+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Tout vrai Chrétien sera Dieu !

En ce jour où nous célébrons tous les saints, qui comme nous le savons, sont déjà en présence du SEIGNEUR, il convient de rappeler à quelle espérance nous, encore vivants sur cette terre, sommes appelés…

Le modèle par excellence de la vie du Chrétien est résumé par le Seigneur Jésus-Christ dans le Sermon sur la Montagne (s. Matthieu, chapitres 5 à 7). Cet enseignement du Christ avait pour seul but : nous mettre sur la voie, sur la voie de la Perfection ! Nous ne leurrons pas : la voie que nous donne le Seigneur Jésus Christ est impossible à suivre pour nous, pécheurs comme nous le sommes ! Cela s’avère plutôt comme un Idéal. Et notre Devoir c’est de nous EFFORCER à suivre cet enseignement, à trimer notre FOI ! Si vous n’y arriverez, à suivre PARFAITEMENT les commandements du Christ du Sermon, du calme ! vous n’êtes pas le seul : personne n’y arrive… Mais on s’efforce de le faire, de le suivre. Car, le chemin du Chrétien, est un chemin VERS la Perfection ! Comment voulons nous VOIR Dieu si nous ne sommes pas parfaits ? En effet, “Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.” (s. Matthieu 5, 8). Cette Perfection, nous ne l’atteignons pas de notre propre chef, ni malgré une vie des plus exemplaires : c’est DIEU qui nous purifiera à la fin du cheminement. Raison pour laquelle “Vous SEREZ parfaits comme votre Père céleste est parfaits !” (s. Matthieu 5, 48).

Cette Perfection, nous devons montrer que nous la méritons, que nous la voulons profondément ! Mais comment si cela n’est pas possible sur terre ? C’est simple. Il faut écouter les paroles du Christ et surtout, les mettre en pratique ! s’efforcer d’être un “homme avisé” plutôt qu’un “homme insensé” ! (s. Matthieu 7, 24-27). Tout se rapporte donc à la Foi et aux œuvres, et surtout à celles-ci. Comment ? Quiconque aura glorifié le Père, celui-là, le Père le glorifiera, le purifiera ! Comment GLORIFIER le Père ? Le Fils vous répond : “Vous êtes la lumière du monde […] votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux (s. Matthieu 5, 14-16).

Pourtant, ce sont vos bonnes œuvres qui vous rendront parfaits ! Comment ça ? Eh bien, lisons s. Jacques : “Vous le savez : bien éprouvée, votre foi produit la constance ;mais que la constance s’accompagne d’une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits, irréprochables, ne laissant rien à désirer.” (s. Jacques I, 3-4).

Chrétiens, nous sommes appelés à la Perfection : nous devons marcher, avancer, sachant ce qui nous attend ! Car, seuls les Purs verront DIEU ! Et nous, chrétiens, nous avons l’ASSURANCE de le Voir FACE A FACE ! C’est la force de l’Amour ! car, soulignons-le, l’Amour est également une condition à cette Perfection. Sans l’Amour de Dieu, nous ne lui ressemblerons jamais. Faut-il vous rappeler que l’Amour est AU-DESSUS de la Foi ? Eh bien si ! s. Paul le dit clairement…

Croyez-vous que vous serez purs ? Avez-vous en vous cette espérance ? Si non, eh bien vous n’êtes pas sur la bonne voie qui conduit à la Perfection, à la Pureté ! Car, le simple fait d’avoir cette espérance, nous rend déjà pur :

“Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme celui-là est pur.” (I Jean 3, 2-3)

Ne croyez pas que ça s’arrête là ! L’apothéose ? Les Chrétiens seront DIEU ! Comment ça ? Blasphème…. Blasphème ! PAS DU TOUT ! PAS du tout ! Non seulement ils seront PARFAITS COMME leur Père l’est, ils sont appelés à “ÊTRE PARTICIPANTS de la NATURE DIVINE !”

Car sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété : elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et vertu. Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. (II Pierre I, 3-4)

Voilà donc ! vous savez quoi faire. Et vous savez à quoi vous êtes appelés ! Le Chrétien sera DIEU ! car, il est appelé à “être participant de la Nature Divine” ! Pour ce faire, sa vie doit être une vie qui le mène vers la Perfection (qui est, rappelons le, impossible à cueillir dans cette vie; mais est un CADEAU – le plus beau certainement – qu’un Père accorde à son fils; une récompense pour les efforts fournies dans l’application de bonne œuvres !).

“Vous SEREZ parfaits comme votre Père céleste est parfait !” (s, Matthieu 5, 48). Vous serez DIEU ! vous n’arrivez pas à le concevoir ? ça va bien : moi non plus ! Mais, il faut croire cette Personne qu’est Dieu nous AIME trop !

Vous tous, saints et saintes du Seigneur, déjà en sa présence, PRIEZ pour nous ! Sainte Marie, mère du Verbe de Dieu, priez pour nous ! Saints Anges; saints Michel, Gabriel, Raphaël, priez pour nous ! Priez pour nous afin que nous aussi, nous puissions contempler, ce que vous contemplez : la face de Dieu. Amen.

De la communion des Saints

Publicités

Un commentaire sur “Tout vrai Chrétien sera Dieu !

  1. Pingback: Tout vrai Chrétien sera Dieu ! | +++Yesus Kristus azu+++

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 novembre 2013 par dans Foi Catholique, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :