+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Nouvelle année, nouvelle résolution !

Nouvelle année, nouvelle méthode ! Nouvelle année, nouvelle résolution ! Telles sont les paroles que vous entendrez constamment si vous vous trouvez en terre d’Afrique… plus précisément au Cameroun. Dans notre société, la nouvelle année est devenue synonyme de jour de fête ; certains en profitent pour se saouler, et, au lieu d’avoir honte de cette attitude ingrate, vantent leurs exploits : c’est devenu un concours : voir qui était capable de vider une bouteille d’alcool, ou de bière le plus rapidement possible ; ou encore, voir celui qui est le plus résistant en cette matière. Est-ce donc cela la nouvelle année ?! Pour un Chrétien, ou un croyant quelconque, assurément pas !

Nouvelle année, nouvelle résolution ! Sans être pour autant extrémiste, nous ne sommes pas contre l’alcool ou quoi que ce soit ; il est bon de se retrouver entre amis, ou en famille ; de prendre quelques verres, et échanger quelques saines paroles – et non des obscénités comme l’on a l’habitude de l’entendre en des jours comme celle de la nouvelle année -, mais disons-le sans quelque ambiguïté, nous sommes contre l’excès. En effet, certains excèdent toujours dans ce qu’ils font, en particulier dans l’alcoolisme et la drogue. Plus étonnant encore, ce sont des jeunes âgés de quinze, seize, dix-sept, dix-huit … années, qui sont, la plupart du temps, les auteurs de ces vices. Ces vices, ils sont de nos jours très précoces chez ces enfants perdus : je suis dans l’incompréhension totale, lorsque, à la sortie des cours, je rencontre deux nains (gamins) âgés d’à peine onze années, la cigarette à la main : je me dis alors : « Seigneur aie pitié, ô Christ aies pitié, ô Seigneur de miséricorde, aidez-les à vous trouver ». Moi-même qui suis en ma vingt-unième année, je dois reconnaître que parfois, il n’est pas facile de rester dans son coin, sans prendre part à cette dégradation juvénile. Mais, contrairement à eux, je sais que je dois rendre des comptes à quelqu’un : le Tout-puissant ! Ce n’est point de l’orgueil que je manifeste là, mais seulement l’inexpérience et l’inconscience de la jeunesse de nos jours, heureusement – Seigneur merci (!), tous ne sont pas pareils, il y en a vraiment qui sont consciencieux, qui savent reconnaître, lorsqu’il s’agit de vrais vices et de vertus… En ces jours de l’an, ce sont les péchés capitaux qui sont adulés : Envie, Gourmandise, Avarice, Impureté… ce ne sont que les effets que produisent l’alcoolisme : c’est l’âme qui est corrompue, et qui, par conséquent fonce droit vers la perdition éternelle.

Non ! Nouvelle année, nouvelle résolution ! C’est l’occasion pour nous de méditer sur le temps qui passe ; de nous prendre en main, si ce n’était pas le cas ; de prendre conscience que, plus les années passent, plus on s’approche de sa propre mort : dans ce cas là, un bilan de l’année n’est pas inutile, voire même plus encore : un bilan de notre vie ; c’est également un moment de prendre conscience que, plus les années passent, plus on se rapproche du Jour du Seigneur : sommes-nous prêts ? Si ce n’est pas le cas, éprouvons notre Foi, ce qui produira en nous la constance, et c’est par la constance que nous serons parfaits et irréprochables (S. Jacques I, 3-4 ; Romains XIII, 13-14), après tout, ne sommes nous pas appelés à être parfaits comme notre Père céleste l’est (S. Matthieu V, 48), il est évident que nous ne deviendrons pas en idolâtrant les plaisirs de cette vie ; en ne voulant satisfaire que nos propres besoins…

Réconcilions-nous donc avec Dieu !!! Il est enfin temps. Ouvrons nos cœurs à la Lumière, et soyons la Lumière du Monde, et pour ce faire, tournons le dos aux vices, aux ténèbres. En effet, « c’était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc en ambassade pour le Christ ; c’est comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu » (II Corenthiens V, 19-20).

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE A TOUS ! A tous ceux qui, de près ou de loin ont suivi ce blog (qui a aujourd’hui cinq mois d’existence), l’ont fait connaître, y ont déposé des commentaires, pour donner leur point de vue, ou pour compléter ce qui avait été dit dans des articles, je vous souhaite une belle année dans le Seigneur. Restons vigilants et réconcilions-nous avec Dieu !! Que le Seigneur nous bénisse tous !!

Publicités

Un commentaire sur “Nouvelle année, nouvelle résolution !

  1. Pingback: Nouvelle année, nouvelle résolution ! | +++Yesus Kristus azu+++

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :