Pierre s’appelant simple “ancien” ne réfute pas plus sa primauté que l’habitude de saint Paul de s‘appeler « ministre » ne prouve pas qu’il n’ait d’autorité supérieure à celle-ci.

De plus, même ceux qui nient que Pierre fut Pape reconnaissent qu’il était apôtre à l’égal de Paul. Saint Paul n’affirme-t-il pas qu’il a le pouvoir d’imposer l’obéissance de la foi (Romains I, 5 ; XVI, 26) ?  Aussi après qu’en Actes XI, 1-3 des chrétiens judaïsants aient fait des reproches à Pierre sur sa conduite lorsqu’il mangea avec le centurion Corneille, Pierre qui aurait pu répondre par son seul pouvoir d’imposer l’obéissance de la foi, préfère répondre charitablement en expliquant en Actes XI, 4-17 sa vision de Actes X. C’est une preuve de son attitude générale d’humilité.

Autre signe de son humilité : juste après cette description de lui-même comme « ancien », il exhorte les anciens en leur disant :

« paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré ; non dans un intérêt sordide, mais par dévouement ; non en dominateurs des Eglises, mais en devenant les modèles du troupeau. » (I Pierre V, 2-3)

Tout en demandant aux chrétiens d’être soumis :

« De même, vous qui êtes plus jeunes, soyez soumis aux anciens ; tous, les uns à l’égard des autres, revêtez-vous d’humilité, car « Dieu résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles. » » (I Pierre V, 5)

Saint Paul, et donc saint Pierre, avaient aussi droit d’exiger l’obéissance dans le gouvernement (I Thessaloniciens II, 7 ; Philémon, 8-9) ?

« alors que nous aurions pu, comme apôtres du Christ, prétendre à quelque autorité, nous avons été au contraire plein de condescendance au milieu de vous. Comme une nourrice entoure de tendres soins ses enfants » (I Thessaloniciens II, 7)

« Voilà pourquoi, bien que j’ai dans le Christ toute liberté de te prescrire ce qu’il convient de faire, j’aime mieux, au nom de cette charité, t’en supplier. Tel que je suis, moi, Paul, vieux, et de plus actuellement prisonnier pour Jésus-Christ, » (Philémon 8-9)

Bien plus, saint Paul montre clairement son pouvoir supérieur de juridiction sur toute la Crète lorsqu’il en nomme saint Tite pour Archevêque en lui donnant consigne d’ « achever de tout organiser » et d’ « établir des Anciens dans chaque ville » (Tite I, 5) : saint Paul est donc supérieur à saint Tite qui est lui-même supérieur à tous les futurs « anciens » de l’île de Crète. Au début de cette phrase, saint Paul dit à saint Tite : « Je t’ai laissé en Crète », cela signifie que lorsqu’il dit cela, c’est qu’il octroie une juridiction à un Evêque sur un territoire donné. C’est donc en tant qu’Evêque qu’il laissa saint Timothée à Ephèse : « Je te rappelle l’exhortation que je te fis en partant pour la Macédoine, de rester à Ephèse, afin d’enjoindre à certaines gens de ne pas enseigner d’autres doctrines » (I Timothée I, 3) : il lui donne le pouvoir d’enseigner. Or si Paul est supérieur à celui qui a pouvoir de nommer les anciens, s’il est capable de donner juridiction à des Evêques, Pierre l’est mécaniquement aussi.

S’il ne se désigne que comme « ancien » ce n’est que par humilité, et personne ne peut soutenir qu’il n’était que, ou qu’il ne se considérait que comme, un simple ancien égal aux autres.

14 commentaires sur “1 Pierre V, 1 : Pierre était-il Pape ou « ancien » ?

  1. Pingback: Démonstration de la primauté de Pierre et de la Papauté | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. Pingback: Démonstration de la primauté de Pierre et de la Papauté | +†+Yesus Kristus azu+†+

  3. Pingback: Les manifestations de la primauté de saint Pierre dans le Nouveau Testament | +†+Yesus Kristus azu+†+

  4. Pingback: Réponses aux dernières objections contre la primauté et l’infaillibilité de Saint Pierre | +†+Yesus Kristus azu+†+

  5. Giron francois
    3 novembre 2016

    Bonjour, je reprends votre argumentation paragraphe par paragraphe

    1/ Pierre est un personnage important du nouveau testament. Il est cité souvent. Mais Marie n’est cité que très peu, comment donc accordez vous une telle place à Marie et une telle place à Pierre sur ce critère ? L’argument est donc irrecevable.

    2/ Galates 2:9 « et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes,[…] »
    Selon votre argument, cela prouverait que Pierre (Céphas) n’a pas de prééminence, puisque Jacques est cité avant lui et que le sens du texte lui-même indique que Jacques, Jean et Pierre ont la même aura dans l’Eglise primitive.

    3/ Marc 3:17 « Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre ; »
    Jésus renomme Jean aussi. Argument irrecevable donc.
    Lier ou délier est aussi une promesse qui a été faites aux autres apôtres pas seulement à Pierre.Matt 18:18

    4/ Oui Pierre est un personnage souvent présent dans le récit du nouveau testament.

    5/ Christ fait de Pierre un berger (il le relève trois fois dans son ministère comme Pierre a renié 3 fois le Christ). Il ne fait pas de Pierre LE berger.
    Jacques ouvre les premier concile, les autres apôtres et chrétiens font des miracles aussi.
    C’est Pierre aussi qui renie la révélation qui lui a été faite à propos des gentils et force les chrétiens à judaïser (enseignement hérétique donc). Paul doit le reprendre à ce propos.(galates 2:11)
    L’écriture ne nous informe pas de la nature de la visite de Paul à Pierre sinon qu’il souhaitait faire sa connaissance.

    6/ Oui Pierre est modeste, la bible dit aussi qu’aucun ne doit se faire appeler Père (cad pape) et qu’il ne doit pas être comme chez les païens parmi les chrétiens, on ne doit pas chercher à dominer l’église. matt 20:25 et suivant
    Ces témoignages attestent que vos papes ne sont pas voulus de Dieu puisque c’est précisément ce qu’ils ont fait constamment: chercher les honneurs (opposé à l’humilité de Pierre), la puissance et la domination. Ce qui entraîna le schisme avec l’orthodoxie.

    7/ Comment donc Paul dit il:
    Galates 2:8 « car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens »
    Ignorait il que PIerre était le chef de l’église terrestre ? Comment donc Pierre dans la tradition (non hérité des apôtres) romaine est il le chef de l’église occidentale si il est en fait l’apôtre des circoncis. Cela devrait être Paul…

    Tous vos points sont donc visiblement inconsistants.

    La vérité vous rendra libre, encore faut il l’accepter.

  6. Pingback: Réfutations des objections contre la primauté et l’infaillibilité de saint Pierre | +†+Yesus Kristus azu+†+

  7. Pingback: Les fondements bibliques de la Papauté (1) : Matthieu XVI, 18: le Christ fait de Pierre la pierre de fondement de son Église | +†+Yesus Kristus azu+†+

  8. Pingback: Le sacerdoce catholique est biblique ! | +†+Yesus Kristus azu+†+

  9. Pingback: Explication de « N’appelez personne votre Père » (Matthieu XXIII, 9) | +†+Yesus Kristus azu+†+

  10. Pingback: La confession à un prêtre date-t-elle de 1215 ? | +†+Yesus Kristus azu+†+

  11. Pingback: Qui de saint Pierre ou saint Jacques avait la primauté au concile de Jérusalem ? | +†+Yesus Kristus azu+†+

  12. Pingback: L’Evangile selon saint Marc fut écrit à Rome | +†+Yesus Kristus azu+†+

  13. Pingback: Saint Grégoire le Grand et le titre d’ « Evêque universel  | «+†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article