+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

La légende des « frères de Jésus »

Cette « intox » est entretenue par son promoteur le plus efficace : Jacques Duquesnes, journaliste qui se fait passer pour un « exégète » (spécialiste de la Bible), mais qui en fait ne cesse de démontrer son incompétence chaque fois qu’il s’exprime.

La tricherie

Ainsi Jacques Duquesnes affirme que Jésus avait des « frères et des soeur », s’appuyant sur quelques extraits des Evangiles dans lesquelles ont peut lire cette affirmation.

Ce faisant, notre pseudo-historien oublie que les mots « frère » et « soeur » ont, en araméen, un tout autre sens que celui que nous connaissons dans les langues occidentales modernes.

Car en araméen « frère » se dit « acha ». Or « acha » s’applique aussi bien à un frère réel, qu’un cousin ou même un neveu ! Comment peut-on ignorer une telle chose lorsqu’on se dit spécialiste de la Bible ?

Comment ignorer qu’aujourd’hui encore, au Moyen-Orient, la notion de fratrie est prise dans un sens familial large ? Et comment s’en étonner, puisque la polygamie a été en usage pendant tout l’Ancien Testament ? Ainsi, encore du temps de Jésus, le mot frère ne s’appliquait pas seulement à la fratrie de type occidental moderne, mais bien à un cercle familial très large composé de demi-frères et de cousins.

Enfin comment ignorer que les historiens et même les archéologues s’accordent tous pour interpréter la mention « premié né » – mainte fois répétée à propos de Jésus – comme désignant des enfants uniques, et non pas seulement un aîné ?

Il est clair que le débat sur les prétendus « frères et soeur de Jésus » ne devrait même plus avoir lieu.

La stratégie

Qu’on ne se leurre pas. Il ne s’agit pas seulement de déterminer si Jésus avait des frères et des soeurs ou pas. La manoeuvre est beaucoup plus calculée.

Elle est l’oeuvre de personnes à la typologie bien particulière, qui n’aiment pas l’Eglise Catholique, bien que s’en réclamant, et veulent la destruction de certains de ses fondements.

En affirmant que Jésus avait des enfants, Duquesnes et ses adeptes font d’une pierre plusieurs coups :

Ils sont contre l’idée de la virginité de Marie et tant que dogme de foi affirmé par l’Eglise. Mais comme ils n’osent pas prétendre que Jésus est né d’une union entre Marie et Joseph, et donc qu’ils ne contredisent pas l’intervention exclusive de Dieu, ils ont trouvé la parade : Marie ne serait plus vierge parce qu’elle aurait eu d’autres enfants.

Ils sont contre l’idée de chasteté. Ils nient que cela soit possible. Ils ne veulent pas de cet exemple qui met trop en évidence la faiblesse humaine. Cela leur est insupportable. Noublions pas que ce sont les mêmes qui défendent l’idée du mariage des prêtres ; tout va ensemble. La chasteté est à bannir de la vie catholique. Donc… il faut nier tous les exemples : Marie et Joseph se sont forcément unis, et d’ailleurs Jésus s’est certainement uni avec Marie-Magdeleine. Ce sont les même qui l’affirment, comme par hasard !

Ils sont contre l’idée d’une hiérarchie dans le catholicisme et contre l’autorité du Vatican. Aussi chaque fois que le Vatican produit un document magistériel concernant un dogme de foi, Dusquesnes et ses amis le contestent. Peu importe la raison, il faut contester. Avec pour objectif de décrédibiliser l’autorité du Saint-Siège afin qu’en France s’installe un courant autonomiste « franco-français ». La négation de la virginité de Marie et de l’unicité de son enfant est un des éléments de cette contestation.

L’affirmation d’une fratrie de Jésus n’est donc pas seulement une contestation de la Foi chrétienne, mais aussi une sournoise et sulfureuse politique de destruction par l’intérieur.

Source: de Ecclesia (de l’Eglise)

Publicités

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :