+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Eléments basiques sur la prières aux saints

Texte de frère Peter, USA.

La Bible au sujet de prier et de vénérer les saints

 

 

Avant-Propos : Toutes les citations bibliques de ce chapitre, sauf mention du contraire, proviennent de la célèbre bible protestante Louis Segond de 1910 (révision de la version 1888).

 

communion-des-saintsApocalypse 8:3-4 – « Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. »

 

L’Eglise catholique enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, la Très Sainte Trinité: Père, Fils et Saint-Esprit ; trois personnes divines en un seul Dieu. Jésus-Christ est la seconde personne de la Sainte Trinité, vrai Dieu et vrai homme. Dieu seul est adoré et vénéré en même temps. Cette adoration ou culte qui est donnée à Dieu seul est appelé latrie.

 

Dans le Ciel, les saints ne sont pas adorés, mais vénérés comme de saints hommes et femmes de Dieu dans le Ciel. La vénération donné aux saints – qui n’est pas adoration – est appelée dulie. La vénération donnée à la plus grande de tous les saints, la mère de Dieu, est appelée hyperdulie. L’hyperdulie est aussi vénération, et non pas adoration. Maintenant que c’est clair, voyons ce qu’enseigne la Bible à propos de prier et de vénérer les saints, comment des hommes saints intercèdent auprès de Dieu, les reliques des saints et plus encore. Il y a beaucoup de choses dans la Bible sur cette question dont vous pourriez ne pas être au courant.

 

On doit d’abord examiner ce qu’enseigne la Bible sur la façon dont les saints hommes intercèdent auprès de Dieu

 

La Bible enseigne que les hommes intercèdent auprès de Dieu
– Moïse avait un pouvoir extraordinaire d’intercession auprès de Dieu –

 

Exode 32:9-14 – « L’Eternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. Maintenant laisse-moi; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation. Moïse implora l’Eternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, ô Eternel ! ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Egypte par une grande puissance et par une main forte ? … Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël … Et l’Eternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple. »

 

L’intercession de Moïse avec Dieu était si grande que même Dieu demanda à Moïse de Lui permettre de détruire les israélites. Ça ne doit pas être compris dans le sens que Dieu Tout-Puissant peut être ou fut maîtrisé par l’homme, mais plutôt qu’ Il a été puissamment influencé par la relations étroite de cet homme avec Lui. Moïse a plaidé avec lui pour ne pas les détruire, et Dieu y consentit en raison de Moïse. Comme on peut le voir, tous les hommes ne sont pas égaux devant Dieu. Tous n’ont pas la même puissance d’intercession avec Lui. L’intercession d’hommes saints et extraordinaires est puissante et efficace.

 

Abraham avait une extraordinaire puissance d’intercession avec Dieu

 

On voit un autre exemple dans le cas d’Abraham:

 

Genèse 18:26-33 – « Et l’Eternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre. Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l’Eternel dit : Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes. Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes. Et l’Eternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante… [ Et parce qu’Abraham avait une puissante intercession avec Dieu, négocia avec Lui jusqu’à dix ] Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Eternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. L’Eternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure. »

 

La Bible dit que les prières d’un homme ont pour effet de faire accepter des gens à Dieu
qu’au contraire Il n’aurait pas fait.

 

L’exemple suivant qu’on va considérer, c’est celui où la Bible dit que les prières d’un homme causeraient Dieu à accepter des gens qu’Il n’accepterait pas sinon.

 

Job 42:7-10 – « …il [l’Eternel ] dit à Eliphaz … Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job. Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur, priera pour vous, et c’est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie… [ Ils ] allèrent et firent comme l’Eternel leur avait dit … L’Eternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis … »

 

Le Seigneur a été touché par les prières et la pénitence de Job. L’intercession et les prières de saints hommes obtiennent des grâces et des faveurs que, sinon, le Seigneur ne donnerait pas forcément. Dieu a dit qu’il ne donnerait cette grâce à Eliphaz que si Job priait pour lui.

 

Dieu ne donnerait la victoire à Israël que si Moïse (un homme) élevait ses mains

 

Un autre exemple de l’intercession de saints hommes se trouve dans Exode 17. On lit qu’Israël alla se battre contre Amalec. Dieu permit à Israël d’avoir la victoire aussi longtemps que Moïse élevait les mains. Mais si Moïse laissait tomber ses mains, Ammalec surmonterait les Israélites.

 

Exode 17:11-13 – « Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée. »

 

C’est un autre exemple de la façon dont , parfois , Dieu n’accorde certaines choses qu’à travers l’intercession de saints hommes.

 

La déclaration du Seigneur au sujet de l’intercession de Moïse et de Samuel

 

Jérémie 15:1 – « L’Eternel me dit : Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face … »

 

Dieu dit que même si Moïse et Samuel se tenaient devant lui, Il rejetterait ce peuple. C’est très révélateur. Les gens décrits dans ce passage étaient si mauvais que même la puissante intercession des grands serviteurs de Dieu, Moïse et Samuel, ne pouvait assouplir la colère de Dieu à leur égard.

 

Cependant, ces mots nous montrent que l’intercession d’ extraordinaires serviteurs de Dieu, tels que Moïse et Samuel – qui ont accumulé un crédit spécial ou une influence avec Lui – impactent la façon avec laquelle Dieu traite et regarde les gens, même si dans ce cas particulier elle n’a pas fait la différence en raison du degré de mal chez ces gens. L’intercession de saints hommes aide à déterminer ce que Dieu fait pour les gens et ce qu’Il leur fait, comme on l’a vu avec les exemple ci-dessus.

Moïse et Samuel étaient tous deux morts au moment où Dieu leur avait indiqué qu’ils pouvaient intercéder

 

 Le passage venant d’être cité démontre que les hommes intercèdent auprès de Dieu.

Jérémie 15:1 – « L’Eternel me dit : Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face … »

Dieu dit que même si Moïse et Samuel se tenaient devant lui, Il rejetterait toujours ce peuple. Ça montre comment Dieu considère la puissance d’intercession des saints, même si elle ne l’aurait pas influencé dans ce cas particulier. Ce passage est cité à nouveau ici, car il faut souligner que Moïse et Samuel étaient tous deux morts à l’époque de Jérémie. Donc, Jérémie 15:1 fournit aussi l’enseignement biblique sur l’intercession de saints hommes décédés.

Publicités

Un commentaire sur “Eléments basiques sur la prières aux saints

  1. Pingback: Le culte des saints est conforme à la Bible! | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :