+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Le culte des anges est biblique

Texte de frère Peter, USA.

 

L’importance et la fréquence des anges dans le plan de Dieu

 

Comme appui supplémentaire de l’enseignement de la Bible sur l’intercession des saints, on doit considérer l’enseignement de la Bible sur l’intercession des anges.

 

1 Chroniques 21 à 18 ( 1 Paralipomènes 21:18 dans la Bible catholique de la Vulgate) – « L’ange de l’Eternel dit à Gad de parler à David… »

 

2 Rois 1:3 ( 4 Rois 1:3 dans la Vulgate ) – « Mais l’ange de l’Eternel dit à Elie… toi, monte à la rencontre des messagers … et dis-leur… »

 

Actes 8:26 – « Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi… »

A travers la Bible, on voit que Dieu utilise Ses anges. Il y a littéralement des douzaines de passages qu’on pourrait citer. Il les utilise pour délivrer Son message, pour donner Ses instructions, pour livrer Sa justice, et répondre aux prières.

 

Dieu répond aux prières de ses anges

 

Nombres 20:16 – « Nous avons crié à l’Eternel, et il a entendu notre voix. Il a envoyé un ange… »

 

Isaïe 37: 15, 20, 36 – « à qui il [ Ezéchias ] adressa cette prière :… Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de la main de Sanchérib… L’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. »

 

Dieu répond aux prières en envoyant Ses anges. C’est clair.

 

Les anges sont également implorés, suppliés, et priés

 


saint pierre délivré par l'ange du seigneurLa communication et l’intercession des anges en faveur de Dieu sont si fréquentes, si naturelles, si étroitement liées au dessein de Dieu, comme le montrent des dizaines de passages , que les anges ne sont pas seulement envoyés par Dieu, mais ils sont implorés et suppliés par les hommes. Les anges sont demandés ; ils sont implorés par le peuple de Dieu, pour des réponses et pour l’assistance, dans leurs besoins temporels et spirituels.

 

Juges 6:12-13 – « L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? »

 

Ici, on voit que Gédéon implore l’ange. Ça signifie qu’il réclame quelque chose à l’ange ; il lui demande quelque chose. Dans le Livre d’Osée, on constate que Jacob adresse des supplications à un ange. Une supplication c’est une demande humble ou sérieuse ; c’est une prière. La traduction de la Bible Darby dit que Jacob ‘demanda grâce’ à l’ange. Demander grâce signifie prier.

 

Osée 12:4 – « Il [ Jacob ] lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications

 

Donc, la Bible enseigne que non seulement les anges transmettent des messages de Dieu, infligent Sa justice, sont envoyés en réponse aux prières, mais ils sont aussi priés. Ça n’est pas parce que les anges sont Dieu, bien sûr, mais parce que les anges sont des serviteurs puissants et surnaturels du Très-Haut, qui ont une relation étroite avec Lui dans le Ciel. Voici un autre passage pertinent:

 

Luc 1:10-13 – « Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie … Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée … »

 

On voit que l’ange a entendu la prière et a répondu. Après avoir considéré certains de ces faits et passages, certains non-catholiques pourraient dire : ‘ok, vous avez montré que la Bible enseigne que les anges répondent aux prières et peuven même , peut-être, être priés. Mais ça se réfère aux anges, pas aux saints’. En réponse, je leur demanderais d’examiner attentivement ces paroles de Jésus:

 

Jésus dit que les saints seront comme les anges de Dieu

 

Mathieu 22:29-30-« Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, MAIS ILS SERONT COMME LES ANGES DE DIEU DANS LE CIEL. »

 

Jésus enseigne que les saints de Dieu dans le Ciel sont comme les anges. Ce que Jésus dit ici s’applique non seulement après la résurrection finale, mais dès maintenant pour les saints dans le Ciel. Car dans le même chapitre, Jésus poursuit par parler comme vivants des justes décédés Abraham, Isaac et Jacob ( Mathieu 22:32 ). La version de ce passage dans l’Evangile de Luc fait encore plus clairement ressortir cette vérité.

 

Luc 20:34-36 – « Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. »

 

Donc, les saints dans le Ciel sont comme les anges. Les anges rendent-ils la justice de Dieu? Oui. Les anges répondent-ils, en faveur de Dieu, aux prières envoyées au Ciel ? Oui. Les anges reçoivent-ils supplication et prière ? Oui. Par conséquent, les saints de Jésus font toutes ces choses.

 

Maintenant qu’on a vu le lien entre les anges et les saints, on a besoin de considérer un peu plus de choses à cet égard. L’intercession des anges en faveur de Dieu est extraordinairement puissante et efficace. Les anges transmettent avec tant de précision le message du Tout-Puissant que, dans de nombreux passages, ça n’est pas totalement clair si c’est l’ange qui parle ou si c’est Dieu qui parle. Dans certaines descriptions bibliques, les deux se transforment en un, si vous voulez, parce que les anges sont au service complet du Tout-Puissant. Voici quelques exemples :

 

Zacharie 12:8 – « … La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Eternel devant eux. »

 

Luc 2:9 – « …un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux … »

Exode 3:2-4 – « L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson… L’Eternel vit qu’il [ Moïse ] se détournait pour voir; et Dieu l’appela … »

 

Les Anges dans le ciel ( et donc les saints ) sont intimement impliqués
dans le salut des hommes sous Jésus Christ

 

On voit l’importance que Jésus donne au témoignage des anges ( et donc des saints ) dans le passage suivant.

 

Luc 12:8-9 – « … quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. »

 

En plus de Sa confession devant Son Père ( Matthieu 10 :32 ), Jésus considère Sa confession devant les anges comme extrêmement significative.

 

Jésus indique aussi que les anges sont intimement impliqués dans, et soucieux pour , la conversion et le salut des hommes. Regardez ce qu’Il dit ici:

 

Luc 15:10 – « De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »

 

Cette déclaration de Jésus suggère que les anges ont un lien ( une influence ) avec le salut des hommes. Ils se réjouissent quand un homme se convertit, parce qu’ils désirent son salut, et leur intercession assiste sa conversion. Ils l’applaudissent , lui viennent en aide, prient pour lui. Voilà pourquoi les catholiques comprennent l’intercession des saints comme étant si importante, pareillement pour les prières leur étant adressées. Les saints dans le ciel sont comme les anges de Dieu. Lorsqu’on prie pour eux, ils prient Dieu en retour , qui accorde couramment Ses grâces en leur faveur, en raison de leur étroite relation avec Lui.

 

La Bible enseigne que les anges sont présents lors des assemblées de fidèles,
et que leur présence mérite l’honneur

 

1 Corinthiens 11:10 – « C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. »

 

Ce passage concerne les foulards que les femmes doivent porter sur la tête lors du service du culte. Il dit qu’elles doivent se couvrir à cause de l’autorité des anges. Songez-y. Le passage aurait pu dire qu’une femme doit avoir un foulard sur sa tête à cause de Dieu. Mais il dit à cause des anges, ce qui indique que la vénération est également due à leur disposition. Au fait, dans l’Eglise catholique traditionnelle, les femmes couvrent leur tête à la messe. Cette tradition provient de ce précepte biblique.

 

La Bible décrit St Jean le Baptiste comme l’ange de Dieu

 

Pour compléter le point et la comparaison entre les anges et les saints hommes, on doit noter que Jésus décrit St Jean le Baptiste comme l’ange qui avait été prophétisé pour préparer son chemin.

Matthieu 11:10 – « Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. »

 

Jean le Baptiste fut décrit comme l’ange de Dieu [ aggelon en grec ], car les anges et les saints agissent tous deux comme des messagers de Dieu. Ils sont une avenue pour Ses instructions, Ses grâces, et pour les réponses du Ciel aux prières.

Publicités

9 commentaires sur “Le culte des anges est biblique

  1. Pingback: Le culte des saints est conforme à la Bible! | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. Lionel Praying
    21 novembre 2014

    Le cultes des anges N’EST PAS BIBLIQUE ….COLOSSIENS 2:17-18 ….

    • L'Apôtre des protestants
      21 novembre 2014

      Les versets que vous citez ne réfutent pas le culte des anges. Je les cite:

       » 17 ce n’est là que l’ombre des choses à venir, mais la réalité se trouve dans le Christ. 18 Qu’aucun homme ne vous fasse perdre la palme du combat, par affectation d’humilité et de culte des anges, tandis qu’il s’égare en des choses qu’il n’a pas vues, et qu’il s’enfle d’un vain orgueil par les pensées de la chair »

      L’auteur parle de culte des anges, voici le passage en entier:

       » 16 Que personne donc ne vous condamne sur le manger et le boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune ou d’un sabbat : 17 ce n’est là que l’ombre des choses à venir, mais la réalité se trouve dans le 
      Christ. 18 Qu’aucun homme ne vous fasse perdre la palme du combat, par affectation d’humilité et de culte des anges, tandis qu’il s’égare en des choses qu’il n’a pas vues, et qu’il s’enfle d’un vain orgueil par les pensées de la chair, 19 sans s’attacher au chef, duquel tout le corps, à l’aide des liens et des jointures, s’entretient et grandit par l’accroissement que Dieu lui donne. »

      Ce n’est pas le culte des anges en lui-même qui est réprouvé: saint Paul veut dire par là que personne ne doit nous détourner de la Voie montrée par le Christ même si ange venait nous dire de la faire, ça fait référence à Galates I, 8:

       » Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !  »

      Il faut entendre par « culte des anges », le fait d’obéir à un ange plutôt qu’au Christ (ce serait alors de l’idolâtrie).

      Lisez donc l’article pour vous convaincre du bien fondé du culte des anges.

      Par ailleurs, vous semblez penser que la Bible seule suffit, détrompez-vous, lises ceci:

      http://cathobiblique.wordpress.com/2007/12/23/le-canon-de-la-bible/

      https://cathobiblique.wordpress.com/2008/01/15/le-canon-de-la-bible-2eme-partie/

      Et pour aller plus loin: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/12/sola-scriptura-est-une-imposture-la-tradition-et-lautorite-sont-indispensables/

  3. alga ponto
    21 juin 2015

    Vous etes un Sataniste tout fait.un adorateur de Satan.Arreteez de vous moquer de Dieu.Ne vous y tromper pas on ne se moque pas de Dieu.ce qu’un homme aura semé il le moissonera. »GALATAS;6.7″

  4. alga ponto
    21 juin 2015

    Vous etes un Sataniste tout fait.un adorateur de Satan.Arretez de vous moquer de Dieu.Ne vous y tromper pas on ne se moque pas de Dieu.ce qu’un homme aura semé il le moissonera. »GALATES: 6 : 7″

  5. NOEL DUBOIS
    2 juillet 2016

    Il est écrit que l’on ne doit rien ajouter ou retrancher de la Bible. Pourriez-vous nous expliquer où la Bible a donné une exception pour le catholicisme qui a cru dans la réincarnation, qui a brûlé des tas de gens alors qu’il est écrit TU NE TUERAS POINT, qui vend des médailles miraculeuses (Escroquerie dans le Temple), bénédiction de statues, pratique Vaudou avec les reliques, etc… etc… On dit que l’on voit l’arbre à ses fruits! Voulez-vous que j’ajoute encore à la liste les faits qui défraient la chronique en ce moment?
    La mère de toutes les prostitutions, ça ne vous dit rien?… La Reine du Ciel et Cie…
    Pourtant il est bien écrit sans langage codé que Jésus est le SEUL intercesseur. Vous allez encore chercher quoi d’autre? Jésus ne vous suffit donc pas?
    Quand vous connaissez le 1er ministre d’un Roi, allez-vous vous adresser au planton qui monte la garde dans la rue ou à celui qui nettoie des chiottes pour demander quelque chose au Roi?
    Êtes-vous encore sans intelligence pour ne pas comprendre ce qui est évident? Ou alors êtes-vous trompé par le diable?
    Si vous aimiez Dieu de toute votre force, de tout votre cœur et de toute votre âme, vous éviterez tout ce qui est sujet à doute, de peur de pécher. Mais visiblement vous faites le contraire car vous engouffrez dans tout ce qui est douteux et vous abandonnez tout ce qui est CLAIR et ÉVIDENT! Et non seulement pour prenez des chemins douteux, mais en plus, vous encouragez les autres à faire de même!
    Le Christ avait bien parlé quand il disait des religieux: vous courrez la terre pour faire un prosélyte et quand vous l’avez trouvé, vous en faites un fils de la Géhenne deux fois plus que vous! Vous encouragez même et exploitez la superstition! Ajoutons à cela que l’Ecclésiaste a dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil! Et vous ne faites pas exception à la règle. Vous êtes les pharisiens du christianisme!
    Vous prétendez tenir le pouvoir par Saint Pierre? Mais vu les actes posés par votre secte de pharisiens chrétiens, il y a déjà bien longtemps que Dieu vous a réservé le même sort qu’à Israël! Vous n’avez plus le monopole, c’est fini, terminé!

    • Ressources Catholiques
      3 juillet 2016

      Monsieur,

      1) l’Église catholique n’a jamais cru en la réincarnation. Je ne sais pas où vous avez lu ça, mais c’est un pur mensonge.

      2) « Tu ne tueras point » doit être compris « tu ne donnera pas la mort injustement » dans le sens hébreux. En effet, il est autorisé de tuer en cas de légitime défense ou pour la peine de mort. La preuve irréfutable en est que tout au long de l’Ancien Testament, Dieu Lui-même ordonne des guerres, des épines de mort etc.

      3) pour ce qui est dans gens brûler, d’une part ils étaient (très) loin d’être « des tas » et d’autre, il y a énormément de mensonges autour de ça. Consulter ce dossier s’il vous plait: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/02/demolition-de-tous-les-mensonges-historiques-sur-le-catholicisme/

      4) les bénédictions des statues ? Absolument ! Et alors ? Lorsque Dieu a ordonné à moise de faire mes deux statues d’anges chérubins pour les lettres sur l’Arche d’Alliance (Exode XXV, 18-22) et le serpent d’airain (Nombres XXI, 8-9), ne les a-t-il pas béni ?

      5) des pratiques vaudou avec les reliques ? Du grand n’importe quoi ! D’où sortez-vous cette ânerie ? Voyez un plutôt les preuves incontestables des fondements bibliques du culte de reliques: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/01/18/les-reliques-une-invention-catholique/ et que les premiers chrétiens le pratiquait déjà: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/01/18/les-reliques-une-invention-catholique/

      6) on voit l’arbre à ses fruits ? Tout à fait d’accord ! https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2015/04/26/seule-leglise-catholique-est-charitable/

      7) les affaires qui défraient la chroniques en ce moment ? De purs malheurs pour les victimes ! Mais il y a un nombre infinitésimal de pédophiles dans le clergé catholique. Ceux sont les médias mensongers et sataniques qui font croire le contraire. Il y en a en plus bien plus dans le clergé protestant. Toutes les preuves ici: https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2016/06/27/eclairages-sur-les-pretres-pedophiles/

      8) Jésus est-il le seul intercesseur ? Bien sûr que oui ! Il est le seul intercesseur pour aller au Père. Mais les âmes des saints sont dans l’amour du Christ et vont à Lui qui présente toutes prières au Père. Les saint n’interfèrent pas auprès du Père, mais du Christ. Les corps des saints sont morts. Mais leurs âmes sont vivantes. C’est ce que nous apprend le verset que j’ai déjà cité et que je répète: « n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit, en ces termes : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. » (Matthieu XXII, 32). Nous pouvons aussi citer l’épisode de la Transfiguration où Moïse et Élie apparaissent alors qu’ils sont morts depuis des siècles. Il y a aussi ce passage de l’Apocalypse où saint Jean nous rapporte que les martyrs demandent que Dieu les venge: « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? » (Apocalypse VI, 9-10)
      Remarquez que les âmes de ces martyrs décédés crient par-dessous l’autel. Depuis les premiers temps , l’Eglise catholique a placé sous l’autel les reliques des martyrs. Le fait que les voix des martyrs proviennent de sous l’autel – exactement là où sont localisées les reliques dans les églises catholiques – c’est une confirmation biblique intéressante de la pratique catholique.

      Ce même Apocalypse nous rapporte que les anges offrent mes prières des saints: « … [ les ] vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. » (Apocalypse V, 8) et « Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. » (Apocalypse VIII, 3-4).

      Mesurez que ça nous apprend deux choses: 1° la Bible nous apprend que des entités présentent des prières aux Christ. 2° cela nous informe sur les capacités des humains au Ciel car ils seront « comme les anges de Dieu. » (Matthieu XXII, 30)

      Jésus enseigne que les saints de Dieu dans le Ciel sont comme les anges. Ce que Jésus dit ici s’applique non seulement après la résurrection finale, mais dès maintenant pour les saints dans le Ciel. Car dans le même chapitre, Jésus poursuit par parler comme vivants des justes décédés Abraham, Isaac et Jacob ( Mathieu 22:32 ). La version de ce passage dans l’Evangile de Luc fait encore plus clairement ressortir cette vérité.

      Luc 20:34-36 – « Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. »

      Donc, les saints dans le Ciel sont comme les anges. Les anges rendent-ils la justice de Dieu? Oui. Les anges répondent-ils, en faveur de Dieu, aux prières envoyées au Ciel ? Oui. Les anges reçoivent-ils supplication et prière ? Oui. Par conséquent, les saints de Jésus font toutes ces choses.

      Après sa mort, le prophète Samuel apparut au roi Saül

      Dans 1 Samuel 28 ( 1 Rois 28 dans la Bible catholique de la Vulgate ), on voit un exemple très précis d’un saint mort apparaissant à un homme. C’était le prophète Samuel, qui était mort depuis un certain temps. Il était apparu au roi Saül, et lui reprochait sa désobéissance à Dieu.

      1 Samuel 28: 12-20 – « Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri … Samuel dit à Saül … Tu n’as point obéi à la voix de l’Eternel, et tu n’as point fait sentir à Amalek l’ardeur de sa colère :

      voilà pourquoi l’Eternel te traite aujourd’hui de cette manière… Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d’effroi… »

      Rappelez-vous que Samuel était mort depuis un certain temps déjà.

      Enfin, l’intercession des personnes décédées est indirectement enseigné par l’Ancien Testament: La déclaration du Seigneur au sujet de l’intercession de Moïse et de Samuel

      Jérémie 15:1 – « L’Eternel me dit : Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face … »

      Dieu dit que même si Moïse et Samuel se tenaient devant lui, Il rejetterait ce peuple. C’est très révélateur. Les gens décrits dans ce passage étaient si mauvais que même la puissante intercession des grands serviteurs de Dieu, Moïse et Samuel, ne pouvait assouplir la colère de Dieu à leur égard.

      Cependant, ces mots nous montrent que l’intercession d’ extraordinaires serviteurs de Dieu, tels que Moïse et Samuel – qui ont accumulé un crédit spécial ou une influence avec Lui – impactent la façon avec laquelle Dieu traite et regarde les gens, même si dans ce cas particulier elle n’a pas fait la différence en raison du degré de mal chez ces gens. L’intercession de saints hommes aide à déterminer ce que Dieu fait pour les gens et ce qu’Il leur fait, comme on l’a vu avec les exemple ci-dessus.

      Moïse et Samuel étaient tous deux morts au moment où Dieu leur avait indiqué qu’ils pouvaient intercéder

      Le passage venant d’être cité démontre que les hommes intercèdent auprès de Dieu.

      Jérémie 15:1 – « L’Eternel me dit : Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face … »

      Dieu dit que même si Moïse et Samuel se tenaient devant lui, Il rejetterait toujours ce peuple. Ça montre comment Dieu considère la puissance d’intercession des saints, même si elle ne l’aurait pas influencé dans ce cas particulier. Ce passage est cité à nouveau ici, car il faut souligner que Moïse et Samuel étaient tous deux morts à l’époque de Jérémie. Donc, Jérémie 15:1 fournit aussi l’enseignement biblique sur l’intercession de saints hommes décédés.

      Que les saints puissent entendre les prières ne les met absolument pas au même niveau que Dieu. Je ne sais franchement pas où vous êtes allez chercher ça. C’est une faculté que Dieu leur donne. Lisez à ce sujet:http://cathobiblique.wordpress.com/2008/01/18/objections-a-lintercession-des-saints-3-peuvent-ils-nous-entendre/

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :