+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

La mort et la Résurrection de Jonas

JonasBalLorsqu’on entend souvent parler de Jonas, on pense de suite à celui qui passa trois jours dans un poisson. Peu sont ceux qui savent ce qui s’est réellement passé. Plusieurs se questionnent aussi de savoir comment peut-on survivre pendant trois jours et trois nuits dans le ventre d’un poisson, y prononçant même une prière…? En affirmant que « peu » le savent, j’exagère peut-être, mais tant mieux, si la plupart savent en effet que Jonas, est mort, et qu’ensuite, a été ressucité ! c’est bel et bien ce qui s’est passé.

Lorsqu’on nous lisons les paroles de Jonas, le doute n’est pas permis ! Re-lisons, ensemble le chapitre II du Livre de Jonas :

Yahvé fit qu’il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Des entrailles du poisson, il pria Yahvé, son Dieu. Il dit : De la détresse où j’étais, j’ai crié vers Yahvé, et il m’a répondu ; du sein du shéol, j’ai appelé, tu as entendu ma voix. Tu m’avais jeté dans les profondeurs, au coeur de la mer, et le flot m’environnait. Toutes tes vagues et tes lames ont passé sur moi. Et moi je disais : Je suis rejeté de devant tes yeux. Comment contemplerai-je encore ton saint Temple ? Les eaux m’avaient environné jusqu’à la gorge, l’abîme me cernait. L’algue était enroulée autour de ma tête. A la racine des montagnes j’étais descendu, en un pays dont les verrous étaient tirés sur moi pour toujours. Mais de la fosse tu as fait remonter ma vie, Yahvé, mon Dieu. Tandis qu’en moi mon âme défaillait, je me suis souvenu de Yahvé, et ma prière est allée jusqu’à toi en ton saint Temple. Ceux qui servent des vanités trompeuses, c’est leur grâce qu’ils abandonnent. Moi, aux accents de la louange, je t’offrirai des sacrifices. Le voeu que j’ai fait, je l’accomplirai. De Yahvé vient le salut. Yahvé commanda au poisson, qui vomit Jonas sur le rivage. (Jonas, chapitre II)

Ce chapitre ne laisse acune ambiguïté possible ! La seule vraie explication est que Jonas était mort. Ce dernier ajoute, on ne peut plus clair, « du sein du Shéol, j’ai appelé, tu as entendu ma voix ». Le Shéol est le lieu où allaient les morts dans l’Ancien Testament. Et ceci est encore une preuve indubitable pour ceux qui nient l’immortalité de l’âme, car on le voit bien, nonobstant les déclarations des partisans de la mortalité de l’âme, la mort n’est pas l’inconscience, car, comme on le voit avec Jonas, on peut parler dans le séjour des Morts, c’est ainsi que Jonas a prié son DIEU. Or nous savons pertinemment que c’est Yahvé qui fait descendre au shéol, et il a également le pouvoir de faire remonter les âmes du Shéol.  En effet, « c’est Yahvé qui fait mourir et vivre, qui fait descendre au shéol et en remonter » (I Samuel II, 6) Et si Jonas s’y trouvait, c’est bien parce qu’il était mort. On peut, d’après ce que dit Jonas, conclure à une mort par noyade – les eaux m’avaient environné jusqu’à la gorge. Jonas a donc été ressucité ! ce qui est d’ailleurs confirmé par les paroles du Christ lui-même, qui disait : **Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et lui dirent : « Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe. » Il leur répondit : « Génération mauvaise et adultère ! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits** (S. Matthieu XII, 38-40) De même que Jonas été dans le ventre du poisson – préfiguration du tombeau du Christ – , mort et ensuite ressucité, de même fallait-il que le Christ soit ressucité : La Résurrection du Christ, est donc le signe que réclamaient les pharisiens ! Jonas est mort et ressucité ! Ce signe était une préfiguration de la mort et de la Résusrrection du Christ !

6 commentaires sur “La mort et la Résurrection de Jonas

  1. Patrick Bousquet de Rouvex
    27 avril 2013

    Ou bien justement il n’était pas mort, il était dans cet espace entre la vie et la mort, un coma qui peut se terminer dans la mort ou au contraire se résoudre dans le retour à la vie, ce que nombre de gens aujourd’hui expérimentent et qui est désigné sous le terme de nde… Quant à Jésus, relisez bien les synoptiques, où JAMAIS il n’est dit que Jésus doive être, soit, ou ait été mort !

    • Yesus Kristus azu
      27 avril 2013

      Bonjour cher Patrick,

      Ne contredisons pas l’évidence ! Le chapitre II du livre de Jonas ne laisse AUCUN doute sur l’état de Jonas. Il ne s’agit pas de NDE, ou je ne sais pas quoi… Il s’agit bien de la Mort : lorsque l’âme quitte le corps. JONAS prie depuis le SHEOL, lieu où allaient les morts. Et si Jonas s’y trouve, c’est qu’il était mort ! Ici, je crois que vouloir contredire cela relève de l’absurde.

      Jésus n’est pas vraiment mort ? Le synoptiques ne stipulent JAMAIS que le Christ devait mourir ? Dans ce cas, je me demande bien dans quelle supercherie nous croyons – car, c’est bien par le sacrifice du FILS que vient la Rédemption.

  2. nadine01
    27 avril 2013

    Tous ceux qui quitte la terre, meure avant d’arrivé auprès du Père. Sauf si est permis au Père qu’il revienne a lui , tout comme Jonas, qui est revenu à lui car Dieu voulait qu’il revient. Jésus est revenu, de la mort car il est descendu en enfer puis remonter vers on père pour revenir de la promesse, je vous enverrais mon Esprit Saint. Nous devons mourir pour revivre ailleurs; Ainsi est toute espèce.

  3. nadine01
    27 avril 2013

    Après la mort Jésus est apparue comme un esprit aux gens, mais on ne pouvait le toucher, car il n’était pas encore monter vers son père pour recevoir ce corps céleste. Puis il est remonté (ne me toucher pas car je ne suis pas encore monté vers mon Père). IL reçoit la vie avec son Père. Puis il redescend pour apparaître aux apôtres en chaire et en os. Ainsi tout le monde peut le voir. Puisqu’il mangeât avec eux du poisson. Ainsi tout homme qui ressuscite reçoit un nouveau corps. Céleste ( histoire d’Emmaüs) ils ne reconnurent point.

  4. Pingback: Le culte des saints est conforme à la Bible! | +†+Yesus Kristus azu+†+

  5. Pingback: Synthèse des preuves de l’immortalité de l’âme | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

