+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Pourquoi êtes-vous Catholique ?

Par le Père William SAUNDERS

Je rencontre parfois des personnes qui disent “Eh bien, jadis j’étais catholique.” Pourriez-vous me donner une bonne réponse à la question « Pourquoi êtes-vous catholique? » (un lecteur de Springfield)

Chaque catholique devrait être capable de fournir une réponse réfléchie et irréfutable à la question : « Pourquoi êtes-vous catholique? » Bien sûr, pour chaque individu, la réponse est très personnelle et peut varier quelque peu d’une personne à l’autre. Espérons qu’aucun d’entre nous, qui sommes adultes et confirmés, déclarerait simplement : « Eh bien, mes parents m’ont baptisé catholique », ou « j’ai été élevé catholique », ou encore « ma famille a toujours été catholique ». Pour chacun de nous, la réponse doit être personnelle, sincère et convaincante.

Premièrement, je dirais que je suis catholique parce que c’est l’Église catholique qui a été fondée par Jésus Christ. N’importe quel historien, digne de ce nom, reconnaîtrait que la première église chrétienne, fondée depuis Jésus Christ, est l’Église catholique romaine. La première rupture majeure n’a pas eu lieu avant l’an 1054, au moment où le patriarche de Constantinople a eu un désaccord avec le pape sur la question de qui des deux avait le plus d’autorité. Le patriarche a excommunié le pape qui lui a renvoyé le compliment, et les églises orthodoxes ont vu le jour. Ensuite, en 1517, Martin Luther a déclenché le mouvement « protestant » et a été suivi de Calvin, Zwingli et Henri VIII. Depuis ce temps-là, le protestantisme s’est fractionné en de nombreuses autres églises chrétiennes.

Néanmoins, l’unique Eglise fondée par Jésus Christ reste l’Église catholique. Cette affirmation ne veut pas dire que la bonne volonté n’existe pas dans les autres églises. Elle ne signifie pas non plus que les autres chrétiens n’aient pas accès au Ciel. Cependant, elle veut dire qu’il y a quelque chose de spécial dans l’Église catholique. Le Concile Vatican II, dans la « Constitution dogmatique de l’Église », déclare que « la plénitude des moyens du salut subsiste dans l’Église catholique parce que c’est l’église fondée par le Christ ».

La deuxième raison pour laquelle je suis catholique est à cause de la succession apostolique. Jésus a confié Son autorité à Ses Apôtres. Il a donné une autorité particulière à Pierre, dont le nom signifie « rocher », et à qui il a confié les clefs du Royaume des Cieux. Depuis le temps des Apôtres, cette autorité s’est transmise, à travers le sacrement de l’Ordre, d’évêque en évêque, puis s’est élargie aux prêtres et aux diacres.

S’il avait le moyen de le vérifier, notre propre évêque John R. Keating, verrait que son autorité comme évêque remonte aux Apôtres. Pas plus tard qu’au mois de mai dernier, nous avons eu des ordinations de prêtres dans notre cathédrale. Au cours de cette ordination solennelle, Monseigneur Keating a posé ses mains sur la tête des futurs prêtres. Durant ce moment de silence, la succession apostolique a été transmise. Avec la foi l’on pouvait voir, non seulement Monseigneur Keating, mais également les Saints Pierre et Paul, et Jésus Lui-même, conférer le sacrement de l’Ordre. Aucun évêque, aucun prêtre ni aucun diacre de notre Église ne s’est ordonné ou proclamé de lui-même. L’autorité descend de Jésus Lui-même et elle est transmise par l’Église.

La troisième raison pour laquelle je suis catholique est parce que je crois en la Vérité, une vérité absolue donnée par Dieu. Le Christ s’est identifié comme « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14 :6). Il nous a donné l’Esprit Saint, qu’Il a appelé « l’Esprit de Vérité » (Jn 14 :17), disant qu’Il nous instruirait en tout et nous rappellerait tout ce que Lui-même a enseigné (Jn 14 :26). La Vérité du Christ a été préservée dans l’Écriture Sainte de la Bible. Vatican II, dans la « Constitution dogmatique sur la Révélation Divine », a déclaré que « ce qui a été affirmé par les auteurs de l’Écriture Sainte doit être obligatoirement reconnu comme affirmé par l’Esprit Saint, afin que les paroles de l’Écriture Sainte puissent enseigner avec fermeté, fidélité et sans erreur, la Vérité voulue par Jésus pour notre salut » (No 11).

Cette Vérité est préservée, et adaptée aux besoins d’une époque et d’une culture spécifiques, par le Magistère qui est l’autorité pour l’enseignement de l’Église. Quand nous devons faire face à des questions telles que la bioéthique ou l’euthanasie – questions que la Bible n’a jamais examinées spécifiquement- quelle chance nous avons d’avoir une Église qui nous dit : « cette façon d’agir est correcte », ou bien : « cela n’est pas dans la ligne de l’enseignement de Jésus Christ ». Il n’est pas étonnant que l’Église catholique fasse la une du « Washington Post » ou du « New York Times ». Nous sommes la seule Église à prendre position et à dire « cet enseignement est conforme à l’Esprit de Jésus Christ ».

Une autre raison pour laquelle je suis catholique est à cause de nos sacrements. Nous croyons dans les sept sacrements que Jésus a donnés à l’Église. Chaque sacrement reproduit un élément important de la vie du Christ et, par la puissance de l’Esprit Saint, nous donne part à la vie de Dieu. Pensons, par exemple, au don précieux du Corps et du Sang de Jésus que nous recevons dans la Sainte Eucharistie, ou le pardon véritable de nos péchés et la guérison de notre âme à chaque fois que nous recevons l’absolution dans le sacrement de Pénitence.

Pour finir, je suis catholique à cause des personnes qui constituent l’Église. Je repense aux nombreux saints. Les Saints Pierre et Paul ont gardé l’Évangile en vie dans les premiers temps. Durant les persécutions romaines, les premiers martyrs de l’Église – tels que les Saints Anastasie, Lucie, Justin et Ignace, qui en l’an 100 a appelé l’Église « catholique » – ont défendu la Foi et sont morts dans les tortures pour Elle.

Au Moyen Âge, quand les temps étaient réellement obscurs, il y eu la grande clarté des Saints François, Dominique, et Catherine de Sienne. Durant le mouvement protestant, quand l’hérésie déchirait l’Église, l’Église a été défendue par des Saints comme Robert Bellarmine ou Ignace de Loyola, des réformateurs authentiques. Je pense également aux saints actuels, comme mère Teresa ou le pape Jean Paul II qui, jour après jour, font le travail de Dieu. Il y a tant de saints qui inspirent chacun d’entre nous à être de bons membres de l’Église.

Et il y en a d’autres également ! Regardez autour de vous à la messe. Remarquez les couples mariés qui cherchent à vivre le sacrement de mariage dans notre époque de laisser-aller et d’infidélité. Voyez les parents qui veulent transmettre la Foi à leurs enfants. Regardez les jeunes qui luttent pour vivre leur Foi en dépit d’un monde rempli de tentations. Remarquez les aînés qui sont restés fidèles malgré les changements dans le monde et dans l’Église. Voyez les prêtres et les religieux qui ont consacré leur vie au service du Seigneur et de son Église.

Mais personne n’est parfait. Nous péchons tous. C’est pourquoi, à la messe, nous disons une très belles prière, juste avant le signe de la paix : « Seigneur, ne regarde pas nos péchés mais la foi de Ton Église ». Oui, en dépit de la faiblesse humaine, l’Église, en tant qu’institution fondée par Jésus, continue à perpétuer la mission du Christ dans le monde.

Ce sont donc les raisons pour lesquelles je suis un membre de l’Église catholique romaine. Ces raisons ne sont pas futiles. Elles reflètent plutôt une grande réflexion et de nombreux combats. J’ai été baptisé catholique, j’ai fréquenté l’école Sainte Bernadette, j’ai été diplômé du lycée West Springfield et ma Foi a été mise à rude épreuve durant l’époque universitaire à « William and Mary », puis au séminaire. J’espère que chaque catholique pourra, avec fierté, donner une réponse claire et solide à la question : « Pourquoi êtes-vous catholique ? »

Le père Saunders est président de l’Institut Notre-Dame et curé de la paroisse « Queen of Apostles », tous deux à Alexandria.

6 commentaires sur “Pourquoi êtes-vous Catholique ?

  1. dina01
    11 mai 2013

    Moi je suis devenue catholique car Dieu m’a appelé pour annoncé l’évangile de son Fils. Ainsi je sais que je suis là pour cela, car je le ressent au fond de moi, que c’est ma place, et je l’accepte. J’ai entendu l’appel dans mon coeur et je fais ce qu’il me demande de faire. Et je resterais dans son Église quoi qu’il m’en coûte, car il m’a déjà prouvé son amour. Pour le pire et le meilleur.

  2. vrs
    11 mai 2013

    Je suis croyant en Dieu, et ensuite catholique par tradition, mais pas bigot.

    • MissLizzie
      31 décembre 2013

      Moi je suis catholique par CONVICTION .
      Il ne s’agit pas de perpétuer bêtement telle ou telle croyance, elles ont toutes un sens très subtil.

  3. Xavier
    12 mai 2013

    Bonjour,

    Très bonne question. Je répondrais que je suis catholique parce que le catholicisme est vrai, totalement vrai, tout simplement. Bien sûr, cela pourra nécessiter des développements (Dieu existe-t-il ? Le Christ est-il vraiment ressuscité ? A-t-il fondé l’Église ? Etc.), mais la principale raison pour laquelle je suis catholique, c’est que mon intelligence reconnaît que la vérité pleine et entière se trouve dans l’Église catholique.

    @vrs : ça veut dire quoi ne pas être « bigot » ? Ne pas prier ? Ne pas croire tout ce que l’Église nous enseigne en ce qui concerne la foi ? Ne pas obéir ? Bref, tout ceux que j’ai rencontrés qui affirmaient haut et fort ne pas être « bigot » n’étaient tout simplement pas vraiment catholiques : ils se faisaient une petite religion sur mesure, selon ce que leur compréhension limitée jugeait acceptable. Donc peut-être devriez-vous plutôt dire que vous croyez en Dieu mais ne croyez pas à la doctrine d’une religion en particulier.

    Cordialement,

  4. Pingback: Qu’est-ce qu’un Catholique ? | +++Yesus Kristus azu+++

  5. Pingback: Pour être moins ignorant en 2014 ! | +++Yesus Kristus azu+++

Réagir à l'article

