+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Défi lancé au Protestantisme !

Que les choses soient claires : nous ne cherchons, en aucun cas, la polémique; nous ne voulons pas non plus des invectives sur ce modeste blog. Le mot « défi » peut sembler provocateur, mais ce n’est en aucun cas le but ! Voyons en quoi consiste le défi :

Aujourd’hui, nous lançons un appel à tous ceux qu’on nomme Protestants, toutes branches confondues, et à tous ceux qui, ne se considérant pas comme Protestants, soutiennent la doctrine qu’on nomme « Sola scriptura ». Que vous soyez pasteur, théologien de grande marque protestante, « prophète » du Seigneur – soutenant cette doctrine, que celui qui est CAPABLE, et sûr de ses convictions, PROUVE le « sola scriptura » : ce devrait être un jeu d’enfant. Cet appel est lancé aujourd’hui, et s’adresse à tous les présents partisans de cette doctrine, et tous ceux du futur évidemment. Tout ce que nous voulons, c’est une démonstration biblique, évidemment ; puisque « sola scriptura » signifie « Ecriture seule », nous voulons donc que cette doctrine nous soit prouvée par l’Ecriture et elle seule. En d’autres termes, nous souhaitons une démonstration du « sola scriptura » par le « sola scriptura » !

Les commentaires sont ouverts, le débat est lancé ! si la doctrine est prouvée, moi, auteur de ce blog, publierai aussitôt un article reconnaissant l’erreur du Catholicisme ! si vous en êtes incapables, il vaudrait mieux reconnaître que vous êtes en train de donner du crédit à une doctrine mensongère, et illogique ! on sera forcé de reconnaître que vous acceptez une chose que votre Raison nie : et, à vrai dire, ce serait une vraie honte pour Celui à qui vous devez la vie. Puisqu’il est dit : « Au commencement, était le Logos, le Logos était avec Dieu. Et le Logos était Dieu » (Jean I, 1-3). Pour les Grecs le mot « Logos » signifiait la Raison. On peut donc dire que Dieu est la Raison. Et si le « sola scriptura » va contre celle-ci, comment pouvez-vous soutenir qu’elle est vraie ? Mais, n’allons pas trop vite. Laissons le temps à chacun de donner son avis. Interdiction formelle de citer une quelque autre source que la Bible. Interdiction formelle de faire appel au Pères de l’Eglise – car tout cela fait partie de la Tradition, qui est rejetée par la doctrine que vous soutenez !

A présent, à vos stylos. Discutons. Débattons. Que la Bible et RIEN que la Bible ! 

Advertisements

36 commentaires sur “Défi lancé au Protestantisme !

  1. Ragnar Lodbrok
    25 mars 2013

    Beau défi!
    Mais avant de lancer le débat avec nos « amis » protestants, n’est-il pas nécessaire de savoir de quelle bible on parle.
    Quelle version? quelle traduction?
    Bible protestante ou bible catholique?
    Si chacun parle avec sa bible, ce sera sans doute un dialogue de sourds! Non?

    • Yesus Kristus azu
      25 mars 2013

      Je ne pense pas qu’une certaine Bible doit être mise en avant ! Le défi est – je pense – très simple. Puisque c’est un appel que nous lançons aux Prtotestants, nous acceptons volontairement de « faire fi » des deutérocanoniques; et laissez les Protestants nous prouver leur doctrine dans la Bible. Je pense donc qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser telle ou telle Bible, le défi est simple : il suffit pour le protestant de MONTRER EXPLICITEMENT, dans la Bible, où il est dit « Sola scriptura »…

      • geocedille
        21 mai 2013

        Pour la bible, Ben… C’est assez simple : La grecque, au moins pour le nouveau testament.

        Rappelez vous toujours de ce qui a déclanché l’annonce de sa mort et sa résurrection par Jésus : Quelques Grecs sont arrivés et demandent à voir le messie.

        Et Jésus, avant même de les avoir vu déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme va entrer dans sa gloire! »

        Arrêtez de vous quereller entre Catholiques et Protestants.

        « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »

        Soyez humbles et réglez avant tous vos propres incohérences avant de lancer des anathèmes sur les autres.

        Soyez en paix.

  2. Gwladys
    26 mars 2013

    …grand moment de solitude… …
    un ange passe, comme l’on dit parfois.
    sans que cela soit, pour autant, toujours vrai.

  3. petrol
    20 mai 2013

    2 timothée 3:15-16
    Et que dès l’enfance tu connais les saintes lettres, qui peuvent t’instruire pour le salut, par la foi qui est en Jésus-Christ.
    Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice ;

    L’essence de la Sola scriptura, c’est de baser votre vie spirituelle uniquement sur la Bible en rejetant toute tradition ou tout enseignement qui n’est pas en total accord avec la Bible.

    En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/sola-scriptura.html#ixzz2Tqijqu6x

    Par contre prouvez moi par les écriture que Marie est restée vierge, qu’elle est sans péché et qu’elle est montée au ciel. Bonne chance !

    • Yesus Kristus azu
      21 mai 2013

      Cher ami,

      Je salue d’emblée votre courage ! Vous vous lancez dans une tâche que ni les pères de la Réforme, ni aucun autre tenant du « sola scriptura » passé, présent et futur, n’a jamais, et ne réussira jamais à démontrer… Pour cela, applaudissements ! Et pour prouver que le sola scriptura se trouve dans la Bible, puisque c’est de cela qu’il s’agit, vous citez II Timothée III, 15-16 : vaste plaisanterie ! Voyons, « dès ton enfance tu connais les saintes lettres ». Petite question : lesquelles ? Pourrais-tu me les citer ? De quelles saintes lettres parle-t-on ? Ensuite, le verset suivant : « Toute l’écriture est divinement inspirée… ». Sacré farceur monsieur Pétrol ! On parle bien de « SOLA » scriptura, et non de « TOTA » scriptura ! 😛 Euh… c’est bien le mot « toute » et non le mot « seule » qui est utliser dans le verset de II Timothée 3, 16 ?!! C’est bien cela ?! Non, non, ce n’est que le début.

      Je ne l’avais certes pas précisé, mais les excès en sites regorgeant l’amateurisme sont interdits ! (blague à part). Oh non ! le site gotquestions… Là vous me posez une sacré colle ! je ne sais plus quoi répondre… Néanmoins, dans mon article, j’avais précisé ceci : « Tout ce que nous voulons, c’est une démonstration biblique, évidemment ; puisque « sola scriptura » signifie « Ecriture seule », nous voulons donc que cette doctrine nous soit prouvée par l’Ecriture et elle seule. En d’autres termes, nous souhaitons une démonstration du « sola scriptura » par le « sola scriptura » ! »

      Et voici ce que je lis sur le site Gotquestions auquel vous me renvoyez – pour en « savoir » plus : « Le premier argument catholique contre la sola scriptura, c’est que la Bible ne l’enseigne pas explicitement. Selon les Catholiques, “la Bible ne dit nulle par qu’elle est le SEUL guide faisant autorité pour la foi et la pratique.” Bien que cela soit vrai – elle refuse de reconnaître une question d’importance capitale. »

      Le site avoue son impuissance en disant : « Bien que cela soit VRAI » !!!!!!!!!!!!!!!!! C’est le site qui le dit ! et donc, on se retrouve encore devant l’aporie ! : incapacité à prouver le sola scriptura, par le sola scriptura ! Continuez donc à croire en la magie ! en ce qui nous concerne, nous croyoons volontiers aux miracles, mais pas aux croyances magiques et irrationnelles !!! Pour plus de précisions, voici le démantèlement de ce que vous appelez « sola scriptura » : suivre le lien. ATTENTON, ne pas ouvrir, si on n’a pas de lunettes de soleil, CA BRÛLE les YEUX !!!!!!!!! Et ça bouscule vachement la Raison !!!

      « Par contre, prouvez-moi par les Ecritures que Marie est restée vierge, qu’elle est sainte, qu’elle est montée au ciel » ! Pas prétentieux le personnage, nonobstant l’argumentation, ou plutôt la plaisanterie qu’il nous a présentée ci-haut ! Mais, ne perdons pas de temps, il nous est précieux :

      Avertissement : ça grille aussi sévèrement les yeux !

      1) Marie est-elle restée vierge, j’y a déjà répondu : ICI.
      2) Marie, une sainte ?, j’y ai répondu : ICI.
      3) Marie est au ciel ? Je n’ai encore rien publié dessus, mais sa présence à cet endroit est inhérente au point précédent, savoir est-elle sainte ? C’est une voie de conséquence !!

      Allez, à bientôt, n’oubliez pas votre bonne humeur avec vous ! demandez à Gaston de vous venir en aide, si c’en est trop pour vous en un seul commentaire.

      • petrol
        21 mai 2013

        Apparemment votre crédo dans la vie c’est la moquerie, ok.
        proverbe 9:8
        Ne reprends pas le moqueur de peur qu’il ne te haïsse, reprend le sage et il t’aimera.

        Vous trouverez nul part dans la bible la sola scriptura, vous avez lancé un défi ne pouvant être relevé. Je me suis permis de citer 2 timothée 15 : 16-17 car ce sont les versets qui montrent que l’écriture est la base de l’enseignement. Remarquez que j’écris enseignement, cela signifie que les docteurs (dans le sens de doctrine) doivent se baser sur l’écriture.

        Pourquoi la sola scriptura, n’avez vous pas comprit ? Qui était luther ? Un moine. Une personne qui avait donc accès à la Bible, a t’il de suite donné une bible à chacun en disant : débrouillez vous ? Il a créé son église, pour enseigner de vive voix la Parole de Dieu.

        2thessaloniciens 2:15
        C’est pourquoi, frères, demeurez fermes et retenez les enseignements que nous vous avons donnés, soit de vive voix, soit par notre lettre.

        Luther était un moine, il avait le cerveau tellement lavé par l’église catholique qu’il gardé quelques uns de ses enseignements, comme la vierge marie et même l’eucharistie ( la transsubstantiation).

        Évidemment j’ai lu votre billet sur la virginité permanent de Marie avant de vous demander une démonstration.
        Et bien sûr ce que j’y ai lu n’est que détournement de la parole.
        Nous avons des versets bien clair, pas la peine de les détourner, ou alors détournons.

        Matthieu 3:17
        Et voici une voix des cieux, qui dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai pris plaisir.

        En appliquant votre méthode, en fait Dieu a dit celui-ci est mon fils adoptif (car né d’une mère humaine). On peut aller loin ainsi, c’est une des spécialités des musulmans d’ailleurs.

        Puisque vous voulez un verset pour sola scriptura, moi je désire un verset pour La virginité permanente de Marie. Pas un billet avec interprétation mais un verset disant clairement ça. Vous ne pourrez pas.

        Dans la bible les versets sont clairs, lorsque je lit Matthieu 12:46-50, Marc 3:31-35 et Luc 8:19-21, c’est très clair !

        romain 3:4
        (…)! Mais que Dieu soit reconnu véritable, et tout homme menteur,(…)

        Soit la bible est la parole de Dieu, dans ce cas ce qui est écrit est vrai, soit elle n’est pas sa parole, dans ce cas nous avons un Dieu menteur.

      • Yesus Kristus azu
        22 mai 2013

        Bonjour cher ami,

        Dommage que vous l’ayez pris ainsi, un peu d’humour voyons ! Vous n’êtes tout de même pas masochiste… Bref, au risque de vous décevoir, non mon CREDO ce n’est pas la moquerie. Mon CREDO c’est le suivant :

        Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium.
        Et in unum Dominum Jesum Christum Filium Dei unigenitum.
        Et ex Patre natum ante omnia saecula.
        Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero.
        Genitum, non factum, consubstantialem Patri : per quem omnia facta sunt.
        Qui propter nos homines, et propter nostram salutem decendit de caelis.
        Et incarnatus est de Spiritu sancto ex Maria Virgine : Et homo factus est.
        Crucifixus etiam pro nobis : sub Pontio Pilato passus, et sepultus est.
        Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas.
        Et ascendit in caelum : sedet ad dexteram Patris.
        Et iterum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos : cujus regni non erit finis.
        Et in Spiritum sanctum, Dominum, et vivificantem : qui ex Patre Filioque procedit.
        Qui cum Patre et Filio simul adoratur, et conglorificatur : qui locutus est per Prophetas.
        Et unam, sanctam, catholicam, et apostolicam Ecclesiam.
        Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum.
        Et expecto resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi saeculi.

        Amen.
        _________

        Cependant, votre commentaire ne mérite pas la médaille d’argent. Vous commencez par un paradoxe, et vous terminez par un sophisme (qu’on appelle faux paradoxe). Vous citez Proverbes, pourtant, selon ce proverbe, et me considérant comme moqueur, vous n’auriez pas dû continuer la discussion. A moins comme je l’ai dit que vous soyez complètement maso…

        Vous dites : « Vous trouverez nul part dans la bible la sola scriptura, vous avez lancé un défi ne pouvant être relevé. Je me suis permis de citer 2 timothée 15 : 16-17 car ce sont les versets qui montrent que l’écriture est la base de l’enseignement. Remarquez que j’écris enseignement, cela signifie que les docteurs (dans le sens de doctrine) doivent se baser sur l’écriture. » N’est-ce pas assez embarrassant de constater qu’une doctrine qui nous martèle de baser nos enseignement sr la Bible elle-même n’est pas Biblique ? Voyons un peu de séreux. On dirait un de ces scientifiques qui me dit : « n’est vrai que ce qui peut être prouvé par la Science » ! seul hic, cette affirmation elle-même ne peut être prouvée par la Science. Vous voyez le « truc » ? Vous parle d’Ecriture, mais quelle écriture ? Pouvez-vos me donner la liste des livres sur lesquels nous devons nous baser. Je sais cela fait deux fois que je pose la même question. Mais, j’ai un brin d’espoir que vs y répondrez…

        Vous dites encore : « Pourquoi la sola scriptura, n’avez vous pas comprit ? Qui était luther ? Un moine. Une personne qui avait donc accès à la Bible, a t’il de suite donné une bible à chacun en disant : débrouillez vous ? Il a créé son église, pour enseigner de vive voix la Parole de Dieu.2thessaloniciens 2:15 C’est pourquoi, frères, demeurez fermes et retenez les enseignements que nous vous avons donnés, soit de vive voix, soit par notre lettre.Luther était un moine, il avait le cerveau tellement lavé par l’église catholique qu’il gardé quelques uns de ses enseignements, comme la vierge marie et même l’eucharistie ( la transsubstantiation). » ==> Là c’est très fort !
        2 Th. dit ben retenez ce que vous avez appris de vive voix ou par lettre. Qu’est-ce au juste ? Pouvez-vous me dire comment votre Bible est arrivé entre les mains, euh… petite précision, il ne s’agit pas du Coran qui est tombé du ciel, hein… Oui, vous avez tout compris, c’est le propre du Protestantisme, non ? utiliser la Bible à leur propre guise, interprétez comme chacun le veut ! résultat, pullulement de sectes : ce sont les fruits du sola scriptura ! Bref, ce que vous êtes en train de dire que Luther a réformé, mais grosso modo, chez Luther vous prenez ce qui vous arrange. Rires… Voyons, bon là ça me convient, Ok, là par contre non ! Epique !!

        Encore : « Évidemment j’ai lu votre billet sur la virginité permanent de Marie avant de vous demander une démonstration.Et bien sûr ce que j’y ai lu n’est que détournement de la parole.Nous avons des versets bien clair, pas la peine de les détourner, ou alors détournons. » ===> Wahou ! affirmation gratuite ! j’aurai bien voulu que vous me montrez où ! Puisque les arguments y sont repris et réfutés un à un ! si vous n’avez rien à ajouter à propos ! silence… svp !

        « Matthieu 3:17
        Et voici une voix des cieux, qui dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai pris plaisir.En appliquant votre méthode, en fait Dieu a dit celui-ci est mon fils adoptif (car né d’une mère humaine). On peut aller loin ainsi, c’est une des spécialités des musulmans d’ailleurs.Puisque vous voulez un verset pour sola scriptura, moi je désire un verset pour La virginité permanente de Marie. Pas un billet avec interprétation mais un verset disant clairement ça. Vous ne pourrez pas.Dans la bible les versets sont clairs, lorsque je lit Matthieu 12:46-50, Marc 3:31-35 et Luc 8:19-21, c’est très clair ! »

        Non, ce n’est pas ce que j’entends. Vous m’attribuez des choses que je n’ai pas dites. Vilain garçon va ! 🙂 JésUs Christ EST avant tut UNE PERSONNE ! Dieu est son père, car il l’a ENGENDRE ! c’EST SIMPLE. Et je ne veux pas un verset sur le sola scptura, je veux des versets assemblés démontrant cette doctrine. Je ne veux pas un verset où il est écrit sola scriptura. le pauvre vous n’avez rien compris ! Vous voulez un verset sur la virginité de Marie ? Mouais, je ne pensais pas qu’n descendrait aussi bas ! Sachez que ce n’est pas le Catholique qui demande où cela est écrit », mais c’est le propre des tenants du sola scriptura. Arrêtez ce SOPHISME puéril circulaire. Je pourrai contre argumenter en vous demandant où cela N’EST pas écrit. Mais, je ne suis pas à la cours de récréation, pour discuter de devinettes, et de sophismes circulaires… Voyons. CE N’est pas ains que ça marche ! Votre argumentation est risible.

        Enfin vous dites : « Soit la bible est la parole de Dieu, dans ce cas ce qui est écrit est vrai, soit elle n’est pas sa parole, dans ce cas nous avons un Dieu menteur. » ===> ça c’est un SOPHISME qu’on appelle le FAUX PARADOXE ! Roohhh quelle commentaire finalement vous nous ave étalé là ! une démonstration claire de l’incompréhension, truffée de sophismes et bien d’autres. Eh bien je n’en demandais pas tant ! Si non, oui la Bible est la Parole de Dieu. Si vous êtes s sûr de cela, pourquoi ne me démontrez-vous pas que la Bible est la Parole de Dieu, nous verrons où cela nous mène. O alors vous croyez cela parce que vos mentors vous l’ont martélé 10000000 de fois ?

    • MissLizzie
      21 mai 2013

      Cher Petrol ,

      vos propos qui se plaisent à contester la place de Marie sont des NOUVEAUTéS !
      Vos Pères de la Réforme qui prônaient S O L A S C R I P T U R A n’ont jamais nié la place de Marie .

      Marie n’a pas eu d’autres enfants après Jésus .
      La Bible emploie un mot différent pour désigner  »frère » (dans le sens du sang) , et frère dans le sens Frère dans la Foi ( ou membre d’un même groupe religieux) .

      Plus ça va et moins les Protestants comprennent les subtilités des Saintes Ecritures .

      Sola Scriptura signifie avant tout : comprendre les Ecritures selon ses propres fantaisies et en fonction des interprétations de l’époque .

      Un jour vous comprendrez que le Protestantisme est une des variantes de la pensée Maçonnique :
      Votre Foi ne se concrétise par rien à part nier tout ce qui fait l’essence du Christianisme .
      Une Foi pour un monde d’Athés et d’individualistes , convaincus d’être sauvés par avance ( doctrine de la prédestination) .

      Paradoxalement , la Réforme a engagé un processus de matérialisme , d’individualisme et d’athéisme dans toute l’Europe …… alors même qu’elle prétendait être un retour aux valeurs Chrétiennes .

      Ouvrez un peu les yeux !

      • Yesus Kristus azu
        21 mai 2013

        Ne va pas trop vite en leur citant les dires de leur père. Ils risquent de pleurer avant que le débat ne commence vraiment…

      • petrol
        22 mai 2013

        Excusez moi d’avoir oublié de vous répondre, je n’appartiens à aucune église ni secte de la chrétienté.
        Une fois on m’a dit que j’était « bibliolatre », même si ça a a la même terminaison que idolâtre, c’est un beau compliment que l’on m’a fait.
        Je fait confiance au saint esprit, et à la parole de Dieu.

        Pourquoi ne suis je pas catho ? Par parce que j’ai un esprit rebelle, mais simplement qu’en lisant la parole de Dieu, j’ai vu les multiples (et il y en a vraiment beaucoup) hérésies de l’église romaine.
        Pourquoi je ne suis pas protestant ?
        parce que apocalypse 2:4
        Mais j’ai contre toi, que tu as abandonné ta première charité.

        alors je lis la Bible, lorsque j’ai des questions je les pose aux docteurs quel qu’ils soient catho ou protestant, puis 1 thessaloniciens 5:21
        Éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon.

        Désolé d’obéir à la parole de Dieu.

        Jean 14:26
        Mais le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.

        Lorsque on se converti le saint esprit nous est envoyé, faisons lui confiance.

  4. Gaston Desmedt
    20 mai 2013

    Bonjour Petrol, décidément, tu as l’art de poser de bonnes questions ! Gaston

  5. petrol
    20 mai 2013

    Désolé, pas fait exprès …

    • Yesus Kristus azu
      21 mai 2013

      Haha ! Quel humour tous les deux !

    • MissLizzie
      23 mai 2013

      MDRRR Bibliolâtre !

      J’avais prédis il y a plus de deux ans que les Protestants trouveraient un autre nom à se donner .

      Evangéliste , Biblique , Disciple du Christ ou bibliolâtre …. tout cela revient à reprendre la doctrine SOLA SCRIPTURA tout en faisant croire que l’on est pas protestant ! 😀

  6. Gaston Desmedt
    20 mai 2013

    Voici une question fondamentale pour tous : Jésus a bien été crucifié, ce n’était pas une mascarade, comme le dit Mahomet dans le Coran, affirmant que quelqu’un l’a remplacé. Et Jésus, dans ses souffrances, quand il a dit : »Mon Dieu, mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné? » ne jouait certes pas la comédie ! Ceci dit, l’Ecriture dit que la vie appartient à Dieu, qu’il a la vie en lui-même, et que lorsqu’un homme expire son souffle de vie, celui-ci retourne à Dieu qui l’a donné: Ecclésiaste. Voici la question : Si Dieu était mort à Golgotha, est-ce que tous les vivants, dans les cieux comme sur la terre, en une fraction de seconde, ne seraient-ils pas mort aussi? Selon Pierre, deux fois dans les Actes, Jésus ne s’est pas ressuscité lui-même, c’est Dieu qui l’a ressuscité ! Gaston.

    • Yesus Kristus azu
      21 mai 2013

      Pour éviter le hors sujet, car ceci traite du « sola scriptura », veuillez pour cette question, vous rendre à l’article suivant : https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2012/11/17/la-trinite-de-legalite-du-fils-avec-le-pere/

      La réponse est simple, et ne demande pas de grands raisonnements, ni des pages entières pour être démontrée. Il suffit d’une seule phrase !

      A propos du « sola scriptura », vous pouvez aussi engager la discussion. Peut-être êtes-vous celui que j’attends, qui me démontrera le sola scriptura. Car, je crois qu’il n’est pas toujours né celui-là, peut-être me suis-je trop avancé : surprenez-nous ! Je comprendrais dans le cas où vous ne voulez pas vous jeter dans une bataille vaine, dans laquelle on sait qu’o a perdu d’avance…

  7. Yesus Kristus azu
    21 mai 2013

    Bonjour à tous les deux,

    Wahou ! je constate que cet article fait dialoguer des personnes ! Vous êtes bien drôles Gaston et « Petrol » ! Votre petit échange m’a d’emblée mis de bonne humeur… Je salue à cet effet, le courage de Petrol, se lancer dans une bataille qu’on sait qu’on perdra, pas une chose facile ! vu que les prédécesseurs, et ceux qui viendront dans l’avenir, échoueront lamentablement sur cet article !

    Assez discuté, je réponds maintenant.

  8. Gaston Desmedt
    21 mai 2013

    J’atends, pour les questions soulevées par Petrol et la mienne. Car à celle de Petrol, vous n’y avez pas vraiment répondu par la Bible seul! Gaston

    • Yesus Kristus azu
      21 mai 2013

      Oh la ! J’ai répondu à Petrol. Lisez simplement plus haut. J’espère qu’il s’en remettra. Venez lui au secours s’il n’y arrive pas. Je n’ai pas répondu par la Bible seule ? Ben voyons… faudrait mieux lire. Malheureusement je ne puis le faire à votre place !

      Votre question c’était déjà quoi ? Distinguez en DIEU des personnes DISTINCTES !! Et tout ira mieux… sauf si vs pensez que Jésus-Christ est le Père : ce qui n’est pas notre cas !

    • Yesus Kristus azu
      21 mai 2013

      Bon, je vous copie ce que j’ai répondu à votre ami Pétrol

      « Par contre, prouvez-moi par les Ecritures que Marie est restée vierge, qu’elle est sainte, qu’elle est montée au ciel » ! Pas prétentieux le personnage, nonobstant l’argumentation, ou plutôt la plaisanterie qu’il nous a présentée ci-haut ! Mais, ne perdons pas de temps, il nous est précieux :

      Avertissement : ça grille aussi sévèrement les yeux !

      1) Marie est-elle restée vierge, j’y a déjà répondu : ICI
      2) Marie, une sainte ?, j’y ai répondu : ICI
      3) Marie est au ciel ? Je n’ai encore rien publié dessus, mais sa présence à cet endroit est inhérente au point précédent, savoir est-elle sainte ? C’est une voie de conséquence !!

      Si vous trouvez que ce n’est pas basé sur la Bible, il y a un souci, et je crois, à partir de ce moment, que nous n’avons plus grand chose à nous dire : vous savez où la porte de sortie : pas vraiment le temps d’engager des dialogues de sourds !

      • petrol
        21 mai 2013

        En fait vous interprétez les écritures de telles façon à ce qu’elles collent à l’enseignement de l’église catholique, pourquoi donc ? quel est l’intérêt ?

        Le lavage du cerveau !

        Depuis que Constantin est devenu le 1er pape, les enseignements de l’église catholique ont évolués, n’ont cessé d’ajouter des choses, histoire d’attirer plus de païens.

      • Yesus Kristus azu
        22 mai 2013

        Lavage de cerveau. Voilà une bien grande expression ! Constantin le premier pape, en voilà une surprise ! Quel anachronisme ! Osée 4, 6 « Mon peuple périt faute de connaissance… »

        Avant de parler de « lavage de cerveau », révisez vos cours d’histoire. Évitons le ridicule autant que possible !

      • petrol
        22 mai 2013

        Mais je viens de voir que vous avez modifié ce que j’ai écrit.
        J’ai demandé la preuve que Marie est sans péché, pas que Marie était une sainte, ce que je ne conteste pas puisqu’elle a été choisie par Dieu pour porter son fils.

        Par exemple, l’apôtre Jean était un saint pourtant il était pêcheur.

        Romain 3: 10
        Selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, non pas même un seul.

        romain 3:24
        car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,

      • Yesus Kristus azu
        22 mai 2013

        Ce que vous avez écrit n’a pas été modifié !

        Sans doute que j’avais les choses mélangées dans l’esprit ! Mais sinon, oui, je possède la capacité de modifier vos commentaires, entre autre, et écrire ne chose que vous n’avez pas dite pas exemple, et cela apparaît comme si c’est vous qui l’avez écrite 🙂 Mais on ne fait pas ça aux autres !

        Peu importe, cela ne change rien ! Marie est sainte et sans péché si cela vous convient mieux. sans péché pourquoi ? car c’est la nouvelle Eve ! Ca nous ramène au même point de départ, même article : https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2012/12/09/comment-comprendre-limmaculee-conception-2/

  9. Gaston Desmedt
    21 mai 2013

    Ma tentative de vous enlever les écailles de vos yeux à échoué, dommage. Pour votre information, je crois à Jésus-Christ, le Fils de Dieu, à qui j’ai consacré toute ma vie, mais je n’appartiens à aucune église ni secte de la chrétienté. Puisque vous m’y invité, je sors, bonne soirée.

    • Yesus Kristus azu
      22 mai 2013

      Cher Gaston,

      Merci du passage et de vous être arrêté sur ce modeste blog. Bonne journée…,

  10. petrol
    22 mai 2013

    J’ai cité proverbe pour voir si vous êtes sage, apparemment vous êtes moqueur. Vous ne vous êtes pas reconnu dans la 2ème partie du proverbe, vous avez continué à vous moquer. L’humour doit faire rire les 2 interlocuteurs.

    Votre réponse continue à tourner autour du pot, et je n’ai toujours pas eu de verset confirmant que la reine du ciel est bien biblique. Amusant vous lancez un défi mais êtes incapable d’en relever un pourtant bien simple pour un catho, non ?

    Vous n’avez lu que de travers ce que j’ai écrit, je vous ai expliqué la sola scriptura. N’oubliez pas que Luther a prononcé 95 thèses, celles-ci montrant les hérésies de l’église romaine.
    Ces 95 thèses ne sont pas des doctrines, elles montrent les erreurs de l’église.

    Je réfuterai pas vos billets sur Marie, car la Bible est claire, il suffit de la lire : Matthieu 12:46-50, Marc 3:31-35 et Luc 8:19-21.

    Un catho ne réfute pas les enseignements de son église ? Alors même si c’est faux il faut le croire et tordre les écritures pour que ça colle ?
    « Sachez que ce n’est pas le Catholique qui demande où cela est écrit ». C’est pas sectaire ça ?
    1 thessaloniciens 5:21
    Éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon.
    1 jean 4:1
    Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s’ils sont de Dieu ; car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

    Ces versets ne concernent donc pas les catholiques.

    Pour terminer, je remarque dans vos propos énormément d’orgueil, de moquerie (désolé si je place souvent ce mot), et malheureusement un manque de sagesse. Ne pensez pas que je vous agresse mais on ne peut avoir une conversation dans ces conditions.
    L’orgueil n’est pas un des 7 péchés capitaux selon le cathéchisme ?
    Je me permet de citer Géocédille
    Soyez humbles et réglez avant tous vos propres incohérences avant de lancer des anathèmes sur les autres.

    J’aime avoir des échanges mais à la condition que l’interlocuteur soit respectueux, même si a la fin les 2 restent sur leur positions, cela reste constructif.

    Je vous salue bien bas, bonne journée

    • Yesus Kristus azu
      22 mai 2013

      Whoooo ! Je l’ai fait exprès. Je me considère comme sage ! mais si vous me considérez comme « moqueur », ou encore sot – mot souvent utilisé comme antithèse de « sage » par la Bible – alors je vous laisse le penser ! Enfin, je ne savais pas que c’est vous qui SONDEZ LES REINS ET LES COEURS (Apocalypse 2, 23). L’humour doit faire rire deux interlocuteurs, bref arrêtons, je vais vraiment commencer à penser que vous êtes masochiste…

      Je tourne autour du pot ? Etrange pour une personne qui n’arrive pas à construire un commentaire sans le truffer de raisonnements fallacieux ! Vous ne m’avez pas expliquez le sola scriptura, car quiconque s’aventure à vouloir prouver objectivement et rationnellement cette doctrine, échoue lamentablement, car elle s’autodétruit ! : https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2012/08/19/le-sola-scriptura-est-une-imposture/

      Ceci dit, si vous voulez continuer à idolâtrer les tours de magie, tant pis pour vous ! Les 95 thèses de Luther, vaste plaisanterie ! Bref, concernant, Marie reine du Ciel, je vous laisse deviner qui est Reine, lorsque le FILS est Roi ! ce ne devrait pas être difficile ! quoique si ! lorsqu’on déborde de mauvaise foi.

      Ensuite : « Je réfuterai pas vos billets sur Marie, car la Bible est claire, il suffit de la lire : Matthieu 12:46-50, Marc 3:31-35 et Luc 8:19-21 » ===> JE NE VOUS DEMANDAIS PAS DE LE FAIRE ! Je sais que vous en êtes incapable. Donc… Concernant les « frères de Jésus », je ne rappellerai pas ici que, comme on le sait TOUS, L’évangile de s. Matthieu a eu un original hébreu, pas grec, et que Marc s’y est inspiré. Ce qui doit être certainement le cas pour les synoptiques. Alors, on se demande quel est l’emploi du mot « frère » en hébreu : le connaissez-vous ? Et, surtout, selon la coutume juive de l’époque, un frère mourant (Jésus sur la croix), laissait sa mère à ses frères. La question est donc de savoir où était ces FRERES de Jésus en ce moment, à tel point que Jésus se voit de laisser sa mère à un disciple ! alors qu’il avait des frères et des sœurs… bien sûr, bien sûr.

      « Un catho ne réfute pas les enseignements de son église ? Alors même si c’est faux il faut le croire et tordre les écritures pour que ça colle ? » ==> Seul hic, ce n’est pas faux ! Nuance…

      Ensuite, vous dites : « Sachez que ce n’est pas le Catholique qui demande où cela est écrit ». C’est pas sectaire ça ? 1 thessaloniciens 5:21 Éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon. 1 jean 4:1 Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s’ils sont de Dieu ; car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Ces versets ne concernent donc pas les catholiques. » ===> Quelle belle conclusion ! on se demande quel saut magique a-t-on accompli pour l’avoir ! rien à dire en raisonnements fallacieux, vous êtes très fort ! Je n’oublie pas tous les précédents sophismes que vous nous avez servi, autant de raisonnements fallacieux en un commentaire, j’en ai rarement vus. Soit, nous Catholiques, pour avoir la certitude d’une doctrine, on ne va pas demander de montrer « où cela est écrit noir sur blanc dans la Bible », ou encore demander si tel ou tel mot se trouve dans la Bible, et conclure que s’il ne se trouve, alors la doctrine est fausse, comme le font les Protestants, et comme l’ont fait Ahmed Deedat, le théologien musulman avec la Bible. Car cela est précisément un sophisme, un raisonnement cafardeux qui consiste à piéger l’interlocuteur, ce n’est pas sectaire ! pas du tout, à l’inverse ! on laisse mieux place à la Liberté, car C’est bien pour Celle-ci que le Christ est mort (Galates 5, 1). Votre conclusion est donc fausse, ou du moins, les prémisses sont INEXISTANTES. L’Eglise catholique EST l’Eglise du Christ, elle (se) doit donc faire face à tous ces faux prophètes qui ont surgi, qui surgissent – de nos jours, c’est la folie, le nombre d’illuminés auto-proclamés qui se lèvent, soi-disant pour répandre la vraie Parole. Eprouver les esprits, ça se passe aussi dans le Catholicisme, car même à l’intérieur, il y a des faux docteurs…

      De l’orgueil ? Roooh ! manque de sagesse ? (c’est vous qui décidez chef !) Je ne savais pas que vous étiez le Christ (Ap. 2, 23) ? Merci pour la conjecture toutefois. Je la prends bien moi 🙂 Et oui ! l’orgueil est un péché capital ! au moins ça vous le savez, pas comme lorsque vous affirmiez que Constantin avait été le premier pape ! Mais, l’ignorance, on pardonne à tous ! il ne faut pas en vouloir à ceux qui ignorent, donnons leur juste la possibilité de mieux cerner ce qu’ils ne savent pas (encore).

      Bonne soirée.

  11. petrol
    22 mai 2013

    Vous êtes méchant, agressif et arrogant.

    relisez vous, il n’y a que de la haine dans vos propos.

    Ah oui, j’oubliais, votre réponse sera du même tonneau.

    C’est ça être catholique ? ça donne vraiment pas envie.

    • MissLizzie
      23 mai 2013

      Petrol , un jour vous comprendrez peut-être que vous servez le Diable .

      Toutes vos croyances et doctrines sont récupérées du Protestantisme et des idées de la Réforme .

      Le plus grand piège de cette nouvelle vague soit disant EVANGELIQUE ou BIBLIQUE ( vous avez employé le mot  »bibliolâtre) est qu’elle enfonce des doctrines PROTESTANTES dans votre esprit …… tout en faisant croire qu’elle n’appartient pas au Protestantisme .

      Les gens comme vous êtes convaincu de ne pas être Protestant .

      Le but de la religion à laquelle vous appartenez bien que divisée ( en surface du moins) est de renier tout ce qui fait l’essence du Christianisme .

      Sachez que j’ai fais partie un temps de vos rangs :
      Moi aussi je croyais que l’Eglise Catholique n’était que Traditions et Dogmes inventées par les hommes et ne correspondait pas à la Bible .

      Après de nombreuses années à étudier sérieusement les textes , j’ai finalement compris que ces vagues protestantes évangéliques ( je sais vous prétendez qu’elles ne le sont pas !!! ) n’étaient que de la Franc-Maçonnerie masquée .

      Que vos groupuscules basaient leurs croyances sur un énorme NULLISSIME THEOLOGIQUE .
      Une lecture orientée par des idées et interprétations maçonniques , une lecture superficielle des textes et une mémoire sélective .

      Vous pourrez prétendre un milliard de fois n’appartenir à aucun culte , je sais moi que ce n’est pas vrai et que cela fait partie du piège dans lequel vous êtes tombé .
      Croire que l’on est Chrétien  »rebelle et pur  » lorsque l’on n’est qu’un Franc-Maçon qui s’ignore .

    • Yesus Kristus azu
      30 mai 2013

      « C’est ça être catholique »? Je répondrais, oui ! être catholique c’est se faire « traiter de tous les noms » alors qu’on a rien fait de mal ! Agressif, méchant et arrogant ! pire encore de la HAINE : voilà un bîen grand mot ! Savez-vous au moins ce qu’est la haine ? je suppose que non. Oh oui ! c’est être méchant que d’affirmer – et avec raison que vous êtes bien ignorant, en parlant de Constantin comme premier pape – veuillez m’excuser d’avoir voulu vous corriger, je vous laisse donc griller sous le joug de l’ignorance ! C’est de la haine, c’est être méchant, et agressif que de vous dire que vos commentaires sont remplis de raisonnements fallacieux, à chaque paragraphe presque ! Mes excuses, de vous dire que vous êtes incapable de tenir ce que vous appelez « débat » ! Je me demande auprès de qui avez-vous débattu, si les interlocuteurs se sont faits avoir avec de tels raisonnements insidieux : entre faux paradoxe et autres, qu’est-ce que je les plains… et j’aurais bien voulu à quoi ressemblait ces « débats »

      Pour tenir un débat, un vrai, il faudrait – c’est un conseil (ce sera certainement une agression selon votre point de vue), lisez au moins quelques lignes de la Logique, de la Rhétorique également ! Car lorsque vous vous trouverez en face de vrais rhéteurs, vous passerez pour un « rigolo »… Juste un conseil hein… Ne me faites – de nouveau – le masochiste : de grâce !

      Toutes mes excuses si vous vous sentez agressé, si vous ressentez de la méchanceté, de la haine… Pardon ! désormais, dites nous que Platon a écrit L’Ethique à Nicomaque, que s. Jean l’évangéliste a écrit la Lettre aux colossiens, que Voltaire a écrit les Misérables, je dirai : Amen ! vous avez raison ! J’essayerai de le faire de la manière la plus soyeuse qui soit…

  12. Pingback: ‘Sola scriptura’ est une imposture! La Tradition et l’Autorité sont indispensables! | +++Yesus Kristus azu+++

  13. Pingback: ‘Sola scriptura’ est une imposture ! La Tradition et l’Autorité sont indispensables ! | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :