+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

La Transsubstantiation est biblique !

Texte de Frère Peter, USA.

La Bible enseigne que Jésus est vraiment présent dans l’Eucharistie

Avant-Propos : Toutes les citations bibliques de ce chapitre, sauf mention du contraire, proviennent de la célèbre bible protestante Louis Segond de 1910 (révision de la version 1888).

transubstantiationJean 6:53 – « Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. »

Les protestants ne croient pas que l’Eucharistie soit le véritable corps, sang, âme et divinité de Jésus-Christ. Les catholiques croient qu’après la consécration lors de la messe, ‘Notre-Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, est vraiment, réellement et substantiellement contenu’ dans l’Eucharistie sous l’apparence du pain et du vin (Concile de Trente, Décret sur l’Eucharistie). La position catholique de l’Eucharistie était tenue à l’unanimité durant les 1500 premières années du christianisme. L’appui biblique pour l’enseignement catholique sur l’Eucharistie est écrasant et incontestable.

Dans Jean chapitre 6, Jésus dit clairement que Sa chair est nourriture, que Son sang est breuvage, et que vous devez manger Sa Chair et boire Son Sang

Jean 6:51-58 – « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Jésus dit maintes et maintes fois, dans les termes les plus clairs, que Sa chair est nourriture et que Son sang est vrai breuvage. Il dit que si vous ne mangez pas Sa chair et que vous ne buvez pas Son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Les juifs se moquaient de cette notion de manger Sa chair. En réponse, Jésus leur confirme que c’est exactement ce qu’Il a voulu dire.

Les non-catholiques prétendent que les paroles de Jésus dans Jean 6 ne sont pas destinées à être comprises littéralement. Ils prétendent que Jésus parlait seulement métaphoriquement ou symboliquement. Une telle interprétation n’est pas justifiée dans le contexte de Jean 6. Par ailleurs, c’est clairement réfuté avec ce que Jésus dit immédiatement aux Juifs, après que ceux-ci aient exprimé leur incrédulité face à la notion qui leur a été présentée : le fait de manger Sa chair.

Jean 6:52-53 – « Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. »

Les Juifs croyaient que ça n’était pas possible qu’Il leur donnerait sa chair à manger (ou que c’était pas possible que c’était ce que voulait vraiment dire Jésus). Ce que ces juifs disaient, c’est exactement ce que les protestants disent aujourd’hui. Si comme le disent les protestants , Jésus avait parlé en termes purement métaphoriques (plutôt que littéralement), alors l’occasion aurait parfaite pour Lui : de les rassurer en leur disant que leurs craintes étaient infondées. C’était le moment parfait pour que Jésus leur explique qu’Il ne voulait pas vraiment dire que les gens mangeraient Sa chair ; qu’Il voulait dire autre chose par là.

Donc, qu’est-ce-que Jésus leur a dit ? En réponse à leur incrédulité, on voit que Jésus répète le même message : qu’il est réellement nécessaire de manger Sa chair et boire Son sang. Mais Il le fait en termes beaucoup plus forts. Il leur dit que s’ils ne mangent pas de Sa chair et ne boivent pas Son sang, ils n’auront pas la vie en eux ( Jean 6:53 ).

Et il y a plus: dans Jean 6:54, la Bible commute le mot ‘phago‘ ( qui signifie ‘manger’ ) par ‘trogo’ ( qui signifie ‘mâcher’ ou ‘ronger’ ) – ceci afin de ne laisser aucun doute que Jésus signifie vraiment qu’il faut manger Sa chair

Le mot phago, qui signifie ‘manger’ ou ‘consommer’, est utilisé neuf fois dans le texte grec original de Jean 6:23-53. Phago est en soi suffisant pour transmettre l’idée qu’il faut manger la chair de Jésus. Mais tout de suite après que les Juifs aient exprimé leur incrédulité au fait que Jésus puisse dire une telle chose, on lit (dans Jean 6:54) que Jésus a commuté un mot encore plus fort et beaucoup plus graphique. Le mot qu’Il utilise ensuite (dans Jean 6:54 et ce qui suit) est ‘trogo’. Ce mot signifie littéralement ‘ronger, croquer, mâcher’, tout comme le confirme une étude protestante de la Bible accessible sur internet. Par conséquent, pour éradiquer tout doute sur la nécessité de manger Sa chair, Jésus change de mot , un mot qui ne signifie rien d’autre que manger au sens littéral ( ‘ronger, mâcher’ ). Dans Matthieu 24:38 et Jean 13:18, le même mot ‘trogo’ est utilisé pour signifier manger au sens littéral du terme.

Jean 6:54-56 – « Celui qui mange [trogo] ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange [trogo] ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. »

À la lumière de cette preuve, il est absurde de prétendre que Jésus ne veut pas vraiment dire que les gens mangeront réellement Sa chair et boiront réellement Son sang. Qu’en est-il de Jean 6:63 ?

Face aux preuves accablantes dans Jean 6 – que l’Eucharistie est le véritable corps et le véritable sang de Jésus, certains non-catholiques chercheront n’importe quoi pour combattre ce simple fait. Ils commenceront par Jean 6:63….

Jean 6:63 – « C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. »

Ils prétendent que ça indique que Jésus ne voulait pas vraiment dire que les gens mangeront Sa chair. Mais cette affirmation ne tient pas. Elle est réfutée par les points suivants :

Tout d’abord, on sait que Jésus ne parle pas de Sa chair dans la partie du verset où il dit ‘la chair ne sert de rien’. Considérez cette question : la chair de Jésus est-elle sans profit ? Qu’en est-il de Son Incarnation ? Comment pourrait-Il parler de Sa propre chair comme ne servant à rien, s’ Il ne cesse de dire que Sa chair est la vie du monde ( Jean 6:51, etc ) …?

Si Jésus parlait de sa chair quand Il a dit que la chair ne sert de rien, alors Il se contredisait. Jésus aurait dit que Sa chair est la vie du monde ( Jean 6:51, etc ), juste avant de leur dire qu’en fait ‘la chair ne sert de rien’. C’est impossible et ridicule…. Jésus ne parlait pas de Sa chair quand Il a dit ‘la chair ne sert de rien’.

Deuxièmement, par 10 fois dans ce chapitre, Jésus dit que les gens ont besoin de manger Sa chair et boire Son sang (et que Sa chair est nourriture ). A aucun moment Il n’indique que son sens n’est pas littéral ( tout comme c’est le cas ici). Au contraire, en leur soulignant que ce qu’Il a dit à propos de Sa chair et de Son sang est ‘esprit et vie’, Jésus dissipait leur notion que tout ce qu’ils avaient comme soucis c’était d’avoir de la chair à manger pour subvenir à leur besoin physique. L’Eucharistie est en vérité la chair et le sang de Jésus (comme Il l’indique clairement), en plus d’être Son âme et Sa divinité, mais ce qu’il apporte principalement, c’est une dotation spirituelle. Il est esprit et vie. C’est en premier lieu pour la subsistance de la vie spirituelle et pour avoir la vie éternelle.

Son but n’est pas de remplir un estomac affamé, mais pour la vie spirituelle et les grâces inestimables qu’il apporte. C’est ce que leur disait Jésus. C’est confirmé par le point suivant, montrant que même après Ses paroles dans Jean 6:63, beaucoup de disciples de Jésus L’ont quitté sous prétexte que Ses paroles concernant Sa chair et Son sang étaient ‘trop dures’. Ils ont réalisé que Jésus leur disait de manger Sa chair et boire Son sang, mais ils ont simplement refusé de l’accepter.

Après leur avoir dit qu’ils doivent manger Sa chair et boire Son sang, plusieurs de ses disciples l’ont laissé ; ça montre que le message était bien compris pour tous ceux présents : Jésus a dit et a voulu dire que les gens doivent manger Sa chair

Jean 6:60-68 – « Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure; qui peut l’écouter? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ?….Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »

Si Jésus ne voulait pas vraiment dire que les gens mangeraient Sa chair et boiraient Son Sang, Il aurait alors clarifié Sa signification et aurait empêché Ses disciples de Le quitter devant un tel malentendu. Il aurait au moins dit quelque chose du genre : ‘Attendez, vous m’avez mal compris. Je n’ai fait que parler symboliquement. Je n’ai pas vraiment voulu dire que les gens mangeraient ma chair et boiraient mon sang.’ Mais Il ne fait rien de tel ; Il laisse partir tous ceux qui ne peuvent pas accepter Son message. C’est une indication contextuelle écrasante : tout le monde avait compris que Jésus parlait littéralement de la nécessité de manger Sa chair et de boire Son sang. Leur problême, c’est qu’ils ne pouvaient tout simplement pas l’accepter….mais Jésus n’allait pas nier la vérité ou modifier ce qu’Il leur avait dit.

Le fait que beaucoup de disciples de Jésus l’ont quitté à cause de la nécessité de manger Sa chair et de boire Son sang, c’est tristement illustratif de la façon dont cette question, à différentes périodes dans l’histoire de l’Eglise, fut une cause principale de personnes quittant la vraie Foi de Jésus. Ça s’est encore reproduit au 16e siècle, quand beaucoup avaient renié Jésus et la vraie Foi parce qu’ils refusaient de croire que l’Eucharistie est le Corps réel et le Sang réel de Jésus-Christ.

Les protestants admettent que le sang de l’agneau pascal mentionnée dans l’Exode 12, avec lequel les Hébreux devaient marquer leur portes, signifie Jésus en tant qu’ Agneau de Dieu immolé pour les péchés du monde ; ils ne réalisent pas que Dieu a aussi commandé aux hébreux de manger l’agneau pascal

Dans Exode 12, on lit que Dieu a commandé aux juifs de marquer leurs portes avec le sang d’un agneau. L’ange de la mort, en passant par l’Egypte, évitera les portes des Hébreux qui ont été marquées par le sang.

Exode 12:13 – « Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. »

Protestants et catholiques reconnaissent volontiers que le sang de l’agneau pascal (un événement réel) était aussi un type ( un présage ) de Jésus-Christ, le véritable agneau pascal. Il est le véritable agneau qui a été tué. Son sang a été répandu pour sauver le monde. Les gens doivent recevoir le mérite de sa passion pour être sauvé. Le Nouveau Testament déclare à plusieurs reprises que Jésus est ‘ l’Agneau de Dieu’ qui ôte les péchés du monde ( Jean 1:29, 1 Pierre 1:19, Apoc 22:1, Apoc 15:3 ; etc ). St Paul décrit Jésus comme étant l’agneau pascal dans 1 Corinthiens 5:7.

agneau de dieu1 Corinthiens 5:7 – « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. »

Jean 1:29 – « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

Ça ne fait aucun doute que le sang de l’agneau pascal est un type du sang de Jésus-Christ, et que l’agneau pascal est un type de Jésus-Christ. Maintenant , voilà ce qui est interréssant, puisque ça se rapporte à cette question. Les Hébreux n’ont pas seulement reçu le commandement de marquer leurs portes avec le sang de l’agneau, mais ils devaient aussi manger l’agneau !

Exode 12:7-8 – « On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Cette même nuit, on en mangera la chair…. »

Exode 12:11 – « Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Eternel. »

La nécessité de consommer l’agneau pascal nous montre la nécessité de manger la chair du Fils de l’homme dans l’Eucharistie. Il ne suffit pas d’être marqué avec le sang de l’Agneau, il faut aussi consommer l’agneau de Dieu, Jésus-Christ, pour être sauvé. Il est nécessaire de le recevoir dans l’Eucharistie. Il devient présent dans une messe catholique valide. C’ est aussi intéressant de noter qu’aucun étranger de la famille de Dieu ne pouvait manger de l’agneau ( Exode 12:43-45 ), tout comme aucun étranger de la vraie foi ne peut recevoir l’Eucharistie.

Jésus a oeuvré le miracle des pains et des poissons la veille de leur parler de l’Eucharistie afin de montrer à tous que la surabondance miraculeuse est possible

Dans le chapitre même où Jésus parle très clairement de recevoir Sa chair et Son sang dans l’Eucharistie, on lit qu’il a réalisé le miracle de la multiplication des pains et des poissons.

Jean 6:9-14 – « … cinq pains d’orge et deux poissons; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? Jésus dit : Faites-les asseoir … Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu’ils en voulurent. Lorsqu’ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d’orge, après que tous eurent mangé. Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. »

5000 personnes ont miraculeusement manger de ce qui avait débuté par cinq pains d’orge et deux poissons. Jésus a réalisé ce miracle la veille qu’Il leur a dit qu’ils doivent recevoir Sa chair et Son sang dans l’Eucharistie. En travaillant ce miracle juste avant qu’Il leur a dit qu’ils doivent recevoir Sa chair et Son sang dans l’Eucharistie, Jésus avait l’intention de leur prouver qu’une telle chose est possible. Car le concept de manger la chair et le sang de Jésus était complètement nouveau et époustouflant pour eux. De la même manière, l’idée qu’Il deviendrait miraculeusement présent dans des gens en plusieurs endroits, c’était stupéfiant. La miraculeuse multiplication de la nourriture était destinée à dissiper leur doute, pour gagner leur complète confiance en Ses mots avant de leur parler à propos du miracle de l’Eucharistie. En effet, la multiplication de la nourriture signifiait la miraculeuse nourriture de l’Eucharistie, qui n’est pas du pain mais le Corps et le Sang de Christ.

L’Eucharistie ne peut pas être seulement du pain ordinaire ; sinon elle serait inférieure à son type dans l’Ancien Testament : la manne dans le désert, qui était apparu surnaturellement

Ça ne fait aucun doute que la manne dans le désert (Exode 16) préfigurait l’Eucharistie. Jésus fait un lien entre les deux dans Jean chapitre 6.

Jean 6:48-51 – « Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel … et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »

Jésus fait référence à la manne dans le désert, puis Il dit que sa chair est la vraie manne du ciel. La manne dans le désert était du pain, mais du pain qui était apparu miraculeusement. Il tombait tous les jours, sauf le samedi, pendant les 40 ans que les Hébreux étaient dans le désert. Il se présentait comme s’il était tombé du ciel.

Exode 16:15 – « Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela ? car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que L’Eternel vous donne pour nourriture. »

L’accomplissement du Nouveau Testament est plus grand que le type de l’Ancien Testament. Si comme le disent les protestants, l’Eucharistie n’était que du pain ordinaire, alors elle serait inférieure à la manne dans le désert, qui apparaissait miraculeusement. Elle serait inférieure à son type dans l’Ancien Testament. Ça n’a pas de sens ; ça ne peut pas être le cas. L’Eucharistie doit être, d’une façon ou d’une autre,surnaturelle et miraculeuse.

Jésus dit ‘Ceci est mon corps’ et ‘Ceci est mon Sang’ ; Il ne dit pas ‘Ceci n’est qu’un symbole de mon corps et de mon sang’

Matthieu 26:26-28 – « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. »

Marc 14:22-24 – « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs. »

Luc 22:19-20 – « Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »

Les traductions ci-dessus proviennent de la version Louis-Segond de la Bible protestante. Même les traductions protestantes montrent que Jésus proclame l’Eucharistie comme étant Son corps et Son sang. Il y avait plusieurs façons, en hébreu ou en araméen, pour que Jésus dise ‘ceci représente mon corps’ , ou ‘ceci est un symbole de mon corps’ , mais Il ne le dit pas. Il dit : ‘ceci est mon corps’ et ‘ceci est mon sang’.

En plus, contrairement à ce que pensent certains, les paroles ‘faites ceci en mémoire de moi’ ( Luc 22:19 ) ne suggèrent pas que l’Eucharistie ne soit qu’un symbole. Le mot grec pour ‘souvenir’ c’ est anamnesis. Il a un sens sacrificiel. C’est l’une des offrandes sacrificielles de l’Ancien Testament. Ça signifie se rendre à nouveau présent comme offrande sacrificielle. Jésus leur dit d’offrir au Père Son corps réel et Son sang réel en tant que sacrifice mémoriel.

Le langage de Jésus correspond à celui de Moïse dans Exode 24, dans la fondation de la Première Alliance, qui avait du sang réel

L’institution de l’Eucharistie (qu’on lit dans Matthieu 26, Marc 14 et Luc 22) correspond clairement à l’institution de la première alliance dans Exode 24.

Exode 24:8 – « Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. »

Matthieu 26:26-28 – « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. »

Remarquez la similitude de langage entre les institutions des deux alliances. Jésus institue la Nouvelle Alliance dans Son sang sur le même modèle que Moïse avait institué la première alliance. La Nouvelle Alliance de Jésus prend la place de l’Ancienne, et ça sera l’alliance nouvelle et éternelle. Mais si le sang évoqué par Jésus n’était pas du sang réel – seulement un symbole, comme le disent les protestants – alors la Nouvelle Alliance serait inférieure à l’Ancienne ; car l’institution de l’Ancienne Alliance impliquait le sang réel.

1 Corinthiens 10 nous enseigne clairement que l’Eucharistie est une participation dans le corps même et sang du Christ

1 Corinthiens 10:16 – « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ? »

St Paul est clair que l’Eucharistie est le véritable corps et le véritable sang de Jésus-Christ. 1 Corinthiens 11 dit que recevoir l’Eucharistie indignement c’est pécher contre le corps réel et le sang réel du Seigneur

1 Corinthiens 11:26-29 – « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. »

Selon le clair enseignement de la Bible, celui qui reçoit l’Eucharistie indignement est coupable contre le corps et le sang du Seigneur. St Paul dit qu’une personne mange et boit la damnation en recevant l’Eucharistie sans discernement et dispositions appropriés. Si l’Eucharistie n’était qu’ un morceau de pain et du vin, en mémoire du Christ, alors comment pourrait-on le recevoir indignement et être déclaré coupable contre le corps et le sang du Seigneur ? On ne pourrait évidemment pas être considéré coupable contre le corps et le sang du Christ à moins que l’Eucharistie ne soit effectivement le corps et le sang du Christ. [Ndlr: ce que l’auteur ne dit pas mais qu’il pourrait ajouter, c’est que la doctrine catholique enseigne qu’il est sacrilège de communier lorsqu’on est pas en état de grâce, c’est-à-dire lorsqu’on a sur la conscience des péchés d’une certaine gravité appelés « péchés mortels » (qui mettent l’âme en état de mort); ainsi, l’Eglise enseigne que si on a un péché mortel sur la conscience, il faut impérativement s’en confesser avant de communier (et avant de mourir sous peine d’aller en enfer), ça rejoint exactement l’Apôtre Paul lorsqu’il dit: « Que chacun s’eprouve soi-même »: cela correspond à l’examen de conscience qui précède la confession. De plus, Paul poursuit en disant: « car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. », là encore, les paroles de l’Apôtre rejoignent exactement les croyances et pratiques catholiques: de nombreuses prières de la messe et prières non liturgiques approuvées par l’Eglise supplient Dieu que la communion soit pour les fidèles, une cause de Salut et non de damnation (qu’elle peut devenir si on ne communie pas en état de grâce).]

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7 commentaires sur “La Transsubstantiation est biblique !

  1. Pingback: Evangile du Jeudi Saint ! | +†+Yesus Kristus azu+†+

  2. promotorpietatis
    10 mai 2014

    Les doctrines de la transsubstantiation et de la présence réelle sont prétexte à une abomination. Le point de vue païen :
    Transsubstantiation, présence réelle et culte du pain et du vin
    http://avocatdesdieux.wordpress.com/2014/05/09/transsubstantiation-presence-reelle-et-culte-du-pain-et-du-vin/

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  4. Pingback: L’Eglise primitive et la Transsubstantiation | +†+Yesus Kristus azu+†+

  5. Muller Simone
    12 avril 2015

    Cela me dégoûte que des chrétiens puissent mettre en doute les paroles du Maître. Les païens qui ne connaissent pas Jésus, son message et sa vie, peuvent en douter…

    • Ressources Catholiques
      26 avril 2015

      Exactement Simone !

  6. PGB
    26 avril 2015

    Bonsoir,
    De mon expérience de catho, j’atteste la présence du Christ dans l’Eucharistie et aussi sa contemplation. Dieu dans ma vie est une histoire très heureuse et lorsque je me suis remis à fréquenter l’église et bien c’est à travers l’Eucharistie que j’ai été touché et la messe est pour moi un rendez-vous très important de ma semaine et il y a des semaines où je peux communier plusieurs fois en assistant à des messes.
    Le CHRIST nous rempli de sa présence lorsqu’on prend la peine de l’écouter et de se mettre dans la disposition de l’accueillir. N’a t il pas dit dans Ap3;20 que:  » Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »
    Donc pour tout croyant il nous faut tous les jours apprendre à ouvrir la porte au Christ et la messe est une rencontre des amoureux pendant laquelle l’Epoux se donne à nous.
    Dire que c’est païen de faire ça alors JESUS-CHRIST fut un grand païen alors parce qu’il l’a fait avant nous.

    Je me réjouis d’avoir un DIEU qui en premier se donne à moi et chaque jour me tend la main.

    Cordialement,

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