+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Pour être moins ignorant en 2014 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne année s’achève, une autre commence ! Après une année de combat catholique, nous voulons ici faire une récapitulation et permettre aux lecteurs (catholiques ou non catholiques) de s’informer. Le but ici est donc de mettre en lien plusieurs articles que les lecteurs devront lire. Et nous savons que beaucoup ne lisent que la moitié – sous prétexte que certains articles sont longs. Il est évident que c’est un signe flagrant de Paresse – péché capital ! Lire un article ne prend pas plus de 20 minutes (et là, c’est lorsqu’il est vraiment long, sinon ça devrait tourner autour des 5 -10 minutes : ce n’est donc pas la mer à boire). Ce n’est que pour le bien des catholiques, qui se doivent de s’informer de leur foi le plus possible, et être toujours prêts à défendre l’espérance qui est en eux (I Pierre 3, 15). Nous demandons donc, au minimum de lire trois articles (certains sont brefs, d’autres plus longs).

Autour des débats passionnants, l’Eglise Catholique est accusée d’idolâtrie, car en son sein est violé l’un des plus hauts commandements : Tu ne feras pas d’image taillée, tu n’auras pas d’autres dieux devant Yahvé. En fin, il est dit dans l’Évangile que les vrais adorateurs adoreront Dieu en esprit et en vérité. Pourtant, le Catholique respecte le commandement, et adore Dieu en esprit, puisque c’est par la Pensée qu’on honore la personne représentée par la statue, l’image. Un petit éclairage…

Si vous vous opposez au mariage homosexuel, vous serez traités d’homophobe ! Mais, ça saute aux yeux qu’il s’agit là d’un sophisme. ‘C’est un grand risque pour tous ceux qui osent s’opposer au « mariage pour tous » que de se voir qualifié d’homophobe. Une telle sentence est terrible, car d’une part elle nous accuse d’un manque de charité, et d’autre part elle fausse le débat en nous situant d’emblée hors-jeu. Il nous faut donc montrer en quoi s’opposer au « mariage pour tous » n’est pas un acte homophobe, bien au contraire’ Lire la suite…

 L’Eglise est absolument opposée à la pratique de l’avortement, qu’elle considère comme abominable. Mais ce n’est pas un caprice de sa part, ni une décision arbitraire… Oui, le problème de l’avortement est un problème de philosophie naturelle ; Claude Tresmontant nous éclaire…

4° Comment pouvons connaître Dieu ? La sainte Ecriture nous l’affirme : par le sensible. Retour dans le passé, au Moyen-âge pour une explication simple… (Lire au moins jusqu’au troisième article [3/5]).

Dans le même élan de la connaissance de Dieu, on peut Le connaître moyennant notre Intelligence. Petite illustration…

Le Christ dit à saint Thomas : C’est parce que tu m’as vu que tu croies ! Ils sont heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Suivons la réflexion du Bienheureux John Henry Newman qui va en profondeur…

Dieu existe t-il ? La question qui a fait couler de l’encre… Pouvons nous y croire ? Les athées rétorquent non ! Pourtant, il existe des preuves de l’existence de Dieu. Le blog Totus tuus nous éclaire dessus…

La question de l’existence de Dieu à partir d’une vidéo circulant sur Internet (Youtube). Sur le blog de Tresmontant, des petites précisions…

L’inquisition ? Vous avez bien dit Inquisition ? Cette barbarie de l’Eglise Catholique, cette institution diabolique qui mène les fidèles en enfer, cette prostituée ? Oui, mais à part ces fantasmes, les vrais faits sur l’inquisition…

10° La saint Barthélémy, qui ne s’en souvient pas ? Massacre des protestants par les Catholiques, encore cette institution diabolique ! Oui, mais à part ça, les vrais faits, les voici…

11° Si vous demandez qui était Galilée, on vous répondra que c’est celui qui a prouvé que la terre tourne autour du Soleil, et celui qui a brûlé sous l’inquisition. Oui, mais à part les mythes historiques, voici les vrais faits…

12° De a même envergure, l’histoire tragique de Giordano Bruno… Démantèlement de tout un mythe…

13° Par le passé – toujours, l’Eglise aurait affirmé que les femmes n’avaient pas d’âme. Tout un mythe qui s’effondre, bref mais efficace…

14° La légende veut qu’il y ait eu, dans le catholicisme, une papesse nommée Jeanne. Un ragot encore colporté de nos jours par plusieurs incultes protestants – ce qui est effrayant il faut le dire, car nous vivons quand même au XXI è siècle (des bibliothèques, ça existe ! incompréhensible que les hommes puissent ployer sous une telle crasse ignorance et une telle paresse). Pourtant, la légende fut réfutée presqu’immédiatement – et ce, par plusieurs protestants. Ruine d’une légende…

15° Comme vous le savez tous, l’Eglise catholique est connue pour ses inventions ! Ainsi, en est-il de l’invention du Purgatoire qui date du Moyen-Âge. Pourtant, Nicolas, lecteur de ce blog, prétend qu’il ne s’agit pas d’une invention. Pour ce faire, il nous prend par la main, et nous propose de faire un périple historique…

16° Matthieu Boucart, auteur du blog Totus tuus, affirme lui aussi qu’il ne s’agit pas d’une invention, mais d’une doctrine fondée dans la Bible ! Décidément, ces catholiques, qu’est-ce qu’ils aiment les fables… pourtant, ce n’est pas si sûr que ce soit une fable…

17° Une autre fable de l’Eglise catholique : la mère de Jésus serait immaculée conception ! Quel blasphème, quelle insulte envers le Créateur…. Pas si vite, pas si vite… La Bible laisse pourtant des indices sur ce mystère. Petit éclairage…

18° Une fable, encore une, le baptême des tout petits ! Dans la Bible, seuls ceux qui croient peuvent recevoir le Baptême, les nouveaux nés ne pouvant croire, ils ne peuvent recevoir le baptême, et cetera, et cetera. Miguel Morin, auteur du blog Foi Catholique, tue ce sophisme…

19° Selon plusieurs, les catholiques ne seraient pas chrétiens à cause de certaines de leurs pratiques telles que la confession et autres, et bla bla bla… Miguel Morin, démantèle cette ignominie, en répondant à la question de savoir si les Catholiques sont bel et bien Chrétiens….

20° Notre Credo dit : ‘Je crois en la résurrection de la chair’ ; a) Explication rationnelle du comment de la résurrection des corps… b) Je crois à la vie éternelle… Mais qu’est ce cela veut dire ?

21° Sola scriptura ? Un mensonge irrationnel…

22° Nous sommes un seul corps en Christ ! Nous prions donc les saints qui sont en présence du Seigneur… C’est ce qu’on va appeler la communion des Saints. Explication pour ceux qui ne comprennent pas très bien…

23° Combien de fois avez vous entendu : ‘J’ai été catholique, mais à présent, Dieu m’a ouvert les yeux ! Je suis sauvé en Christ, né de nouveau, et je ne peux plus être catholique’ ? Il est cependant patent de constater que ceux qui l’affirment sont des catholiques totalement ignorants de leur Foi. Petit examen…

24° Marie aurait eu d’autres enfants avec Joseph, la question est réglée. Ce n’est pourtant pas si simple…

25° Dans le même esprit, la question des frères de Jésus est définitivement tranchée. Le site Christus nous offre une belle dégustation historique et théologique. Bon appétit…

26° Pie XII, l’exemple de la manipulation médiatique. Jugez en par vous-mêmes….

27° Le Christ, engendré par le Père, est-il son égal ? La plupart disent non, les trinitaires diront oui. Explication sur la nature de notre Seigneur Jésus-Christ…

28° Qu’est ce qui peut bien pousser un protestant qui, la plupart du temps, est anticatholique, à se convertir au Catholicisme ? Nous ignorons les causes. Mais, un pasteur évangélique nous raconte de quelle manière il a été convaincu….

29° Souvent, le clivage entre Catholique et protestant s’articule autour de la Vierge Marie. Certains protestants ont changé d’avis sur ce personnage clé. Le témoignage bref…

30° Savez-vous, au moins pourquoi vous êtes catholique ? Cette question s’adresse aussi bien aux Catholiques qu’aux non catholiques… Le père Willian SAUNDERS énumère quelques points…

Vous pouvez toujours tout lire, mais choisissez les sujets qui vous plaisent ! ou alors, baladez vous sur les sites que nous avons proposé, des choses édifiantes vous y attendent ! Que Dieu vous bénisse tous. Et Belle fin d’année à tous. Réconciliez vous avec Dieu. Il est temps !

« … c’était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc en ambassade pour le Christ ; c’est comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu » (II Corenthiens V, 19-20).

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :