+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Réfutation en règle des Témoins de Jéhovah 3/3

CONCLUSION

Voici résumés , en guise de final, quelques autres problèmes.

Les traducteurs de la Bible des Témoins de Jéhovah ont usé des majuscules et minuscules pour remplacer le Theos grec par « dieu » avec un « d » minuscule pour nier la divinité du Christ. Les auteurs justifient d’ailleurs difficilement cette manipulation dans leur ouvrage « The Kingdom interlinear translation of the greek scriptures » (Brooklyn – New-York, 1969). De plus la phrase de Thomas à l’adresse de Jésus « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jean 20,28), où l’utilisation d’une minuscule est impossible, les a obligés à réaliser un commentaire pour minimiser la phrase dans leur ouvrage « Comment raisonner à partir des Ecritures » pages 206 et 207, et à la page 445 ils expliquent que ce passage est l’un des « textes bibliques souvent mal compris ». La liste serait longue…

Les T.J. s’entêtent à ne pas vouloir considérer Jésus Christ comme étant d’essence divine et Dieu Lui-même, alors que les textes de l’Apocalypse vénèrent par des formulations identiques à la fois Dieu le Père et l’Agneau (symbole du Christ obéissant jusqu’à la mort).

Maintenant cernons deux attitudes qui font le talon d’achille des Témoins de Jéhovah.

– tout d’abord leur science est basée sur l’étude la Bible, ou plutôt de leur Bible. Mais quelle relation avec le Seigneur entretiennent-ils ? Voilà qui est intéressant. Deux ouvrages majeurs des T.J., « La vérité » et « Vivre éternellement », parlent de leur façon de prier : or rien ne permet de voir qu’il y ait entre Dieu et eux une relation d’amour cordiale, chaleureuse et personnelle. Bref, ils étudient un certain « Jéhovah » de manière intellectuelle, mais ils ne connaissent pas le Père avec leur coeur.

– enfin voyons de près leurs relations entre eux. Ceux qui vous visitent deux par deux présentent toujours le même système : un T.J. éprouvé qui parle, un autre plus jeune ou moins expérimenté qui ne parle pas. Vous voulez venir aux réunions dans la « Salle du Royaume » ? Fort bien. Mais ne posez pas de questions embarrassantes, sinon on vous fera comprendre que ce n’est pas bien. D’ailleurs, vous n’êtes pas censé poser de questions compliquées, ou bien alors une commission spéciale vous convoquera pour répondre, mais dans un style qui ressemblera surtout à un rappel à l’ordre. Car chez les Témoins de Jéhovah, la vie communautaire est si forte que le comportement individuel n’a pas vraiment sa place.

Les Témoins de Jéhovah ont-ils des qualités ? Oui. Ils ont un réel sens de l’honnêteté concrète, de la courtoisie et de la moralité. Mais ces qualités ne s’appliquent pas au domaine intellectuel. Leur trucage de la Bible, prétexte à bien des faux discours, montre combien les T.J. ont une vision très particulière de la vérité, qu’ils se disent seuls à posséder. Comportement sectaire s’il en est.
__________________________

Pour en apprendre beaucoup sur les manipulations des Témoins de Jéhovah, consultez :

– le site « Vitam impedere vero », http://pages.globetrotter.net/mleblank/menu.html qui est une étonnante encyclopédie des us et coutumes des TJ. A visiter absolument. Relié à ce site, un forum où beaucoup d’échappés des TJ échangent leurs points de vue. Seul ombre au tableau : si vous vous abonnez au forum, il « déverse » chaque jour une copie de son contenu sur votre adresse e-mail. Une véritable avalanche !

Publicités

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :