+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

L’intercession des personnes décédées est biblique

Texte de frère Peter, USA.

 

La Bible enseigne que la souffrance de Paul intercède pour gagner des grâces aux gens

 

Aussi, la Bible dit ça concernant la souffrance de Paul:

 

Colossiens 1:24 – « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise. »

 

Ce verset pourrait choquer certains non-catholiques qui n’y sont pas familiers. Paul dit qu’il remplit, pour l’Eglise, ces choses qui sont désirées ou manquantes dans les souffrances du Christ. Les souffrances du Christ furent parfaites et d’une valeur infinie ; alors qu’est-ce que ça signifie ? Ce que St Paul veut dire c’est que de nombreuses souffrances sont toujours manquantes et requises pour les membres de l’Eglise afin qu’ils travaillent à leur salut, lequel fut rendu possible par le sacrifice du Christ.

 

Il enseigne que ses sacrifices et ses souffrances, en plus de ses prières, peuvent intercéder auprès de Dieu afin que Dieu donne aux autres des grâces pour se convertir ou rester fidèles. Ces gens doivent toujours coopérer avec les grâces, mais les efforts, les prières et les sacrifices des membres de l’Eglise peuvent aider à les leur accorder. Tout ça confirme l’enseignement catholique sur la communion des saints, et ça réfute le malentendu protestant de 1 Timothée 2:5.

 

Cette vérité est enracinée dans l’unité du Corps du Christ, qui existe après la mort

 

Le fait que les hommes puissent se tourner vers d’autres hommes pour des prières, et que les saints dans le Ciel puissent répondre aux prières et qu’ils intercèdent, c’ est enracinée dans l’enseignement biblique sur l’unité du Corps du Christ. Il y a une union parmi les membres de l’Eglise de Jésus. Cette union ne cesse pas lorsque meurent de vrais membres.

 

St Paul dit dans Romains 8:38 et ce qui suit que ni la mort ni la vie ne sépare de l’amour du Christ. Pas plus qu’il ne sépare les vrais fidèles qui demeure ensemble dans le Corps du Christ, que ce soit sur terre ou au Ciel.

 

1 Corinthiens 12:12,21 – « … tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps … L’oeil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. »

 

La Bible dit que la prière d’un homme juste est d’une grande efficacité

 

Tandis que les membres véritables de l’Eglise peuvent s’entre aider par des prières, les prières et l’intercession de saints hommes sont particulièrement puissantes. C’est exactement ce qu’on a vu dans le cas de Moïse et d’Abraham. Voilà pourquoi on lit :

 

Jacques 5:16 – « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »

 

Voilà pourquoi les prières aux saints – qui ont pour objet de les appeler eux pour qu’ils prient Dieu en notre nom – sont si efficaces.

 

La Bible enseigne aussi que des hommes saints décédés intercédent

 

Dans Matthieu 17, on voit que Jésus, quand Il fut transfiguré devant trois de Ses apôtres, apparut avec Moïse et Elie.

 

Matthieu 17:2-3 – « Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil… Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. »

 

Ça nous montre que les saints, même après la mort sont intéressés par les affaires terrestres et sont prêts à intercéder pour nous. Car les esprits des hommes justes rendus parfaits, comme Hébreux 12 nomme les saints, font partie avec les anges dans le Ciel de la nuée de témoins qui nous aident.

 

Hébreux 1:14 – « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? »

 

Psaumes 91:11 – « Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. »

 

Après sa mort, le prophète Samuel apparut au roi Saül

 

Dans 1 Samuel 28 ( 1 Rois 28 dans la Bible catholique de la Vulgate ), on voit un exemple très précis d’un saint mort apparaissant à un homme. C’était le prophète Samuel, qui était mort depuis un certain temps. Il était apparu au roi Saül, et lui reprochait sa désobéissance à Dieu.

 

1 Samuel 28: 12-20 – « Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri … Samuel dit à Saül … Tu n’as point obéi à la voix de l’Eternel, et tu n’as point fait sentir à Amalek l’ardeur de sa colère :

 

voilà pourquoi l’Eternel te traite aujourd’hui de cette manière… Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d’effroi… »

 

Rappelez-vous que Samuel était mort depuis un certain temps déjà.

 

Le Livre de l’Apocalypse nous montre comment les prières des saints intercédent
dans le Ciel devant l’autel de Dieu

 

Le livre de l’Apocalypse nous donne également un aperçu de la façon dont les saints et leurs prières intercèdent pour les hommes.

 

Apocalypse 8:3-4 – « Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. »

 

On voit un autre exemple dans le chapitre 5 de l’Apocalypse:

 

Apocalypse 5:8 – « … [ les ] vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. »

 

Dans le chapitre 6 de l’Apocalypse, on voit des saints morts demandant à Dieu d’agir sur terre

 

Dans le chapitre 6 de l’Apocalypse, on voit des saints morts, qui furent martyrisés pour la vraie foi de Jésus, demander à Dieu de venger leur sang.

 

Apocalypse 6:9-10 – « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? »

 

Remarquez que les âmes de ces martyrs décédés crient par-dessous l’autel. Depuis les premiers temps , l’Eglise catholique a placé sous l’autel les reliques des martyrs. Le fait que les voix des martyrs proviennent de sous l’autel – exactement là où sont localisées les reliques dans les églises catholiques – c’est une confirmation biblique intéressante de la pratique catholique.

 

Après sa mort, un prêtre a été vu en train d’intercéder pour les juifs

 

Le meilleur exemple qu’on va examiner provient de 1 Macchabées chapitre 5. C’est un livre que les protestants avaient retiré de la Bible quand ils s’étaient séparés de l’Église catholique. Les commentaires donnés dans le chapitre relatif au Purgatoire démontrent que les livres de Macchabées font partie du véritable Ancien Testament. C’est prouvé du fait que le Nouveau Testament cite depuis la Septante, qui contient les livres de Macchabées et les autres que rejettent les protestants.

 

Ce passage concerne une vision d’Onias, un prêtre qui était mort.

 

Bible catholique, 2 Macchabées 15:12-15 – « Or telle était sa vision ; il vit qu’Onias, qui avait été grand prêtre, homme de bien et bienveillant, modeste dans le regard, réservé dan ses mœurs, agréable dans ses discours et qui dès l’enfance était exercé à la pratique des vertus, tendant ses mains, priait pour tout le peuple des juifs ; Qu’après cela avait apparu aussi un autre homme … Et qu’Onias, prenant la parole, avait dit : Voici l’ami de ses frères et du peuple d’Israël ; voici celui qui prie pour le peuple et pour toute la sainte cité, Jérémie, le prophète de Dieu ; Et que Jérémie avait tendu la main droite, et avait donné à Judas un glaive d’or … »

 

Ce passage fascinant ( qui fut retiré de la Bible protestante ) concerne la vision du grand prêtre Onias décédé . Après sa mort, il fut aperçu tendant ses mains et intercèdant pour les juifs par ses prières. Onias présente également le prophète Jérémie décédé qui donne une épée d’or à Judas Macchabée. Judas Macchabée ne doit pas être confondu avec le traître du Nouveau Testament, Judas Iscariote. Ce passage est par conséquent une preuve évidente de l’intercession des saints défunts, et de l’efficacité de leurs prières.

 

Moïse et Samuel étaient tous deux morts au moment où Dieu leur avait indiqué qu’ils pouvaient intercéder

 

Plus tôt, j’ai cité le passage suivant pour démontrer que les hommes intercèdent auprès de Dieu.

Jérémie 15:1 – « L’Eternel me dit : Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face … »

 

Dieu dit que même si Moïse et Samuel se tenaient devant lui, Il rejetterait toujours ce peuple. Ça montre comment Dieu considère la puissance d’intercession des saints, même si elle ne l’aurait pas influencé dans ce cas particulier. Ce passage est cité à nouveau ici, car il faut souligner que Moïse et Samuel étaient tous deux morts à l’époque de Jérémie. Donc, Jérémie 15:1 fournit aussi l’enseignement biblique sur l’intercession de saints hommes décédés.

Publicités

7 commentaires sur “L’intercession des personnes décédées est biblique

  1. Pingback: Le culte des saints est conforme à la Bible! | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. kong
    12 octobre 2016

    Apocalypse 6:9-10 – « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? »

    Je pense qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans votre exemple.:
    Expliquez moi comment se fait-il que Jésus-Christ dise sur la croix: « père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font »; et que les justes qui ont atteint la perfection, qui sont desormais dans la félicité, crient vengeance?

    • Ressources Catholiques
      13 octobre 2016

      Je crois que c’est chez vous que ça ne tourne pas rond: les âmes des saints martyrs crient vengeance, c’est écrit en toute lettre dans l’Apocalypse, qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?

      La parole du Christ sur la Croix ne concerne pas tous les persécuteurs…

  3. kong
    13 octobre 2016

    Voilà qui est intéressant.
    Si c’est écrit, est-ce une intercession en notre faveur? Non.
    Christ aussi pouvait crier vengeance contre ses persécuteurs. Mais il ne le fait pas; bien plus, il intercede pour eux. D’où vient que les martyrs qui sont maintenant dans la félicité du Christ, ne connaissent plus aucune souffrance, crient encore vengeance et qu’on nous parle de l’intercession des saints?

  4. kong
    14 octobre 2016

    [[Peu importe qu’il soit écrit que les âmes des morts intercèdent en notre faveur ou seulement pour être venger, la seule chose qui compte c’est que les âmes des morts peuvent adresser des pleures à Dieu.]]

    Ces pleurs dont vous parlez ne sont pas une intercession en notre faveur selon apocalypse 6 et la suite. Et ça, ça n’importe pas peu.
    et puis je suis personnellement intrigué de voir des justes qui ont atteint la perfection, crier vengeance. Ils sont partis au ciel avec la rancune au coeur?
    avec l’amertume dans l’âme? Même dans la félicité de Dieu dans la consolation de Dieu, dans le repos de Dieu, ils continuent de demander vengeance? Mais où est l’Esprit de pardon?
    Hébreux, 12:15 – Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu`aucune racine d`amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n`en soient infectés;

    • Ressources Catholiques
      20 octobre 2016

      Pardon, c’est mon clavier automatique qui le joue des tours: je ne voulais pas écrire « pleures » mais « prières ».

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :