+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Commentaire sur le Jeûne de s. Thomas d’Aquin

thomas daquinoMAIS TOI, QUAND TU JEÛNES, PARFUME TA TÊTE. Ici, [le Seigneur] ajoute la véritable manière de jeûner. Et, en premier lieu, il y exhorte ; en second lieu, il présente ce qui est promis, en cet endroit : ET TON PÈRE, etc. [6, 18].

934. À propos du premier point, il dit : MAIS TOI, LORSQUE TU JEÛNES, PARFUME TA TÊTE, et cela en quatre sens. Premièrement, [parfume] ta tête, c’est-à-dire ton esprit, de l’huile de la pureté de la conscience, de sorte que le Diable ne la tienne pas par les cheveux, c’est-à-dire par les pensées. Est 2, 12, où les jeunes filles sont ointes de l’huile de myrrhe.

Deuxièmement, [parfume ta tête] de l’huile de la charité. Les lutteurs, c’est-à-dire les gens bons et actifs, étaient ainsi oints, plus loin, 25, 4 : Les vierges sages prirent de l’huile dans leurs vases avec les lampes. De même, [parfume ta tête] de l’huile de la compassion et de la miséricorde, dont les prélats doivent être oints. Qo 9, 8 : Que le parfum ne manque pas sur ta tête. Chrysostome [écrit] : «Ta tête est le Christ. Nourris celui qui a faim, désaltère celui qui a soif, et ainsi tu auras oint ta tête de l’huile de la miséricorde, [car Il] proclame dans l’évangile : “Ce que vous avez fait aux plus petits des miens, c’est à moi que vous l’avez fait”.» Et encore, [parfume ta tête] de l’huile de la joie, dont les rois sont oints, c’est-à-dire les contemplatifs. Ex 17, 19 : Tu sanctifieras par l’huile les vases du tabernacle. C’est pourquoi Jérôme et Augustin [disent] que c’était l’usage pour les Palestiniens d’oindre leur tête.

935. PARFUME donc TA TÊTE, c’est-à-dire montre-toi souriant et joyeux. ET LAVE TON VISAGE. Chrysostome [écrit] : «Le visage, c’est la conscience.» Lave donc ton visage par une quadruple ablution. Premièrement, par la vraie contrition, Jr 4, 14 : Lave ton cœur de sa malice, Jérusalem, afin d’être sauvée. Deuxièmement, par la confession, Is 1, 16 : Lavez-vous, purifiez-vous, etc. Troisièmement, par le courage à endurer les tribulations, Ap 7, 14 : Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Quatrièmement, par la prière dévote, Gn 18, 4 : J’apporterai un peu d’eau pour vous laver les pieds. Ou bien : LAVE TON VISAGE, c’est-à-dire ton intelligence, de la curiosité, et ton cœur de l’amour illicite. AFIN DE NE PAS PARAÎTRE JEÛNER AUX YEUX DES HOMMES. [Le Seigneur] ne défend pas simplement qu’ils soient vus, mais qu’ils veuillent être vus, comme s’il disait : «Ne cherche pas à capter la faveur ou la louange des hommes.» MAIS DE TON PÈRE, par la création, la recréation et la conservation, QUI EST LÀ DANS LE SECRET. La Glose [dit] : «À savoir dans le cœur par la foi, Is 45, 15 : Vraiment, tu es un Dieu caché.» ET TON PÈRE (voilà ce qui est promis), QUI VOIT DANS LE SECRET, c’est-à-dire dans la conscience humble et pure, TE LE RENDRA, (Sg 10, 17) : Dieu récompensera le labeur de ses saints.

Publicités

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :