+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Le tonnerre ‘s’abat’ sur le Vatican

tonnerre vaticanLes événements qui se sont produits récemment, notamment la décision de démission du pape Benoît XVI, n’ont laissé personne, surtout dans les rangs catholiques, indifférent. L’affaire a surpris et provoqué des réactions, de la part d’hommes politiques, d’intellectuels, et surtout de catholiques, cardinaux, prêtres et « simples » croyants. Bien que la plupart soutiennent la décision du pape, la considérant comme « un geste de courage », une « belle leçon d’humilité »,… nous estimons, de notre côté, et espérons fort que le pape reviendra sur sa décision. Hier, nous avons publié une réflexion à ce sujet…Sans plus trop s’attarder, venons en aux faits.

L’image que vous voyez représente ce qui s’est passé après que le pape Benoît XVI ait pris la décision de démissionner. Non, ce n’est pas une image truquée… Ceci a vraiment eu lieu. La foudre s’est abattue sur le dôme du Vatican. La question principale à se poser : «est-ce un signe du ciel » ? ou alors, « est-ce une simple coïncidence » ? Ne voulant pas interpréter le phénomène, et afin d’éviter de se retrouver dans la superstition, nous en laissons le soin aux lecteurs…

Néanmoins, pour The Sun (au Royaume-Uni), « that could have been seen as a sign from God »; on pourrait le voir comme un signe de Dieu. « Un signe de l’au-delà ? » s’interrogeait Le Sydney Morning Herald (Australie). L’Agence France Presse, quant à elle, parle d’un «coup de tonnerre céleste»

L’auteur de l’image, Filippo Monteforte, à qui il aura fallu deux pour saisir cet instant, raconte : « J’ai eu un coup de chance total ! […] J’ai pris cette image sur la place Saint-Pierre, en m’abritant sous les colonnes. Il faisait froid et il pleuvait à torrents. Quand l’orage a commencé, je me suis dit que la foudre allait peut-être s’abattre sur le paratonnerre de la basilique et j’ai fait le pari d’essayer de photographier cet instant précis, en utilisant un objectif de 50 mm(…) Je crois qu’en tout, la foudre a frappé le sommet de la basilique trois fois. Le premier éclair a été énorme, tout s’est illuminé, mais je l’ai malheureusement raté. J’ai eu plus de chance la deuxième fois. J’ai pris deux images de la foudre qui s’abattait sur le dôme illuminé ».

Un pari réussi, car cela s’est produit ! Mais, l’autre veinard est la BBC : elle a réussi à filmer le moment du « signe » (Video)

Relevons encore que, plus tôt dans la journée, Monseigneur Angelo Sodano, doyen des cardinaux, avait déclaré que la décision de Benoît XVI était « un coup de tonnerre dans un ciel serein ». Une réponse du ciel ? Nous n’en savons rien. Chacun est libre de le supposer ou non…

Enfin, puisque ce blog est un blog Chrétien – axé sur le Catholicisme avant tout, il convient de relever quelques versets bibliques parlant du tonnerre. En Hébreu, le mot pour désigner le tonnerre ou la voix tonnante est le mot Ra’am (Phonétique : Rah’am). Et voici quelques versets bibliques :

« […]à chaque coup de trompette, il crie : Héah ! Il flaire de loin la bataille, la voix tonnante des chefs et les cris. » (Job 39, 25)

Il faut cependant relever un verset dans les Psaumes qui correspond assez bien au pape, puisque ce dernier affirme ne plus avoir les forces vu son âge avancé. Et le Seigneur répond ainsi : « Du fardeau j’ai déchargé son épaule, ses mains ont lâché le couffin ; dans la détresse tu as crié, je t’ai sauvé. Je te répondis caché dans l’orage, je t’éprouvai aux eaux de Meriba » (Psaumes 81, 7-8).

Relevons une fois de plus  : « Et soudain, en un instant, tu seras visitée de Yahvé Sabaot dans le fracas, le tremblement, le vacarme, ouragan et tempête, flamme de feu dévorant. » (Isaïe 29, 5-6)

Ajoutons encore : « Yahvé tonna des cieux, le Très-Haut donna de la voix ; il décocha ses flèches et les dispersa, il lança les éclairs et les chassa » (Psaumes 18, 14-15)

Comme nous le disions, chacun est libre d’interpréter ! En ce qui nous concerne, nous ne lançons pas dans une telle tâche. Après ces quelques versets, le tonnerre est perçu, du moins dans la Bible comme la voix de Dieu, souvent pour la Justice, ou, en se basant sur Isaïe 29, 5-6, à une visite du Seigneur, ou encore, en se basant sur Psaumes 81, 7-8, une réponse du Seigneur à son (ses) serviteur (s) en détresse…, ou alors, pour faire un jugement…

Publicités

10 commentaires sur “Le tonnerre ‘s’abat’ sur le Vatican

  1. bigsam68
    20 février 2013

    « La foudre tombe en réalité assez fréquemment sur les paratonnerres de la basilique, dont le sommet se trouve être un des points les plus élevés du Vatican. » (source: http://lejournaldusiecle.com/2013/02/12/la-foudre-est-elle-tombee-sur-le-vatican-hier/). Faut-il donc tirer des conclusions à l’égard d’un phénomène naturel – on estime à 32 millions le nombre d’éclairs frappant le sol chaque année dans le monde – somme toute très fréquent ? J’en doute…

    • Yesus Kristus azu
      20 février 2013

      Comme il est bien précisé dans le court exposé, chacun interprétera comme il l’entend ! Certains y verront une réponse du ciel à coup sur, certains répondront que ce n’est qu’une foudre parmi tant d’autres, rien à voir avec Dieu… Et ceux qui ne veulent pas se positionner pourront néanmoins se poser la question de savoir pourquoi cela survient le même de la démission du pape ? pourquoi pas le jour d’avant ou celui d’après ? et en tenant compte des versets donnés ci-dessus, aucun doute chez certains, il s’agit d’une réponse de Dieu dans la « détresse » du pape…

      • bigsam68
        21 février 2013

        Et si on pousse le raisonnement encore plus loin on pourrait aussi se demander pourquoi la foudre n’est pas tombée à l’instant même ou le pape annonçait publiquement sa démission. Pourquoi aussi la foudre tombe-t-elle si fréquemment sur la basilique du vatican et sur d’autres édifices religieux même quand aucun pape n’annonce sa démission. En tout cas mon opinion, vous l’aurez deviné, c’est qu’il ne faut voir aucun signe là dedans et que le saint père a bien le droit de prendre sa retraite à un âge très honorable (85 ans) et après avoir consacré toute son existence à servir Dieu et l’Eglise. Ce qui dérange peut-être certains, c’est que un pape qui démissionne pour raison de santé, ce n’est pas habituelle (6 siècles que ça ne s’était pas produit). Mais l’Evangile nous invite justement à changer nos habitudes! La démission de Benoit XVI est à mes yeux un acte libre et responsable que je salue. En tout cas, en tant que sympatisant de l’Eglise catholique, c’est avec une émotion particulière que j’écouterais dimanche la dernière prière de l’angélus que Benoit XVI célébrera avec nous…

      • Yesus Kristus azu
        22 février 2013

        Il n’est pas ici question de pousser le raisonnement aussi loin qu’on le pourra. On pourrait l’appliquer à n’importe qui ou quoi finalement, même aux miracles du Christ. Ou encore, certains parleront de phénomène naturel lorsque la nuit tombe (au moment où le Christ est sur la Croix); ou encore de vent très fort séparant la mer rouge afin de laisser les Hebreux passer… Là n’est pas le problème : l’article stipule – et cela est très bien précisé – que chacun est libre de l’interpréter comme il l’entend, ce n’est pas à nous d’imposer cela au lecteur. Ce dernier en passe ce qu’il veut, ce n’est pas un dogme de l’Eglise…

        Après tout, oui, les tonnerres s’abbattent sur les édifices religieux, assez souvent. A Mineapolis, après le vote de 66,67% pour le mariage et le pastoral homosexuel (par l’Eglise luthérienne), le tonnerre a brisé la Croix du sommet de l’église Luthérienne. Phénomène naturel ? Réponse de Dieu, sa colère ? Chacun est bien sûr libre de le voir différemment.

  2. de la Panouse Vivien
    22 février 2013

    bigsam 68 n’a pas tort d’exprimer ces réserves. Notre Dieu est le Dieu du prophète Elie, pas le dieu grec païen Zeus.

  3. Le Brebis Galleux Blog
    24 février 2013

    Monsieur,
    j’ai lu votre commentaire sur Bibliothèque du combat, certes, les juifs représentent pour nous un danger majeur, ( c’est à paris que j’ai découvert leur pouvoir et leur vilenie) certes, l’islam ,aussi, qui est une invention juive, mais le christianisme aussi est une religion d’origine juive… c’est là où je ne comprends pas : pouvez-vous m’éclairer ? Je suis d’origine bretonne et donc chrétienne. Merci !

    • Yesus Kristus azu
      2 mars 2013

      Bonjour ma chère,

      « Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans Christ Jésus. Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus » (Galates III, 26-28)

      « En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. » (Galates V, 6)

      « Là, il n’est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d’incirconcision, de Barbare, de Scythe, d’esclave, d’homme libre ; il n’y a que le Christ qui est tout et en tout. » (Colossiens III, 11)

      « De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit. » (I Corenthiens XII, 12-13)

      Il ne s’agit pas de savoir si le Christianisme est d’origine juive, mais de bien comprendre que le Judaïsme n’a plus lieu d’être après le Christ ! Car, le Judaïsme c’est la Loi, et celle-ci a été accomplie, ou achevée (S. Jean XIX, 30). Par la Rédemption, le Christ a accompli la Loi. Le Christianisme, quant à lui, n’est plus la Loi, mais la Grâce. L’islam est une invention juive dans le sens où elle en est, si on puit le dire, une vulgaire copie. Or, APRES le Christ, tout cela est dépassé. Plus besoin de sacrifices, et autres. LE Sacrifice a été fait par celui qui prit chair en Marie.

      J’espère avoir été plus ou moins complet et compréhensible. Et si vous avez toujrs des questions, n’hésitez pas : je tâcherai de vous répondre le plus tôt possible. J’ai été un peu pris ces derniers temps, raison pour laquelle je n’ai pas pu vous répondre à temps.

      Portez-vous bien.

  4. Misslizzie
    14 mars 2013

    Ce nouveau Pape me fait peur .
    Il a fait allusion à une nouvelle évangélisation …. en particulier dans  »cette belle ville de Rome » a t-il annoncé .
    Qu’est-ce que cela veut dire ??
    Evangéliser Rome (berceau de l’Eglise catholique) dans quel sens ??
    Et pk faire si nous détenons la vérité??

    Il s’est également déclaré comme simple évêque de Rome , et à aucun moment il n’a prononcé le mot Pape .

    Pour quelle raison , pour faire plaisir au non-catholiques ?
    Depuis quand doit-on caresser dans le sens du poil les schismatiques et autres non-catholiques?

    ça PUE !

    J’espère me tromper et avoir meilleur opinion de notre Pape à l’avenir .
    Après tout je n’aimais pas du tout Ratzinger au début , et il a finalement été un de mes préférés …

    Que pensez-vous du nouveau Pape ?????

  5. Yesus Kristus azu
    15 mars 2013

    Que penser du nouveau Pape ? Rien du tout ! On ne pense rien, on prie ! C’est lui-même qui nous a invité à le faire.

    Il ne faut pas se mentir. Les termes utilisés par le Pape ne veulent pas forcément dire ce que tu penses. Il faut avouer que le Catholicisme, alors qu’en Amérique du sud, en Asie et en Afrique, est en crescendo, en Europe, il chute considérablement : ce n’est pas un « à peu près », c’est un fait ! L’Evangélisation doit repartir avec une force certaine, depuis le Vatican bien sûr, afin de ramener le plus de monde possible vers le Catholicisme, seul et UNIQUE institution du Christ.

    Le pape ne doit pas faire peur à quiconque ! Au contraire, il a donné une bonne impression en demandant aux fidèles en place dire le PATER NOSTER, et de prier pour lui : mieux, on ne pouvait pas faire…

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :