+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

‘La foi seule’ est contraire à la Bible 1/4

Texte de frère Peter, USA.

La Justification par la Foi Seule réfutée par la Bible

sola fideJacques 2:24 – « Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement

L’écrasante majorité des protestants croit que la Bible enseigne que les gens sont justifiés (en état de grâce / qu’ils seront sauvés) par la foi seule en Jésus – sans un examen de leurs actes, oeuvres ou péchés. La plupart d’entre eux croit ‘qu’une fois sauvé, on est toujours sauvé’ ou en la ‘sécurité éternelle’ : qu’un homme qui croit en Jésus ne peut pas perdre son salut éternel…. Ces idées sont fausses et totalement contraires à l’enseignement de la Bible. Regardons les preuves ; ensuite nous nous intéresserons aux objections.

La quasi-totalité des citations de cet article proviennent de la célèbre bible protestante ‘Louis Segond’ de 1910.

Persévérance

Jésus dit que les hommes doivent radicalement fuir les occasions de péchés pour éviter l’enfer… pas seulement croire

Dans le chapitre 5 de Matthieu, nous trouvons la parabole sur le fait d’éviter l’enfer, en se coupant la main ou en s’arrachant l’œil… :

Matthieu 5:29-30 – « Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi… Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »

Cette parabole se réfère évidemment au fait de fuir les occasions de péchés – fuir des choses dans la vie nous poussant à commettre des infractions contre Dieu, Elle n’a de sens que si les péchés et les oeuvres sont des facteurs déterminants au salut. En fuyant les choses pécheresses et les mauvaises oeuvres, on sauvera son âme. Les péchés et les œuvres d’un homme sont donc déterminants dans sa justification. Si l’homme était justifié par la foi seule, cette parabole n’aurait alors aucun sens.

Ce n’est pas ceux qui disent ‘Seigneur, Seigneur’ qui entreront au ciel ; mais ceux qui font la volonté de Dieu.

Matthieu 7:21-23 – « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Ici, nous voyons que ‘celui-là seul qui fait la volonté’ de Dieu, entrera au Ciel ; non pas tous ceux qui considèrent que Jésus est le Seigneur. Jésus insiste sur ça : Il indique que vous devez faire ce qu’Il dit.

Matthieu 7:24-27- « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.… Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

N’est-ce pas suffisamment clair… ? L’objectif est de savoir si vous allez entendre Ses paroles et les mettre en pratique ; c’est pas par la foi seule….

Vous devez persévérer jusqu’à la fin pour être sauvé

Matthieu 10:22 – « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais, celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

Ça contredit totalement la croyance protestante ‘d’une fois sauvé, toujours sauvé’. Le même message est aussi exprimé dans Marc 13:13.

Saint Paul dit qu’il pourrait être rejeté

1 Corinthiens 9:24-27 « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »

Saint Paul dit craindre d’être ‘rejeté’. Le mot ‘rejeté’ (dans 1 Corinthiens 9:27) est la traduction du mot grec ‘adokimos’. Dans 2 Timothée 3:8 et Romains 1:28, ‘adokimos’ est traduit dans le sens de ‘réprouvé’. Il décrit les âmes perdues; les pécheurs mortels, les apostats, ceux en dehors de l’état de justification, et ceux en dehors de la foi de Jésus.

Dans 2 Timothée 3:8, il est utilisé pour décrire les gens mauvais qui ‘s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.’ (Bible Louis Segond). Evidemment, cette description montre que ce ne sont pas des gens en état de justification, ou en route vers le Ciel….

Dans Romains 1:28, ‘adokimos’ est utilisé pour décrire les personnes qui s’adonnent à d’abominables péchés – et qui ne sont pas , pour le dire encore une fois, en route vers le Ciel. On retrouve ‘adokimos’ dans d’autres passages, comme Tite 1:16 et Hébreux 6:8 entre autres ; et chaque fois, ça ne signifie pas des personnes en route vers le Ciel, mais au contraire, des gens en dehors de l’état de justification et / ou de la vraie foi.

En déclarant qu’il pourrait devenir un rejeté ou un réprouvé (adokimos), il n’y a aucun doute que saint Paul disait pouvoir perdre son salut et être damné avec les autres réprouvés. Est-ce-que St Paul, vrai croyant, était justifié ? Bien sûr que oui ! La Bible enseigne donc que les vrais croyants ne sont pas assurés du salut ; ce passage réfutant complètement les croyances de sécurité éternelle et ‘d’une fois sauvé, toujours sauvé’.

Publicités

3 commentaires sur “‘La foi seule’ est contraire à la Bible 1/4

  1. C’est si simple à comprendre…

  2. Pingback: ‘La foi seule’ est contraire à la Bible 2/4 | +†+Yesus Kristus azu+†+

  3. Pingback: La nécessité des oeuvres | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 avril 2014 par dans Foi Catholique.
%d blogueurs aiment cette page :