+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

La médiation unique du Christ et la prière des saints !

Texte de frère Peter, USA.

 

Qu’en est-il de Timothée 2:5: Jésus est le seul médiateur?

 

communion des saintsAvant de couvrir plus de preuves bibliques sur la vénération et l’intercession des saints, on doit considérer une objection. L’une des principales objections que soulèvent les non-catholiques contre le fait de prier les saints, vient de 1 Timothée 2:5

 

1 Timothée 2:5 – « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. »

 

Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, disent-ils, alors vous ne pouvez pas inclure des saints ou des prières pour eux. Cette objection est fausse pour plusieurs raisons. Simplement parce que Jésus est le seul médiateur, ça ne signifie pas que d’autres ne se font pas médiateurs dans le cadre de la médiation unique du Christ. Par exemple, dans Jean 10:16, Jésus dit qu’Il est le seul et l’unique berger ; mais Il désigne Pierre pour paître ses moutons dans Jean 21:15-17. Ephésiens 4:11 nous enseigne aussi qu’il y a beaucoup de pasteurs et de bergers. Le point c’ est que ces autres sous-bergers travaillent tous sous et par l’institution de l’unique pasteur, Jésus.

 

Un autre exemple c’est que Jésus a dit qu’Il est le juge suprême. On le lit dans Jean 9:39 et dans beaucoup d’autres passages. Cependant, certains hommes de Dieu agiront également en son nom en tant que juges dans le Ciel, même des anges. On lit ça dans 1 Corinthiens 6:2, Matthieu 19-28, et ailleurs. Oui, Jésus est l’unique médiateur, car le médiateur est celui qui unit l’homme à Dieu. Jésus n’a fait ça que par Sa passion et Sa mort. On le lit dans 2 Corinthiens 5:18. Mais ça ne signifie pas qu’au sein de l’unique médiation du Christ, d’autres ne participent pas à Sa médiation. En fait, la Bible l’enseigne clairement.

 

Si vous ne pouvez pas prier les saints, alors vous ne pouvez pas demander aux autres
de prier pour vous – Point final

 

Si la médiation unique de Jésus excluait les prières aux saints, alors ça excluerait aussi le fait de demander à un camarade de prier pour vous. Il n’y a pas moyen de contourner la logique de cet argument. Car quand vous demandez à un camarade de prier pour vous, au lieu d’aller directement vers Jésus, vous demandez à une autre personne d’agir pour vous en médiateur auprès de Jésus. C’est ce que font les catholiques quand ils prient aux saints. Par conséquent, si les prières aux saints sont exclus par la médiation unique de Jésus, alors c’est certain que demander des prières aux autres est exclu tout autant.

 

Non seulement la plupart des protestants acceptent le concept de demander aux autres de prier pour eux – contredisant ainsi leur rejet des prières faites aux saints – mais, dans le Nouveau Testament, St Paul lui-même demande à plusieurs reprises des prières aux autres.

 

Romains 15:30 – « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur. »

 

Paul dit aussi aux autres qu’il prie pour eux.

 

Colossiens 1:3 – « … nous ne cessons de prier pour vous … »

 

Paul dit même que les prières des autres lui confèrent des dons.

 

2 Corinthiens 1:11 – « vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet. »

Publicités

5 commentaires sur “La médiation unique du Christ et la prière des saints !

  1. Pingback: Le culte des saints est conforme à la Bible! | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. alga ponto
    21 juin 2015

    vous etes fils de satan .Arretez de divager comme votre pere et peut etre que apres vous serez sauvé.vos articles sont d »inspiration satanique et vous le savez.Naissez de nouveau.Prenez l »exemple de Nicodeme.La religion Catholique est l’oeuvre de Satan

  3. lolol
    7 août 2015

    d’accord avec le principe.

    mes question ne sont pas des pièges car vraiment j’airmerai etre en paix avec cette notion.
    je suis fermé à rien. je souhaite servir jesus là ou il me le demande qq soit l’eglise.
    et je pense que chacune à une part de sainteteté. (je suis plutot oecumenique)

    mais le pb est là:
    qd on va chercher un intercesseur, c’est UN etre VIVANT sur terre qui prie pour nous, ce qui ne nous empeche pas de prier de notre coté.
    en aucun cas, il ne s’intercale entre nous et notre prière vers Dieu. il la renforce, la complète (si vous etes 2 d’accord sur une chose, elle sera accordée: biblique).

    je suis ouvert au catholicisme (je l’étais et ca reste mon eglise mère) mais je voudrais qu’on explique qu’il n’y a aucune différence entre demander à UN homme VIVANT de prier Dieu pour nous qq fois et demander à un homme MORT (meme si dans la felicité de Dieu, certes). UN homme qui ne peut se démultiplier autant de fois que LES terriens s’adresse au saint.
    ou alors qu’on explique comment ? .
    on m’a dit par ex que Dieu leur donne sa capacité d’ubquité (observation de bilocation avec padre pio). ou ?

    avez vous des reférences bibliques qui montrent qu’un homme pouvait parfaitement s’adresser à un homme mort, considéré comme saint ou prophète, s’il sait qu’il est obligatoirement dans la maison de Dieu et donc sans déclencher la jalousie de Dieu ? sinon ? c’est du spiritisme…

    merci (je suis ouvert à tout et ne veut qu’une chose: JESUS dans ma vie pleinement, où qu’il soit)

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :