+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Léon X : ‘Le Christ est une fable’

Il y a quelques jours, sur le site Facebook, je suis tombé sur une phrase, ou plutôt un aveu qu’aurait fait le Pape Léon X. Ce dernier aurait dit : « on sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ nous a été profitable ». Très méfiant, car j’avais déjà dévoilé une calomnie concernant le pape Jules III, et sachant bien que l’Écriture nous invite à ‘examiner toute chose’ (I Thessaloniciens V, 21), je lançai une recherche sur le web… Le constat est sans appel, et le credo du web n’a pas changé : ha ! sacrés Catholiques ! ils n’ont pas fini de nous surprendre… et ils se disent toujours « Véritable Église ». Deux camps se forment : certains approuvent et attestent que le pape l’a vraiment dit, et à partir de là, c’est le Catholicisme qui est insulté ; et d’autres, plus intelligents, sont dans l’incompréhension, se demandent « qu’est-ce qui lui a pris à ce pape ?! ».

Mais (et oui ! il y a un « mais »), n’allons pas trop vite ! – La source de la citation s’il vous plaît ? – Euh… ben, je l’ai vu sur le web… je n’en sais rien ! – Mais, si vous ne le savez pas, comment pouvez-vous être catégorique en affirmant que cela est vrai ? – Euh… euh… de toute façon, tout le monde sait que le pape Léon X n’était pas un pape exemplaire. – Donc, puisque ce pape n’était pas exemplaire, vous en déduisez que cette phrase qu’on lui attribue est fondée et vraie ? – Non, pas seulement, vous pouvez lire cette citation sur le site http://www.webnietzsche.fr/recherc2.htm. – Ha ! merci pour ce cadeau, grosso modo, votre référence c’est un site athée ? c’est bien cela ? Laissez-moi donc vous donner la vraie version des faits voulez-vous ? Cette phrase est extraite de l’œuvre (The pageant of the popes) d’un anticatholique nommé John Bale. Ce dernier était un théologien et écrivain anglais né en 1495, et mort en 1563. Pendant la réforme, il quitta l’Église Catholique, et se distingua par ses pièces de théâtres satiriques contre l’Église catholique. Des pièces satiriques, c’est-à-dire, de la science-fiction…. Et voilà ! Bilan : malgré le fait que la phrase est souvent citée, la source ne l’est jamais ! A qui fut adressée cette phrase ? Aucune idée… etc. On peut encore aligner les questions, mais sans fin.

Enfin, il en ressort que : « on sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ nous a été profitable » est une « fable » inventée par John Bale, ex-catholique, qui rejoignit le Protestantisme, et qui se distingua par ses œuvres satiriques (science-fiction, comme nous l’avons relevé) contre l’Église Catholique… Ceux qui accusent le pape d’avoir reconnu le Christ comme une fable, sont précisément drôles ; car en accusant, en reconnaissant que le pape a dit cela, ils ont eux-mêmes créé une « fable » contre ce dernier…, et sont incapables de citer la source, de dire à qui la phrase a été adressée, d’indiquer le contexte… etc. Encore une légende urbaine qui s’effrite…

Advertisements

9 commentaires sur “Léon X : ‘Le Christ est une fable’

  1. Muriel Isa
    23 décembre 2012

    Mon très cher ami, comme ton site est bien conçu ! Quel travail tu accomplis ici, je ne puis que t’en féliciter ! Je profite de cette période bénie pour te souhaiter une sainte fête de la Nativité de notre Grand Dieu, qui par amour pour nous s’est fait tout petit enfant afin de Se donner en nourriture (annoncée par son premier berceau, une mangeoire!) pour le salut de notre âme ! Qu’Il bénisse ton apostolat et te comble de grâces sanctifiantes !
    Muriel Isa

    • Yesus Kristus azu
      24 décembre 2012

      Merci à toi Muriel,

      Cela fait bien des « années lumières » qu’on ne s’est plus parlé ! Mais, merci de ton message, et merci de ton passage dans ma petite « maison ». Je te souhaite en retour une bonne fête de la Nativité : un bel exemple d’humilité, que nous nous devons tous de suivre…

      Sois bénie.

      • Muriel Isa
        25 décembre 2012

        Sois béni aussi mon ami ! J’essaierai de passer plus souvent et peut être même solliciterai-je ta participation sur un dossier sur le Protestantisme que je prépare pour le site.
        A très bientôt, si Dieu le veut ! +++

  2. de la Panouse Vivien
    24 décembre 2012

    A propos, Henry, vous savez ce que j’ai lu une fois ? Le fait que le premier berceau de Jésus-Christ ait été une mangeoire serait un signe d’anticapitalisme de Sa part.

  3. Emmanuel
    14 septembre 2013

    Un de mes amis, historien de réputation internationale, a coutume de dire « que la seule chose que prouve l’absence de preuve… c’est qu’il n’y a pas de preuve… ». Donc le doute est permis. D’autant que, et Noé en fait la preuve en rendant grâce à Dieu, la foi n’est pas une invention chrétienne.

  4. Pingback: Démolition des mensonges historiques sur le Catholicisme | +†+Yesus Kristus azu+†+

  5. Pingback: Réfutations des erreurs doctrinales des « chrétiens » anti-catholiques | +†+Yesus Kristus azu+†+

  6. Pingback: Découverte d’une lettre prouvant l’inexistence de Jésus | +†+Yesus Kristus azu+†+

  7. Pingback: Réponses aux objections historiques contre la primauté et l’infaillibilité du Pape (2) | +†+Yesus Kristus azu+†+

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :