+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Evangile raciste et antisémite?

Rappel: Par définition, un catholique n’est pas antisémite

Parmi les accusations les plus ridicules portées contre l’Evangile, est apparue il y a quelque temps celle qui tient l’Evangile pour un texte insultant les juifs. A plusieurs reprises, des cercles d’activités comme celui de l’Arche ont entrepris tout ce qu’ils ont pu pour alerter la presse. Il faut bien dire que la réponse officielle de l’Eglise a brillé par son absence.

CE QUI CLOCHE… Prenons l’argumentation de l’Arche qui nous dit que dans l’Evangile et certains missels, le peuple juif est accusé « d’aveuglement », « d’endurcissement » et fait l’objet de « clichés antisémites » sur la question de l’argent.

A vrai dire, ceux qui se plaignent feraient bien de se souvenir que l’auteur de ces propos n’est autre qu’un certain Paul, converti au christianisme, mais… juif lui-même ! Ajoutons que ces critiques sont très clairement le fruit d’une lecture bâclée (volontairement ?) : lorsque saint Paul fait mention d’aveuglement (Lettre aux Romains 11,7-8) il ne fait que citer le Deutéronome 29,3 et donc l’Ancien Testament, c’est-à-dire la Thorah, livre sacré… pour les juifs. De même à propos de l’aveuglement (Lettres aux Ephésiens 4,18) : il ne concerne pas spécifiquement les juifs, mais aussi les païens, c’est-à-dire tout ceux qui ne sont pas chrétiens, de quelque pays ou de quelques religions que ce soit. Où est-donc le problème ?…

Quand au rapport à l’argent, l’Arche nous affirme que le commentaire fait à propos de Judas (« La passion de l’argent l’a aveuglé ») est une insulte faite au peuple juif entier ! Preuve est faite, s’il en était besoin, que lorsqu’on veut mal lire, on y parvient toujours.

LE DOIGT DANS L’OEIL Ainsi donc l’Arche voudrait que le texte du Nouveau Testament soit revu et corrigé. L’Arche, sans doute, ignore ce que le mot « historicité » veut dire. « Ce qui est écrit est écrit » avait dit Pilate… qui pour une fois avait raison. Doit-on, et peut-on, retoucher le livre qui est sacré pour les chrétiens ? « Pour nous, il ne l’est pas ! » s’écrirait l’Arche, indigné dans son ensemble. Fort bien : retouchons les livres sacrés ! Et proposons à l’Arche de retoucher le Talmud !!! Il n’y a pas un kopek à parier que l’Arche acceptera, puisque le Talmud est sacré. Donc, le message étant bien compris, les chrétiens conserveront intact le contenu du Nouveau Testament, livre sacré lui aussi.

EXERCICE BENEFIQUE : BALAYER DEVANT SA PROPRE PORTE La pratique de la mauvaise foi devrait toujours motiver des réponses appropriées. Ce sera le cas ici. Ainsi le Livre Sacré des chrétiens est raciste ? Fort bien ! Mais dans ce cas, penchons-nous sur le Talmud, livre des Lois juives :

« Dieu créa les akums [les non-juifs] sous forme d’hommes en l’honneur des juifs. Les akums n’ont été créés que pour servir les juifs jour et nuit sans qu’il puissent quitter leur service. Il ne conviendrait pas à un juif d’être servi par un animal, mais bien par un animal à figure humaine. » « Il faut s’appliquer à augmenter les querelles des akums quand le feu commence à brûler ; car quand les chiens s’entre-déchirent, ils laissent les agneaux en repos ». Talmud, Sefer Midrash.

C’est évident, certains appliquent bien le Talmud en « augmentant les querelles » ! Voilà pourquoi l’Evangile est accusée de « raciste » : afin de susciter la querelle entre les chrétiens…

L’Evangile introduit un rapport entre les juifs et l’argent qui est diffamatoire ? C’est faux, nous l’avons vu ! Mais laissons le Talmud parler :

« Isarël ressemble à la dame de la maison à laquelle le mari apporte l’argent. Ainsi est Israël : sans avoir la charge du travail, il reçoit l’argent des peuples du monde. » Talmud, Jalkut Sim, 75a.

Ce que dit l’Evangile devient tout à coup beaucoup moins scandaleux…

QUI CHERCHE TROUVE ! Pourquoi des groupes d’excités auraient-ils le droit de se moquer ouvertement des écritures sacrées pour les chrétiens ? Iraient-ils en faire autant à propos du Coran ? Certes non, ce serait du racisme ! Attaquer les chrétiens, ce n’est pas du racisme : toute le monde le sait, puisque la loi française le dit implicitement…

En cette période où les chrétiens tiennent plus que jamais à vivre en bon voisinage avec les autres religions, voilà qu’il se trouve, comme par hasard, quelques troupes loufoques pour semer le trouble en tentant de rallumer des conflits hors d’âge. Les extraits du Talmud cités ici ne sont pas utilisés par les chrétiens pour critiquer les juifs, car tout homme de lettres sérieux sait combien le style littéraire de l’antiquité intégrait toujours un ostracisme qui faisait partie de toutes les cultures. Mais si un certain fanatisme vise à déconsidérer les Evangiles en pointant du doigt des soi-disant passages antisémites, ses auteurs se verront rappelé que ces passages trouvent dans le Talmud des contreparties surprenantes, et que les assaillants tiendront désormais le rôle de l’arroseur arrosé…

Celui qui ne sait pas lire, qu’il ne commente pas non plus.

Source: de Ecclesia (de l’Eglise)

Publicités

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 mai 2014 par dans Faux prophètes, Foi Catholique, La Bible, Le Salut, Mensonges historiques, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :