+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Seule la conception catholique du Ciel est conforme à la Bible

Texte de frère Peter, USA.

 

Hébreux 12 : Le chrétien s’approche devant les ‘esprit des justes parvenus à la perfection
(les saints dans le Paradis)

 

Tournons-nous maintenant vers le chapitre 12 d’Hébreux. C’est un chapitre très important à l’égard de ce thème. Dans Hébreux 12, on trouve une description de l’Eglise de Jésus-Christ et de sa majesté céleste. Notez que le chrétien, en s’approchant de la description céleste de l’Église, s’approche des esprits des justes parvenus à la perfection ( les saints ). Laissez-moi le dire encore une fois : il s’approche des esprits des justes parvenus à la perfection : les saints dans le Ciel. Le chrétien est averti de s’approcher devant tout ce qui suit :

 

Hébreux 12:22-25 – « Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle… »

 

Les esprits des justes parvenus à la perfection, les saints, sont dans les cieux. On voit qu’ils sont éminemment inclus dans la description de ceux vers qui s’approche le chrétien dans l’image de l’Eglise céleste. Ça donne plus de crédibilité au fait que les prières pour eux, et leur intercession, sont fondées bibliquement et sont d’une valeur inestimable. C’est parce que Dieu est glorifié, non pas dénigré, par ses saints.

 

Dieu est glorifié par Ses saints

 

2 Thessaloniciens 1:10 – « lorsqu’il [ Jésus ] viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru… »

 

Les saints ne diminuent pas la gloire de Dieu; au contraire, ils l’augmentent. Ils mettent en évidence les choses grandioses et extraordinaires que fait Dieu avec ceux qui le servent. Ceux qui sont le plus proche du roy peuvent obtenir des faveurs qui ne sont pas toujours données à ceux qui sont davantage éloignés de Lui, comme dans toute autre hiérarchie, famille, entreprise, équipe, etc. C’est la conception catholique et véritable du Ciel

 

La conception catholique du Ciel, qui reconnaît l’intercession et la juste place des saints,
rend pleine gloire à Jésus – la conception protestante Lui retire la gloire

 

Pour faire une analogie, la conception catholique du Ciel est comme le magnifique palais d’un roy, où se trouvent des dizaines de fonctionnaires et agents aux degrés différents. Ils sont au service du roy et lui ont tout consacré. Ils sont Ses vrais amis, en plus d’être Ses serviteurs. Leur joie, leur vie de service, et leur exemple extraordinaire, frappent de crainte chaque visiteur.

 

Tous les serviteurs du roy possèdent leur propre splendeur. Elle leur a été donné en raison de leur place d’honneur dans le palais. Le roy a accordé à tous une partie de sa propre gloire avec Lui, même si la leur est infiniment plus petite que la sienne. Leur gloire personnelle contribue à la gloire de tout le palais. La gloire profonde des serviteurs du roy et des amis frappent à merveille. Quelle doit être la gloire unique du roy en lui-même, que servent tous ces gens ?

 

Tandis que vous voyez plus du palais, et que vous vous rapprochez du roy, la gloire de ses amis et de ses serviteurs augmente. Tout comme dans la création en elle-même, l’arrangement éclatant du dessein de Dieu est un délice pour les yeux – avec des vues aussi diverses passant des montagnes enneigées à l’écoulement des rivières, à la jungle verte et aux bois magnifiques – il y a dans le Ciel une variété incalculable de personnes ; chacune ayant une histoire différente, un procès différent, un sacrifice différent, un don différent, qui furent tous dévoués et utilisés au maximum pour Dieu, et qui ont culminé en un bonheur parfait dans le Ciel. Cette variété étonnante – cet ordre brillant de l’armée céleste – inspire à aimer davantage le Tout-Puissant et à le craindre. C’est la conception catholique du Ciel et de la hiérarchie céleste. En vérité, la gloire des saints n’enlève en rien la gloire de Dieu, mais elle la grossit. Comme l’a dit Marie :

 

Luc 1:46 – « Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur. »

 

La conception protestante est très différente. C’est comparable à un palais n’étant rempli que de son roy. Dans ce palais, il semble n’y avoir personne d’ autre présent. Quel est le roy le plus glorieux? Quelle est la véritable image du royaume céleste ? Laquelle est biblique ? La réponse c’est que la Bible enseigne la conception catholique, la communion des saints.

 

La Bible enseigne la conception catholique du Ciel, de Jésus et des saints
– elle n’enseigne pas la conception protestante –

 

Daniel 7:10 – « Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts. »

 

Ce passage est frappant, non seulement parce qu’il révèle la puissance impressionnante du jugement et la prescience de Dieu, mais aussi parce que le nombre ahurissant de serviteurs qui lui donnent leurs soins rend l’image encore plus captivante.

 

Matthieu 25:3 – « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. »

 

Dieu vient avec et est glorifié par Ses ministres, Ses anges et Ses saints.

 

Bible Martin, Jude 1:15 – « Voici, le Seigneur est venu avec ses Saints… »

 

Comme on le voit, la conception catholique est de façon très claire la conception correcte et biblique du Roy céleste et de l’ordre de la hiérarchie céleste.

Publicités

8 commentaires sur “Seule la conception catholique du Ciel est conforme à la Bible

  1. Pingback: Le culte des saints est conforme à la Bible! | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. kong
    12 octobre 2016

    Vous avez de sérieux problèmes vous les catholiques. Pourquoi faire une telle analyse quand vous savez que ce vous dites s est complètement faux . Aucun protestant n’a nié hebreux 12 que vous citez.
    Mais je ferez remarquer qu’il n’ y est pas mentionné que nous devons prier les esprits des justes qui ont atteint la perfection. Au contraire voici la substance de ce passage:
    [[Hébreux, 12:2 – ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l`ignominie, et s`est assis à la droite du trône de Dieu.]]

    Maintenant, nous reconnaissons qu’autour de ce trône il y a des myriades qui forment le choeur des anges, les esprits des justes qui ont atteint la perfection. Ceux-ci louent et adorent servent Jésus-Christ c’est tout.
    Apocalypse, 5:11 – Je regardai, et j`entendis la voix de beaucoup d`anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
    Apocalypse, 5:12 – Ils disaient d`une voix forte: L`agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l`honneur, la gloire, et la louange.

    Apocalypse, 5:13 – Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s`y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l`agneau, soient la louange, l`honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

    Mais c’est Jésus-Christ seul qui nous relie à Dieu: [[Hébreux, 12:24 – de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l`aspersion qui parle mieux que celui d`Abel.]]

    C’est lui seul que nous devons entendre
    [[Hébreux, 12:25 – Gardez-vous de refuser d`entendre celui qui parle; car si ceux-là n`ont pas échappé qui refusèrent d`entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,]]
    Qui parle du haut des cieux? Les juste qui ont atteint la perfection? Les anges?
    Celui qui parle c’est le Seigneur des seigneurs le Roi des rois le Véritable Jésus-Christ.
    [[Hébreux, 12:26 – lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j`ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.]]
    [[Hébreux, 12:28 – C`est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable,
    Hébreux, 12:29 – avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.]]

  3. kong
    13 octobre 2016

    [[Rappelez-vous toujours une chose: c’est l’Église catholique qui a fixé le canon de la Bible, il est don incensé de vouloir lire cette dernière sans elle]]
    Pour conduire une voiture RENAULT par exemple, il me faut aller, chaque jour, taper à la porte du concessionnaire, le faire assoir à mes côtés avant de démarrer?
    N’est-il pas écrit vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement?
    Quel salaire voulez-vous qu’on vous paie?
    Quant à l’interprétation dont vous parlez, il faudrait revoir votre interprétation de hébreu 12/23-25; car le choeur des anges, les justes qui ont atteint la perfection sont là pour louer, adorer Dieu.
    Il n’est dit nulle part qu’ils intercedent pour nous. Pire, suite à leur prières les pires fléaux se sont déversés sur la terre.

  4. michel
    14 octobre 2016

    Ressourcecath « L’intercession des âmes du Ciel est bonne car ils sont définitivement sauvés et dans l’amitié de Dieu. »…

    comme dit l’apôtre St Paul……14Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ensuite nous les vivants qui seront restés, nous seront enlevés avec eux sur les nuées du ciel et nous seront pour toujours avec le Seigneur…

    l’enlèvement de l’église ne s’est pas encore produit…C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus…Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent…(apocalypse)…ils dorment ils attendent la citée promise (hébreux)…

    laissons tranquilles les morts dans le Seigneur ils ne peuvent pas interceder on ne peut pas les atteindre…(ecclésiaste) (Daniel)…

  5. Michelyne
    15 octobre 2016

    Qui a raison? Catho ou protestant? A chacun son ESPRIT!

  6. kong
    15 octobre 2016

    [[Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions dans ce dossier:https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/05/11/le-culte-des-saints-est-conforme-a-la-bible/%5D%5D

    Merci pour cette orientation. Tenez vous bien, je vous informe que j’ai ouvert le fameux lien. Et voici ce que j’ai lu:

    Si, étant sur la terre, Paul pouvait dire « l’élan de mon cœur et ma prière à Dieu, c’est qu’ils soient sauvés » (Rm 10, 1) et « je fais mémoire de toi dans mes prières, sans cesse, jour et nuit » (2 Tm 1, 3), il y a -t-il une raison pour laquelle, étant entré au ciel la charité de Paul et son désir du salut des hommes disparaissent et que son intercession cesse ?

    Certains pourraient objecter : « ces versets ne s’appliquent qu’aux chrétiens sur la terre car ils ne faut aucune référence aux chrétiens au ciel ». Mais où trouve-t-on dans la Bible la notion que le commandement de Dieu à propos de la charité est réservé strictement aux frères sur la terre ? Les commandements de Dieu ne sont-ils pas éternels, établis au ciel comme sur la terre ?

    Bien, permettez moi de vous demander pourquoi Apocalypse 6/10 nous présente les âmes des martyrs, des justes qui ont atteint la perfection, (et on peut y ajouter Pierre et Paul qui seraient mort martyrs ), perfection dans l’Amour, dans le pardon, entrain de crier vengeance pour leur sang versé ?
    Apocalypse, 6:10 – Ils crièrent d`une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?

    Il y a donc ici une réelle distorsion entre le tableau des saints que vous présentez et ce verset; bien plus apocalypse 8/5-13 nous dit encore long sur la conséquence des fameuses intercessions des saints. Un tableau noir de calamités et de malheurs.
    Ceci contraste énormément avec le cri du Seigneur : PÈRE PARDONNE LEUR CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT!!!!!
    D’où vient que les saints crient encore vengeance alors qu’ils sont rentrés dans la félicité de Dieu?
    Peut-être, parmi leur bourreaux, il y avait des membres de leurs familles?( je pense aux musulmans convertis au christianisme et persécutés à mort par leurs parents). Où est leur cri de l’âme: PÈRE PARDONNE LEUR CAR ILS NE SAVAIENT PAS CE QU’ILS FAISAIENT?
    Je pense qu’il n’y a pas d’intercession de saints en notre faveur. Chist notre sauveur a ouvert parfaitement et permanament l’accès au trône de grâce de Dieu.

    alors vous vous défendez en disant:
    [[Dieu dit que même si Moïse et Samuel se tenaient devant lui, Il rejetterait toujours ce peuple. (Jeremie 15/1). Ça montre comment Dieu considère la puissance d’intercession des saints, même si elle ne l’aurait pas influencé dans ce cas particulier.]]
    Avez vous donc une référence dans le livre de la révélation où Dieu est influencé favorablement par l’intercession des « saints au ciel en faveur des hommes sur la terre? Non.
    ce que Dieu dit ici trouve plutôt sa résonance dans le livre de job:
    Job, 4:18 – Si Dieu n`a pas confiance en ses serviteurs, S`il trouve de la folie chez ses anges,
    Job, 5:1 – Crie maintenant! Qui te répondra? Auquel des saints t`adresseras-tu?
    ALORS SI DIEU TROUVE DE LA FOLIE CHEZ SES ANGES, À QUEL SAINT POUVONT NOUS NOUS CONFIER? AUCUN.
    tournons nous vers DIEU et vers notre Seigneur Jésus-Christ qui a déchiré le voile du temple pour nous donner un accès direct et parfait au trône de la grâce ou est assi le VÉRITABLE qui nous tend les bras pour nous prendre dans son étreinte.
    Amen!

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :