+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Chronologie des inventions et hérésies catholiques

Je suis tombé sur un petit bijou (une pièce rare dans le monde), il y a quelques minutes : Il s’agit d’une chronologie des inventions et des hérésies catholiques… Depuis le IVè siècle ! Il y a de quoi réfléchir, sérieusement. Et les ‘cathos’ ont vraiment de quoi trembler – enfin ils pourront constater que leur doctrine est diabolique… Voici la liste (avec les réfutations en gras, cliquez dessus):

300 ap. J-C Les prières pour les morts.* Réfutation
300 ap. J-C Faire le signe de la Croix. Réfutation
320 ap. J-C Les bougies. * Mais en quoi est-ce contraire à la Bible ! N’y avait-il pas des bougies dans le culte de l’Ancien Testament ?
375 ap. J-C Vénération des anges et des saints défunts et utilisation des icônes. Réfutation
394 ap. J-C La Messe, célébration quotidienne.
431 ap. J-C Début du culte d’adoration de Marie. Le terme « Mère de Dieu » appliqué pour la première fois à Marie par le Concile d’Ephèse. Réfutation
500 ap. J-C Les prêtres se différencient des autres par la robe (vêtement).
526 ap. J-C L’extrême Onction. Réfutation
593 ap. J-C La doctrine du purgatoire établie par Grégoire I. Réfutation
600 ap. J-C Le latin, utilisé en prière et pour le culte, imposé par Grégoire I.
600 ap. J-C Prières adressées à Marie, aux saints défunts et aux anges. * Réfutation
607 ap. J-C Le titre de pape, ou évêque universel, donné à Boniface III par l’Empereur Phocas. Vrai, mais voir à ce sujet le chapitre que le deuxième livre de ce lien y consacre
709 ap. J-C Le baiser des pieds du pape s’instaure avec Constantin.
750 ap. J-C Le pouvoir temporel des papes conféré par Pépin, roi des Francs.
786 ap. J-C Autorisation de l’adoration de la Croix, des icônes et des reliques. Faux: les icônes et les reliques ne sont pas adorées, de plus le culte des reliques est licite, voir ici et les chrétiens leur ont rendu un culte dès le début comme on peut s’en convaincre en cliquant ici. Pour ce qui est du culte de ma Croix, cliquer ici.
850 ap. J-C L’eau bénite, mélangée à une pincée de sel, bénie par un prêtre.
890 ap. J-C Culte de Saint-Joseph.
927 ap. J-C L’ordre des Cardinaux est établi.
965 ap. J-C Le baptême des cloches, institué par le Pape Jean XIII.
995 ap. J-C La canonisation des saints défunts instituée par le Pape Jean XV.
998 ap. J-C Le Jeûne les vendredis et durant le Carême.
1079 ap. J-C Le culte de la messe obligatoire.
1090 ap. J-C Le rosaire, une prière machinale, inventée par Pierre l’Ermite. Réfutation: le Rosaire fut institué à ce moment là, mais le caractère répétitif (et donc selon eux en horreur à Dieu) mérite une précision: ici.
1184 ap. J-C L’Inquisition instituée par le Concile de Vérone. Vrai mais s’imposent des précisions: ici et ici
1190 ap. J-C Le commerce des pardons (indulgences).
1215 ap. J-C La transubstantiation proclamée par le Pape Innocent III. Vrai mais totalement malhonnête de le dire comme ça, voir ici.
1215 ap. J-C L’auriculaire (parler dans l’oreille de quelqu’un). La confession des péchés à un prêtre, plutôt qu’à Dieu, instituée par le Pape Innocent III au Concile de Latran. Réfutation
1220 ap. J-C L’adoration de l’hostie, décrétée par le Pape Honorius III. De fait, si on croit en la Présence Réelle (et les chrétiens y ont toujours cru, voir ici), on adore forcément l’Eucharistie
1229 ap. J-C La Bible interdite aux profanes et inscrite à l’index des Livres Interdits par le Concile de Valence. Réfutation
1251 ap. J-C Le Scapulaire inventé par Simon Stock, un moine anglais.
1414 ap. J-C Interdiction au peuple de prendre la coupe pour communier par le Concile de Constance. Vrai à moitié seulement, voir ici.
1439 ap. J-C Le purgatoire est proclamé en tant que dogme par le Concile de Florence. Vrai, mais les chrétiens y ont toujours cru, voir ici.
1439 ap. J-C La doctrine des sept sacrements affirmée.
1508 ap. J-C L’Ave Maria (Je Vous Salue Marie) achevé cinquante ans plus tard et approuvé par le Pape Sixte V aux environs de 1600 après J.-C.
1534 ap. J-C L’ordre des Jésuites fondé par Ignace de Loyola.
1545 ap. J-C La tradition est déclarée avoir autant d’autorité que la Bible par le Concile de Trente. Oui, ce qui est parfaitement biblique, voir ici et ici.
1546 ap. J-C Les livres des Apocryphes ajoutés à la Bible par le Concile de Trente. Ces livres ont toujours été là et ne sont pas apocryphes, voir ici
1560 ap. J-C Le « Credo » du Pape Pie IV imposé en tant que credo officiel.
1854 ap. J-C La Vierge Marie proclamée Immaculée Conception par le Pape Pie IX. Vrai mais les chrétiens y ont toujours cru, voir ici
1854 ap. J-C Le « Syllabus des Erreurs » proclamé par le Pape Pie IX et ratifié par le Concile du Vatican a condamné la liberté de religion, de conscience, de parler, de publier, ainsi que les découvertes scientifiques non approuvées par l’Eglise Romaine. Il affirmait aussi l’autorité temporelle du pape sur toutes les lois civiles.
1950 ap. J-C L’Assomption de la Vierge Marie (son ascension corporelle dans les cieux, juste après sa mort) est proclamée par le Pape Pie XII. Vrai mais les chrétiens y ont toujours cru, voir ici.

*dates approximatives

ET ROME DIT QU’ELLE NE CHANGE JAMAIS !

Auteur et source inconnus

____________

On a tout de même du souci à se faire… Première remarque, Auteur et source inconnus 🙂 Oh mais zut alors…! Une petite discussion avec les auteurs aurait été sympathique ! Faut-il en rire de la bêtise des autres ? Non, il ne faut pas, ils ne savent pas ce qu’ils font ! Que Dieu leur pardonne… Il faut tout même dire qu’il y a beaucoup de choses qui manquent dans cette liste. Par exemple comment les catholiques ont inventé un canon de la Bible qui les plaisait…, de quelle manière, ils ont décidé un canon arbitraire – utilisé par tous ceux qui les insultent aujourd’hui ; l’invention de Jésus comme Dieu au concile de Nicée, manque également…; il y en a beaucoup… qui manquent ! La liste ci dessus n’était pas exhaustive…

Le propre des imbéciles, c’est toujours de critiquer ce qu’ils ignorent, dit un proverbe.

Suite à un commentaire d’un lecteur, Jean de la Valette, voici un beau lien qui ridiculise la liste ci dessus, que les anti-catholiques se sont volontiers passer, sans vérifier. Une réfutation de ces inepties n’était pas nécessaire, mais certains pourront en avoir besoin… :

Here are my responses to some of the ridiculous claims called « Catholic inventions » regarding Catholic doctrine that was discussed on a message board several years ago. I had saved my responses to claims with the plans to put them up on my website. Finally after several years it’s up here… Lire la suite.

Publicités

2 commentaires sur “Chronologie des inventions et hérésies catholiques

  1. Jean de la Valette
    17 janvier 2014
    • +++Yesus Kristus azu+++
      18 janvier 2014

      Oh Yes ! c’est littéralement le massacre à tronçonneuse tout ça ! Merci, je rajoute le lien en dessous de l’article… Ainsi, les férus du mensonge pourront s’y rendre… 🙂

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 janvier 2014 par dans Foi Catholique, Mensonges historiques, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :