+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Suisse: chasser Dieu de l’hymne national ?

Bien que majoritairement chrétiens – un sondage de 2010 révélait que 38 % des Helvètes se définissaient comme catholiques, et 28 % comme protestants –, les Suisses pourraient bientôt changer d’hymne national communément nommé en français le Cantique suisse (Schweizepsalm, Salmo svizzero et Psalm svizzer – Psaume suisse – respectivement en allemand, italien et romanche), parce qu’il évoque Dieu dans chacune de ses versions linguistiques, notamment dans la française : « Suisse, espère en Dieu toujours ! Garde la foi des aïeux, Vis comme eux ! Sur l’autel de la patrie, Mets tes biens, ton cœur, ta vie ! C’est le trésor précieux (bis), Que Dieu bénira des cieux, Que Dieu bénira du haut des cieux ». Ainsi en a décidé le gouvernement fédéral qui a chargé la Société Suisse d’Utilité Publique (SGG) de lancer un concours de réécriture de l’hymne officiel national depuis 1965, visant à chasser Dieu de ce chant au nom d’une « société ouverte et religieusement neutre » avec 10 000 US$ à la clé pour l’auteur qui le chassera le mieux… On savait qu’il y avait des crétins dans les Alpes et on en trouve donc au sein du gouvernement fédéral. Euh… la SGG s’est-elle avisée que le drapeau national suisse n’était pas, lui non plus, « religieusement neutre » ? Enfin tout cela n’est pas encore fait et il faudra envisager une “votation”. En attendant, savourons le splendide hymne national de nos voisins suisses.

http://www.christianophobie.fr

Publicités

6 commentaires sur “Suisse: chasser Dieu de l’hymne national ?

  1. de la Panouse Vivien
    15 août 2013

    Si c’est comme ça, alors prions pour que si la Suisse adopte un hymne « religieusement neutre » , Dieu puissse s’infiltrer indirectement dans ses paroles.

  2. Ariane Beldi
    26 août 2013

    Holààà! Pas de panique! C’est pas encore le moment de sonner le Tocsin, ni d’aller faire pénitence en prévision de la prochaine croisade contre les mécréants! Il ne s’agit pas de chasser Dieu de l’hymne national, uniquement de moderniser la mélodie et de dépoussiérer les paroles (que pratiquement personne en Suisse ne connaît, d’ailleurs….)! Mais, rassurez-vous, Dieu ne va pas être entièrement expurgé du chant national (même si ça ne me gênerait pas personnellement), puisque la nouvelle version devra s’appuyer sur l’esprit du préambule de la constitution: http://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande/Planchez-sur-un-nouvel-hymne-national/story/28262636. Or, je vous signale que Dieu y squatte encore confortablement, puisque le texte fondateur de notre législation commence par « Au nom de Dieu Tout-Puissant…. »! Ce n’est donc pas demain la veille que la Suisse deviendra un paradis laïc!

    • +++Yesus Kristus azu+++
      27 août 2013

      Un peu comme l’inceste et sa depenalisation ! Ce n’est certainement pas « demain la veille ».

      • Ariane Beldi
        27 août 2013

        Outre que ça n’a strictement rien à voir, ce n’est effectivement pas du tout pour demain! Je vous signale que cette initiative parlmentaire a été enterrée et il n’est question nulle part de dépénaliser l’inceste, pas même entre adultes consentants (ce qui était l’objet en question).

        De plus, comme vous l’aurez compris, je suis une de ces horribles pêcheresses qui refusent de se soumettre à l’autorité de l’Eglise (ou de toute église, soit dit en passant) et qui militent pour le retrait total de toute mention divine dans la constitution suisse! Je suis aussi une de ces affreuses laïques qui veulent une application stricte de la séparation de l’église et de l’Etat.

      • +++Yesus Kristus azu+++
        27 août 2013

        Oh non ! Ne jouons pas au masochisme, voyons… Le pécheur n’est pas « horrible », tant qu’il essaye de s’améliorer; il est même appelé à être parfait comme son Père céleste… refuser de se soumettre à l’Eglise est de votre droit après tout. Sartre vous féliciterait d’ailleurs…

        « Affreuse laïque », je compatis, je compatis… Ne cessez pas le combat !

      • Ariane Beldi
        27 août 2013

        Oh bah tout va bien, alors! Mais, je me fiche de l’avis de Sartre! Il a failli me faire chuter à l’examen final et certains de ses ouvrages sont à dormir debout! Et je me fiche aussi de l’avis du paternel là-haut, s’il existe vraiment! Après tout, il se fiche du mien aussi! 😛

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 août 2013 par dans Actualités, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :