+†+Yesus Kristus azu+†+

« Il n’est pour l’âme aliment plus suave que la connaissance de la vérité » (Lactance)

Trois ‘contradictions’ dans la Bible

Ceci est un article répondant au blog musulman : le Christianisme démasqué ! des articles critiquant le Christianisme y sont publiés en abondance, celui-ci traite des contradictions dans la Bible ! L’auteur n’en cite que trois malgré le fait qu’il affirme qu’il y en a 5’000 ; malgré cela, il n’en cite que trois…Que trois ! Selon l’auteur, « ces contradictions sautent aux yeux du lecteur attentif ». Retenons l’expression « sautent aux yeux du lecteur attentif », nous y reviendrons à la fin de notre exposé ! Examinons ces trois exemples, qui, selon l’auteur du blog, sont des contradictions :

L’âge de Jojakin

  1. Jojakin avait dix-huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Nehuschtha, fille d’Elnathan, de Jérusalem. [ II Rois 24, 8]
  2. Jojakin avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel. [II Chroniques 36, 9]

Réponse : La royauté de Yojakîn était sous condition et dépendance du vouloir de Nabuchodonosor. Ce dernier craignait donc qu’à tout moment il soit mis en prison ou exécuté, c’est pourquoi il l’intronisa roi à l’âge de Huit ans. Mais Yehoyakim père de Yehakîn resta roi effectif jusqu’à sa mort, date à laquelle son fils Yehoyakîn avait 18 ans et devint lui-même le roi effectif. Simple…. !

Combien de paires d’animaux ?

  1. De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. [Genèse 6,19]
  2. Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle…[Genèse 7,2]

Réponse : Des animaux purs et des animaux qui ne sont pas purs, des oiseaux et de tout ce qui rampe sur le sol, un couple entra dans l’arche de Noé, un mâle et une femelle, comme Dieu avait ordonné à Noé [Genèse 7, 8]

Voyez vous une contradiction ici ? Personnellement, je n’en vois aucune… enfin, à part celle de l’imagination de l’auteur ! assez pathétique dirons nous ! Si vous lisez bien le verset, on parle d’un côté d’animaux en général et dans le verset – celui de Genèse 7,2 – on parle uniquement d’animaux purs… ! C’est si simple et si évident ! que faire si lire est difficile ?

Combien de stalles pour des chevaux Salomon avait il ?

  1. Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers (I Rois 4,26)
  2. Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers qu’il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi (II Chroniques 9,25)

Réponse : D’emblée, il faut noter que la source que musulman cite est fausse !!! La référence, ce n’est pas I Rois 4,26 ; le chapitre quatre du premier des Rois s’arrête au verset 20 ! La référence c’est plutôt I Rois 5,6 ! Nous vous faisons remarquer que le musulman disait au début de son article : « ces contradictions sautent aux yeux du lecteur attentif ». En disant « lecteur », le musulman veut faire croire qu’il a lu la Bible et détecter cette soi-disant contradiction. Pourtant s’il l’avait vraiment lu, il aurait alors constater que dans le chapitre 4 du premier livre des Rois, le verset 26 n’existe pas ! Soit… Ce n’était que pour signaler cette bévue grossière du musulman ; d’ailleurs ce n’est pas le seul, lorsque les musulmans citent cette ‘contradiction’, ils la citent de la même manière (en citant I Rois 4, 26). Bref…des ‘copiés collés’…un site qui a copié un autre site et caetera. Soit…revenons dans le sujet !

Le roi Salomon avait 4000 écuries dont chacune contenait 40 000 mangeoires. Il semble que le mot hébreu “istablaot” soit à l’origine du mot « étable » en français, ce serait donc un mangeoire. Or, le terme hébreu utilisé dans le verset pour dénommer l’écurie est le mot « ourva » et en observant le ‘ targoum Yonathan’ (traduction de la Bible en araméen qui date d’il y a 2000 ans) traduit « ourva » par le mot ‘mangeoire’ qui apparaît dans Isaïe I:3 qui dit « ourvaya » alors que d’autre l’ont traduit par ‘crèche’. Nous avons donc deux possibilités : 1) Soit le roi Salomon avait 4000 écuries dont chacune contenait 40 000 mangeoires ; 2) Soit le roi Salomon avait 40 000 écuries contenant chacune 4000 mangeoires, mais aucune contradiction ! Il y a sans doute mention de deux nombres différents, mais il ne s’agit pas de deux nombres d’écuries non semblables ! L’explication est donc donnée.

Voici comment le musulman conclue son article – assez léger : « Des questions, des questions, et encore des questions… Aux chrétiens de nous répondre et de nous éclairer sur ce point »… Là voilà notre réponse, à vous de répondre ! Espérons que nous obtiendrons une réponse… Mais, n’espérons pas trop…; tout ce que nous constatons ? les incrédules – même des religieux et croyants donc ! – prétendent avoir une connaissance quelconque, même si celle-ci ne vole pas très haut !

Publicités

3 commentaires sur “Trois ‘contradictions’ dans la Bible

  1. loxsoal
    11 janvier 2014

    Bonjour,
    je suggererai le lien suivant, pour voir le point de vue inverse.
    la video du Dr Ray Hagins est en anglais, et je pense qu’elle constitue une reponse adequate a ces fables bibliques que sont le temple de salomon, ou l’arche de noé. la video est titrée « idiotic concept in religion »:

    • L'Aquinate
      13 janvier 2014

      Bonjour,
      Merci pour le lien… Cependant, je demande s’il n’y a pas une version écrite de ce travail de monsieur HAGINS ? Il m’est beaucoup plus aisé de lire l’anglais… Si tu pouvais résumer les thèses principales de l’enseignement. Car je doute même que j’aie le temps de tout écouter en une seule fois, vu que la vidéo fait près d’une heure et 30 minutes…

      J’ai cepedant trouvé un autre lien, où ce même monsieur prétendait que Jésus était un mythe ; ainsi il a fait des parallèles avec Bouddha, Horus, Krishna et bien d’autres… Ceci m’a vraiment montré qu’il se base sur des ouï- dires, des affirmations totalement gratuites – sur ces points. Car, un examen rigoureux ne soutient pas de telles thèses. En ce qui concerne la vidéo ci-dessus, pas encore eu le temps de m’y attarder : mais, on verra bien… si tu prenais en considération ma requête : celle de me dire les thèses principales de la vidéo. Je l’écouterai lorque plus de temps se présentera à moi…

  2. David Vincent
    23 février 2014

    Notons que l’Eglise catholique n’enseigne plus l’inerrance biblique depuis le Concile Vatican II, et que le Youcat (le catéchisme pour les jeunes approuvé par Benoit XVI) reconnait qu’il peut y avoir des erreurs historiques dans la Bible.

Réagir à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :